Madden NFL 20 test PC

Test : Madden NFL 20

Madden comme jamais

Si l’on entend parler par chez nous des FIFA, PES ou NBA, il est plus rare de trouver de l’info sur le dernier NHL ou encore NFL (sans parler de la MLB); mais pas chez PXLBBQ, car les grands sportifs que nous sommes (pas crédible ?) aiment le sport US.

Madden NFL 20 est un événement en soi, car il est censé accompagner les 100 ans de la NFL (la Ligue Nationale de Foot US). Un milestone que l’on espère fêter comme il se doit par le seul représentant du genre.

Alors Madden NFL 20, grabataire qui radote ou gâteau d’anniversaire géant avec strip-teaseur(euse) dedans ?

Madden, Mesdemoiselles, Messieurs, voici la NFL

On va dire que je pars du principe que vous connaissez déjà un peu la série ou encore le Foot US et vous évite des rappels inutiles. Vous ne cliquez pas sur un test de Madden NFL 20 par curiosité, vous êtes déjà clients n’est-ce pas ?

En tout cas, ce serait tant mieux car EA Tiburon n’a pas vraiment d’intérêt de renouveler complètement une recette qui semble fonctionner sans perdre de vitesse (le manque de concurrence n’aide pas non plus cela dit).

Graphiquement, cela fait toujours le travail et on remarquera un effort tout particulier pour les éléments d’interface présents pour vous offrir l’expérience NFL comme si vous étiez branché sur le match du dimanche à la TV.

Madden NFL 20 test

Cela fait plaisir de voir que les développeurs ont voulu  augmenter l’immersion d’un titre en pilotage automatique depuis quelques années. 

Que ce soit graphiquement ou musicalement, rien n’est laissé au hasard. L’ambiance des stades, de la mêlée et les commentaires (en anglais uniquement, comme toujours ou presque) ont bénéficié d’un rafraîchissement plus que plaisant.

Rafraîchissement qui n’est pas vraiment à l’ordre du jour pour ce qui est du gameplay, mais encore une fois, pourquoi changer quand ça fonctionne vraiment bien? De ce côté-là, si vous avez fait le Madden précédent (et même celui d’avant encore), vous ne serez pas dépaysés. 

Seul véritable ajout à cette recette c’est le “X Factor” (pas l’émission TV) et les “Superstar Abilities”.

Le X Factor (unique ou multiple selon les joueurs) est une sorte de boost de capacités que vous débloquerez en accomplissant certaines “grandes actions”. Réussir une course d’une certaine distance sans plaquage pourrait par exemple vous permettre d’être plus précis et puissant dans vos passes. 

Pour ce qui est des Superstar Abilities, c’est globalement la même chose qu’un X Factor sauf qu’ici, elles sont en permanence activées et ne concernent que le TOP 50 des joueurs de la NFL.

Cet ajout ouvre les portes vers encore plus de stratégies et de réflexion. L’option est bien balancée et n’est pas imparable. Cela fait d’ailleurs particulièrement plaisir de réussir à mettre au sol un joueur adverse ayant activé cette capacité spéciale.

Madden NFL 20 test

L’aventure n’est plus (tout à fait) la même

Le mode aventure Longshot a ici changé de nom et est devenu “QB1 : Face to the Franchise”. Outre le changement de nom, ce mode story se voit raccourci, coupé de tout QTE et bien moins poussé dans la fiction qu’avant. 

QB1 est clairement pensé comme mise en bouche du mode Franchise, qui reste ici le mode le plus important de Madden NFL 20.

C’est plutôt dommage, cette coupe dans un mode qui était plutôt réussi et bien plus impliquant qu’il ne l’est devenu aujourd’hui.

On se rattrapera avec le Cloud du mode Franchise qui vous permet toujours de créer vos saisons multijoueurs entièrement personnalisables. Rien qu’avec ce mode, vous en aurez jusqu’à Madden NFL 21 sans vous ennuyer. A vous de choisir si vous voulez être coach, joueur ou encore general manager.

En plus de vous offrir des matchs contre d’autres joueurs, vous aurez de quoi gérer si l’aspect managérial du foot US vous plait.

Un mode qui n’a rien de nouveau ou presque, mais qui est tellement complet que ce serait dommage de cracher dessus alors qu’il fonctionne extrêmement bien, qu’il est passionnant et surtout aussi immersif.

Madden NFL 20 test

Conclusion

Madden NFL 20, c’est encore la même recette qui n’évolue presque pas (plus), mais qui fonctionne toujours sans lasser ou décevoir. 

Seule petite déception du côté du mode histoire à qui on a coupé dans le gras sans sommation. 

Quoi qu’il en soit, fans de la série, vous pouvez y aller les yeux fermés; les novices pourraient aussi y trouver  leur plaisir et une bonne façon de s’initier à la NFL et sa complexité tactique légendaire (sans oublier son rythme lent et haché).

Temps de lecture : environ 4 minutes

Madden NFL 20 test PC

Madden NFL 20

  • Développeurs EA Tiburon (EA Sports)
  • Type Sport US
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 02 août 2019
Madden NFL 20 à notre sauce
7/10
Madden NFL 20 à notre sauce
Y'a bon
  • Une immersion sonore plus forte
  • Toujours aussi gargantuesque dans son contenu
  • Le mode Franchise
  • Le X Factor
Beuuuuwark
  • Peu de vrais changements
  • Le mode histoire n'est plus aussi fort
  • Quelques petits soucis de performance au niveau des chargements
Commentaires Facebook
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo