Test : LucidSound LS31

Une bonne surprise

Le LucidSound LS31 n’est certes pas le premier casque gaming que nous testons, néanmoins, il est le premier à rassembler une somme de très bons points, malgré quelques petites concessions mineures. Après la petite vidéo de déballage et de présentation que nous vous avions faites à sa sortie, voici un avis complet après une utilisation intensive pendant les fêtes de fin d’année.

En un mot : pratique

Le LS31 est un casque sans-fil à destination du PC, de la PS4 et de la XBox One, muni d’un dongle USB assez imposant et d’un câble optique (attention aux PS4 Slim donc, le câble optique ira alors se ficher dans le téléviseur). Annoncé avec une autonomie de 15h, les tests ont révélés ici une autonomie plus proche des 18h-19h, ce qui est un très bon point.

Un double micro (amovible+intégré) qu’il convient d’éloigner un peu de sa bouche

Un mot rapide sur le packaging, puisque celui-ci – si il propose un beau design – n’est composé que d’un emballage carton moulé dans la boîte difficile à sortir qui fait un peu « cheap » à l’ouverture, mais ne vous laissez pas abuser, cela ne reflète en rien la qualité du produit ici décrit.

Le livret fourni propose une notice physique très claire et  bienvenue, avec un tutoriel vidéo à retrouver par plateforme via un code QR. Car outre les branchements et l’utilisation instinctive du casque lui-même, il faudra aller – une fois n’est pas coutume – modifier les paramètres de la console en « chat vocal intégral » pour profiter du votre casque. C’est inhabituel, néanmoins cela permet à l’usage des contrôles bien plus instinctifs via les oreillettes.

Une structure solide et un design élégant

Ces dernières justement sont ovales, extrêmement confortables, à mémoire de forme et bien larges (50mm) pour une utilisation prolongée sans aucun souci d’inconfort (porteurs de lunettes compris) ou de chaleur. Sur l’oreillette gauche se situent deux micros : le premier est intégré pour plus de discrétion, tandis que le second est clipsable et amovible pour vos sessions de jeu. L’absence de bonnette cependant oblige à éloigner un peu le micro amovible de la bouche, mais la captation reste néanmoins étonnamment excellente. Les contrôles du micro se situent sur l’oreillette droite et sont d’une ergonomie exemplaire. Il suffit en effet de tourner l’écouteur dans un sens ou dans l’autre pour régler le volume du micro, ou d’appuyer sur l’oreillette pour le couper ou le

Le dongle bluetooth est étonnamment long

rallumer, une LED rouge vous informant de son état.

C’est très intuitif et n’oblige pas les joueurs à tâtonner pour trouver la bonne molette à l’arrière du casque comme cela se fait habituellement. Le côté gauche pour sa part fonctionne de la même manière pour le son, que l’on peut moduler entre le son du jeu et le son du chat, voire couper le son totalement. Simple, efficace et bien pensé en somme.

Au contraire de bien des casques à destination des joueurs, le LucidSound LS31 dispose d’un design d’une élégante sobriété, plus proche d’un « simple » casque audio traditionnel avec ses courbes métalliques, sa couleur grise, son micro amovible et ses logo discrets sur chaque oreille. La composition métallique est d’ailleurs un beau gage de solidité, même si cela empêche le casque de se replier totalement comme la plupart des casques gaming du moment.

Néanmoins, les oreillettes peuvent se tourner pour un port autour du cou plus simple, mais le casque à tendance à serrer un peu autour du cou et se révèle – dans ce cas seulement – assez inconfortable. Il s’agit alors d’un casque à emporter en ballade, sans trop se soucier du regard des autres, pour profiter d’un excellent son et d’une belle isolation sonore, même en rue.

Pour améliorer le rendu musical ou environnemental des jeux, le casque dispose de 3 modes simples mais bien adaptés dont le normal (si l’on peu appeler cela un mode), un amplificateur de basse (Bass Boost) et un amplificateur des aigus (Treble Boost) qui ne semblent pas trop grignoter la batterie.

Petit bémol cependant, puisque si le casque est vendu comme sans-fil, il vous faudra tout de même un câble 3.5mm (fourni) pour le chat vocal de la Xbox One, et le son son Surround ne concernera ici que le PC et la Xbox One. De petites concessions sans grande importance compte-tenu de la qualité du casque proposé.

Conclusion

Pour un tarif de 150€, la proposition de LucidSound pour ce LS31 possède de solides arguments pour séduire tous les joueurs, si l’on oublie 2-3 détails qui en frustreront certains. Avec une qualité sonore excellente aux oreilles comme au micro, une belle solidité et un confort idéal, on peut vous conseiller sans aucun risque ce LS31 en ce début d’année.

Temps de lecture : environ 4 minutes

LucidSound LS31

  • Fabriquant LucidSound
  • Type Casque haut de gamme sans fil (ou presque)
  • Support PS4, PC, Xbox One, Switch, mobiles…
  • Prix 149.99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre