Après un Super Mario Party riche de ses plus de 16 millions d’exemplaires vendus sur Switch, Nintendo rempile en embrayant avec Mario Party Superstars dans la foulée.

Pour cet opus, retour aux sources avec des modèles de plateaux et un style de jeu qui a fait les grandes années de la série sur Nintendo 64 et GameCube notamment. Et vous allez voir, il y a quelques caractéristiques intéressantes sur celui-ci…


Mario Party Superstars


Supports : Switch

Genre : Party-game

Date de sortie : 29 octobre 2021

Editeur : Nintendo

Développeur : NDcube

Multijoueurs : Oui


Faire du neuf avec du vieux mais en mieux et Nintendo sait le faire: un Mario Party qui fait du bien!


  • Maniabilité à la manette et aussi sur Switch Lite
  • Les didacticiels directement jouables
  • Les sales coups entre amis (ou en famille)
  • Le dynamisme des plateaux
  • Le nombre et la variété des mini-jeux
  • Les petites intégrations de screenshots des versions d’origine
  • Les sauvegardes automatiques en pleine partie
  • Ca blablate beaucoup pour un party-game
  • Peu de personnages jouables
  • Il faut accepter la grosse part de hasard dans le mode Mario Party
  • Deux ou trois plateaux de plus auraient été les bienvenus

Coup de dés

Bon, on efface le tableau Super Mario Party et on écrit une tout autre page car notre opus du jour revient aux origines de la série. Déjà, on retrouve cinq grands plateaux tirés des jeux sortis jadis sur la noble Nintendo 64 et 100 mini-jeux venant, eux, non seulement de la 64 (55 jeux) mais également de la mythique GameCube (36 jeux) ou encore les Wii et Wii U (9 jeux). Une sorte de menu best of donc à l’instar de The Top 100 sorti sur 3DS (2017). Il y a de quoi faire non!? Surtout que tous les modes de jeux sont jouables en ligne et bien entendu en multi local!

C’est party donc pour ce jeu de l’oie amélioré à la sauce Mario! Grosse différence avec son prédécesseur c’est que le titre est jouable sur toutes les versions de la Nintendo Switch dont la Switch Lite. Car le gameplay est prévu pour les manettes de jeux et non spécifiquement pour les Joy-Con comme son grand frère. Et ça, c’est plutôt notable! On retrouve un bon vieux Mario Party à l’ancienne.

Justement, les développeurs en jouent en ajoutant des screenshots des plateaux des versions d’origines à chaque début de partie. C’est plutôt sympathique! On nous donne l’impression d’un jeu prévu pour les nostalgiques, pour faire revenir les anciens joueurs de la licence qui ont surement été lâché par le gameplay aux Joy-Con certainement favorisés par les plus jeunes d’entre nous.

Untitled Goose Game

Ce Mario Party Superstars porte bien son nom avec ce contenu offrant le meilleur de Mario Party et est également un régale pour les yeux. Revoir des plateaux tel le gâteau de Peach ou encore la station spatiale avec des graphismes actualisés est un vrai plaisir. Par contre, quelques plateaux supplémentaires n’aurait pas été du luxe car on a connu des opus plus fournit… Idem pour les personnages qui ne sont qu’au nombre de 10 avec du classique comme Mario, Luigi, Peach, Daisy, Wario, Waluigi, Donkey Kong, Birdo, Yoshi ou encore Harmonie… alors que la richesse de l’univers est plutôt conséquent.

Mais bien entendu, on pourra toujours compter sur de la qualité ainsi que les pièges propres à chaque plateau et également sur un bon vieux Bowser qui joue à la Team Rocket vu qu’il passe son temps à nous racketter des pièces d’or. D’ailleurs, ces pièces sont essentielles pour pouvoir les dépenser afin d’acheter des objets pendant la partie ou dans la boutique de Toad pour faire le stock de musiques, autocollants (utilisables en partie) ou encore changer le motifs des cartes et enrichir votre encyclopédie. Voir même en dépenser une bonne dizaine pour s’offrir l’essentiel: une étoile! Car n’oublions pas que c’est celui qui possède le plus d’étoiles qui remporte la partie. Il faudra courir après vu que Todette, qui détient une étoile, peut souvent être un peu bousculée pour se retrouver sur une autre case du plateau.

Eh oui! Le facteur chance joue pas mal dans ce genre de jeu de l’oie. Vous pouvez remporter tous les mini-jeux mais s’en prendre plein la tronche et ne pas remporter la partie. Surtout qu’à la fin de celle-ci, il y a parfois des récompenses pour les plus malchanceux, etc… Ca peut frustrer mais ça fait partie du jeu et il faut l’accepter.

The Top 100

Bon, on sait tous comment se passe un jeu de société pourvu d’un plateau donc passons à l’essentiel du fun: les mini-jeux. Et là, c’est un régal! J’avoue que je les trouve bien plus sympathiques que sur le précédent Super Mario Party et je trouve que le gameplay à la manette est une excellente idée. Car oui, on n’a pas toujours envie de secouer un Joy-Con dans tous les sens… Parfois, juste jouer en multi posé sur son canapé, c’est très bien aussi.

Qui plus est, les joueurs d’antan retrouveront avec plaisir toutes sortes de jeux qu’ils ont connus sur les précédentes générations de Nintendo. Manger le plus de pizza dans un temps imparti, frapper des penaltys, pousser des manchots hors de la banquise, rattraper le plus de boules de glaces sur un cornet ou encore toutes sortes de courses… Bref, il y a vraiment de quoi faire et c’est très varié.

Par contre, le facteur chance joue aussi là-dedans. Aléatoirement, l’ordinateur choisira les affrontements: soit chacun pour soi, soit 2 VS 2 soit… 3 contre 1. Heureusement, lorsqu’on est seul, on a généralement plus d’avantage. Par exemple, 3 joueurs s’enfuient en bouée et le joueur solo doit les éclater avec une autre bouée pourvu de piques. C’est une façon original d’équilibrer un minimum ces mini-jeux.

Ce qui est vraiment bien avec ce titre c’est que toutes les parties sont totalement paramétrables et vous pouvez aussi y jouer librement via la montagne de mini-jeux et avec les règles que vous voulez. Autre petit bon point c’est la sauvegarde. Si vous éteignez la console pour diverses raisons, vous pouvez reprendre en plein milieu de votre partie quand vous relancez le titre. C’est plutôt une très bonne chose.

Mario Party Superstars

ManuSupra

L’avis de ManuSupra sur Switch

En bref

Ce Mario Party Superstars nous offre une bonne bouffée d’oxygène dans l’univers des party-game tout en revenant aux sources. Il est très plaisant à jouer à la manette, et ce, sur tous les modèles de Switch online ou offline. Bref, un spécial menu best-of qui offre une belle richesse tout en recyclant. Brillant!

4
Show Full Content

About Author View Posts

ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!

Previous Test : Nacon Revolution X Pro – De la personnalisation partout
Next Xbox célèbre ses 20 ans en rendant disponible la Bêta multijoueur de Halo Infinite disponible pour tout le monde

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le Mythe de Final Fantasy XIII – Première partie

17/01/2014
Close