Développé par le studio chinois Arrows et édité par Playion, Mato Anomalies est disponible sur tous les supports et vous plonge dans un Shanghai Néo-Futuriste plein de surprises.


Mato Anomalies


Supports : PC, PS4,PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : JRPG

Date de sortie : 10 mars 2023

Editeur : Prime Matter

Développeur : Arrowiz

Multijoueurs : Non


Mato Anomalies est un RPG sympathique, mais qui aurait besoin d’une suite gommant ses gros défauts.


  • Un RPG-surprise agréable
  • Le système de combat, intéressant et efficace
  • Une histoire un peu difficile à suivre par moment
  • Les sous-systèmes (comme les cartes) sont longs et trop complexes
  • L’histoire, peu intéressante

Manque de Persona-lité ?

Le monde futuriste aux couleurs néon de Mato Anomalies est agréable à regarder, mais sous la surface, les choses ne sont pas si agréables. Des entreprises et des gangs corrompus sévissent dans les bas quartiers, ainsi que des phénomènes étranges. De mystérieuses failles apparaissent dans la ville et ceux qui s’y engouffrent sont accueillis par des monstres. C’est là que notre détective privé Doe rencontre son collègue Gram et que commence leur folle aventure.

Le jeu se déroule dans la ville de Mato, une version futuriste du vieux Shanghai. Cela donne une ambiance néo-rétro intéressante, avec des décors immersifs et des publicités géantes dans le ciel. Doe est engagé par Belladone, une femme qui trempe dans des trafics divers et variés. Au cours d’une mission, Doe tombe dans une autre dimension et rencontre Gram, un exorciste. Ensemble, ils combattent les ennemis des Marées Funestes.

Gram est le seul à pouvoir affronter la Marée Funeste au départ, donc lorsque vous sautez dans une faille, vous aurez besoin de ses attaques au tour par tour pour survivre à ses créatures Le système de combat n’est pas hyper original, mais le choix d’une variété d’attaques et d’aptitudes au tour par tour est suffisamment prenant. La meilleure chose à propos de toutes vos capacités (et du combat en général) est qu’au lieu d’utiliser des points de mana ou de compétence pour déclencher vos attaques, vous pouvez les utiliser gratuitement en respectant un certain cooldown.

Les combats offrent un petit côté tactique, car vous devez réfléchir à l’utilisation de vos techniques. Par exemple, vous pouvez vous demander s’il est préférable d’utiliser une technique pour remettre des points de vie ou d’attendre un tour pour frapper avec une attaque plus puissante. La difficulté du jeu est progressive, et les combats deviennent plus intéressants à mesure que vous avancez.

Chaque fois que vous augmentez le niveau d’un personnage, vous débloquez des points à placer dans l’arbre de compétences, ce qui vous permet d’obtenir de nombreux boosts que vous pouvez expérimenter. Certaines des améliorations les plus efficaces réduiront le nombre de tours à attendre entre deux utilisations de compétences, et si vous les combinez à d’autres augmentations de puissance, vous éliminerez facilement vos ennemis.

Le gameplay du jeu est divisé en deux parties: l’exploration et le combat. Les combats se déroulent dans une dimension parallèle appelée Antre, où les donjons sont générés de manière aléatoire. Ce système est similaire à celui de Shinigami Tensei ou Devil Summoner, mais le gameplay des combats est plus classique.

Au début, vous commencez avec un seul personnage dans votre équipe, mais vous pouvez recruter jusqu’à quatre personnages. Le jeu est simple à comprendre. Vous disposez de quelques techniques, et vous devez attendre un certain nombre de tours pour pouvoir les réutiliser. Il n’y a pas de point de magie, mais une jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous frappez un ennemi. Quand cette jauge est pleine, vous pouvez l’utiliser pour faire une grosse attaque.

Le combat au tour par tour n’est qu’une partie de Mato Anomalies, l’autre étant le piratage de l’esprit que Doe peut utiliser sur les personnes qui cachent des secrets au gang. Cet aspect est représenté par une partie de cartes que vous jouez contre leur psyché, où vous devrez réduire leur score mental avec vos cartes d’attaque tout en faisant face à des insectes qui se régénèrent et refusent de disparaître.

Je trouvais l’idée que les éléments du jeu de cartes occupent une place cohérente dans le jeu, mais en pratique, Mato Anomalies vous impose une foule de mécanismes trop complexes dès votre première bataille mentale et continue à rendre les choses de plus en plus confuses au fur et à mesure que vous progressez.

Les systèmes habituels des JRPG sont également utilisables en dehors des combats. Vous trouverez de nouveaux équipements pour Gram. Chaque équipement a des effets différents en fonction du nombre d’autres équipements auxquels il est associé, et au fur et à mesure que vous montez en niveau, vous obtiendrez des emplacements supplémentaires à ajouter. C’est un système agréable, intéressant à manipuler sans être trop compliqué.

Les quêtes secondaires sont présentes à chaque coin de rue, qu’il s’agisse de quêtes de collecte ou de missions qui vous envoient dans une faille. Il y a également de nombreuses boutiques à explorer et des occasions de discuter avec votre groupe pour mieux le connaître. Mais lejeu vous demande trop souvent de faire des allers-retours d’un endroit à l’autre et d’avoir de longues et trop peu intéressantes conversations avec différents personnages sans importance. Le rythme est alors beaucoup trop lent, d’autant plus que l’histoire n’est pas très prenante à suivre.

Mato Anomalies est un JRPG tout à fait correct, mais il ne fait pas grand-chose qui vaille la peine d’être enthousiasmé. Le combat centré sur le temps de recharge est agréable et les améliorations sont satisfaisantes à débloquer, mais une histoire difficile à comprendre et des problèmes de rythme font qu’il est difficile de recommander d’y consacrer des dizaines d’heures.

Mato Anomalies

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Mato Anomalies est un RPG tour par tour intéressant avec des combats classiques mais efficaces, une ambiance néo-rétro immersif et un gameplay simple mais tactique. Cependant, il est difficile de s’intéresser réellement à histoire et des problèmes de rythme font qu’il est difficile de s’y accrocher.

3
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de me raconter une bonne histoire. Touch-à-tout invétéré (mais surtout de bonnes aventures qui savent me surprendre) et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de ma jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Un jeu vidéo tiré de l’anime culte Cobra est en développement chez Microids
Next Archéduc pourra être affronté en Raid dans Pokémon Ecarlate et Violet

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

The Blue Flamingo | Test

27/11/2014
Close