Après un Megaman Legacy Collection qui nous proposait de nous replonger dans les 6 premiers opus des aventures du petit robot bleu , Capcom renquille avec la suite de la saga. Le souci, c’est que ce ne sont pas forcément les meilleurs de la série qu’il nous propose….

Vous reprendrez bien un peu de Mega Man?

Mega Man, c’est un peu l’enfant mal-aimé de Capcom ces dernières années et l’éditeur japonais a pris le parti de (re)faire découvrir l’épopée de la saga originale à tout un chacun. Mega Man Legacy Collection avait réussi à convaincre en proposant les jeux originaux (Mega Man an 1-6) saupoudrés de quelques bonus pour les fans. C’est donc naturellement que Mega Man Legacy Collection 2 débarque pour nous proposer les épisodes 7 à 10 des péripéties du Blue Bomber.

Rien qu’à la lecture des titres proposé dans cette compil, le fan soulèvera d’emblée un sourcil interrogateur : « mais où est Mega Man & Bass ?»(alias Rockman & Forte, sorti en 1998 sur Supernes). Eh bien, il est aux abonnés absents, pour une raison qui nous échappe. Ça commence déjà mal…

L’autre souci, ce sont les jeux proposés. Car si les épisodes 1 à 6 sont des classiques (Mega Man 2 et 3 en tête) et des titres de bonnes factures, il n’en va pas forcément de même pour les épisodes suivants.

Un changement de support compliqué

Mega Man 7 signe l’arrivée de Mega Man sur Supernes en 1995. Dès le lancement, on se rend bien compte de cette transition, ne serait-ce que d’un point de vue graphique (console 16bits et 32bits oblige) : couleurs chatoyantes, gros sprites et animations détaillées, etc. Bref, graphiquement, c’est joli, mignon et agréable à regarder. Le problème se situe dans ce qui a fait le succès de la série jusqu’à alors : le gameplay.

Resituons un peu les choses : Mega Man 7 sort sur Supernes en 1995 mais 2ans plus tôt, Capcom a tenté (avec succès) de dépoussiérer son héros bleuté avec Mega Man X (qui nous propulse 100 ans dans le futur), un titre qui aura eu un énorme succès, relançant l’intérêt des joueurs pour Mega Man et qui reste à ce jour l’un des jeux favoris de votre serviteur.

On pourrait donc se dire que Mega Man 7 (et 8) a tiré des enseignements de ce fameux opus marqué d’un X. Malheureusement, il n’en est rien et là où les Mega Man sur Nes nous proposaient un gameplay plutôt nerveux et un level design maitrîsé, Mega Man 7 & 8 font office de gringalets asthmatiques.

Dans Mega Man 7 et 8, notre héros semble plus pataud, plus lourd que jamais. Ses tirs manquent de punch et le rythme général de ces épisodes en pâtît grandement. Rajoutez à cela des musiques de moins bonnes factures et des boss un peu miteux  (Clown-Man, really ?) et on se retrouve avec 2 titres qui font peine à voir.

 

Du retro viendra le salut

Heureusement, les épisodes 9 et 10 redorent le blason de cette Legacy Collection 2. Sortis en 2008 et 2010, les 2 titres reprennent les graphismes 8bits de la NES et renouent avec les qualités qui font de Mega Man l’une des meilleures séries de jeux de plateformes. Le gameplay redevient nerveux et le level design réserve à nouveaux quelques petites surprises qui font plaisir, comme du temps jadis. Et les musiques  rock et pêchues d’Ippo Yamada font un bien fou aux oreilles et redonnent du peps à une saga qui avait oublié comment faire.

Et à part ça, que propose comme bonus cette Legacy Collection second cru? Comme pour le 1er opus, on se retrouve avec l’intégrale des 4 OST des jeux proposés, des galeries d’artworks plutôt fournies  pour chaque jeu,des trophées et autres succès (façon Steam) et la possibilité de sauvegarder et de créer des checkpoints à certains endroits prédéfinis, histoire de vous rendre la vie un peu plus facile.

Car autant dire que question difficulté, vous serez servis. Les 4 titres sont déjà plutôt retors de base et si vous êtes un accro de la difficulté qui en redemande, les défis et les levels remixés seront peut-être à même de vous contenter (ou de vous tuer, ça dépend)

par exemple, traverser un niveau entier en ne tuant aucun ennemi. Quand on connait la difficulté de la saga, ça relève de mission (presque) impossible. Bref, autant dire que les compléter tous ne possible que par une poignée d’acharnés, tenez-vous le pour dit.

Conclusion

Mega Man Legacy Collection 2 se révèle une compilation avec un gout mi-figue, mi-raisin. On saluera le « risque » pris par Capcom de proposer l’entièreté de la saga en n’éludant pas les opus de moins bonnes qualités qui la composent. Si Mega Man 7 et 8 représente le bas du panier, le 9ème et le 10ème opus rehaussent le niveau avec un retour aux sources réussi. Et les bonus proposés rehaussent quelque peu une compilation qui démarrait mal.

Mega Man Legacy Collection 2

  • Développeurs Capcom
  • Type Plateforme
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 08 août 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Worlds Lol 2017: Cloud9 et Fnatic se qualifient !
Next Gameplay : X-Morph Defense – Le Tower Defense survolté !
Close

NEXT STORY

Close

Test : Captain Sabertooth and the Magic Diamond – une aventure familiale

27/11/2020
Close