Test-life-is-strange-before-the-storm-épisode-2-Splendide-Nouveau-Monde

Test : Life is Strange: Before the Storm – Épisode 2

Splendide nouveau monde

Un mois et demi après la sortie du premier épisode, le spin-off de Life is Strange peut reprendre son cours. Depuis le 19 octobre, le deuxième et déjà avant-dernier épisode « Splendide nouveau monde » est disponible et continue de nous conter les origines de l’amitié entre Chloé Price et Rachel Amber, mais aussi leurs déboires et conflits internes. Est-il aussi bon que le précédent ?

La Reine Patate vous rappelle que cet article est un avis après avoir achevé l’épisode 2, et relatant des faits de l’épisode 1. Si vous ne souhaitez pas en découvrir son contenu et éviter les spoils, nous vous invitons à faire demi-tour ~

L’incendie de la forêt d’Arcadia Bay ravage encore les lieux au moment où l’épisode 2 commence. Rappelez-vous, à la fin d’ « Éveille-toi », l’épisode précédent, Rachel et Chloé avaient décidé de sécher les cours ; et Rachel découvrait par hasard les infidélités conjugales de son père, libérant en elle colère, haine et dégoût. Le début de ce second épisode se déroule au lendemain de cette sortie clandestine, dans le bureau du principal Wells.

La nouvelle amitié déjà fusionnelle entre Chloé et Rachel laisse place directement aux premiers choix cornéliens et au deuxième défi d’insolence contre le principal (que l’on peut éviter, mais serait-ce aussi drôle si on ne prenait aucun risque ?) Quoi que vous choisissiez, les premières répercussions du mauvais comportement de Chloé feront leur apparition en sonnant l’exclusion de Blackwell de la rebelle aux cheveux (pas encore) bleus. C’est là que débute la suite de sa descente aux Enfers…

Chloé en tête d’affiche

Le reproche que l’on pourrait faire à ce deuxième épisode, c’est que les problèmes que vit Rachel et qui la poussent de plus en plus vers la fuite ne seront pas l’élément principal. Tout le long du premier épisode, on a découvert deux jeunes filles torturées dont la seule échappatoire était la fuite ; et sachant comment le personnage de Rachel était entouré de mystère dans Life is Strange 1, notre seule envie est celle d’en savoir plus sur elle. A l’inverse, Chloé redevient le personnage central et l’on s’aventure davantage dans les méandres de ses maux d’adolescente incomprise. On découvre en premier lieu ses nouvelles sautes d’humeur et son insolence saupoudrée de cynisme, surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser aux figures d’autorité comme le principal de Blackwell ou le nouveau compagnon de sa mère, David. De plus en plus de défis insolence feront partie de nos choix de réponse, mais ceux-ci arrivent parfois dans des moments où le silence serait peut-être la meilleure option: à vous de voir. Le personnage en deviendrait d’ailleurs presque détestable puisque son comportement affecte ceux qui lui sont chers, et nombreux seront les joueurs qui auraient envie de lui mettre une bonne paire de claques. Les changements qui s’opèrent dans son quotidien deviennent anxiogènes, et cela se ressent de plus en plus dans les relations qu’elle entretient, et surtout dans le lien mère-fille.

Les heures que passent donc Chloé – qui ne souhaite pas rentrer chez elle après un règlement de compte avec David sur le parking de l’école – sont presque insipides et manquent de rythme. Après de longues séquences de narration, on se retrouve dans la décharge à devoir chercher un moyen de faire démarrer sa future voiture, on effectue une mission pour Frank qui, avant de devenir intéressante, nous propose un puzzle un peu irritant, … Bref, il faudra au moins 1h (voire 1h30 pour les grands collectionneurs) de jeu avant d’entrer dans le vif du sujet.

Une deuxième partie plus mouvementée

Ca y est. La deuxième moitié du jeu nous permet enfin de prendre des décisions importantes et dont les conséquences devraient bientôt apparaître, ou bien nous retomber dessus lors de l’épisode final de cette courte saison. A vous de choisir si vous ferez passer vos propres intérêts avant la sécurité des autres. A vous de voir si vous tiendrez vos promesses auprès de Rachel. Et à vous de voir si vous resterez sereins lors de l’acte final qui est le plus intéressant de tous.

La relation Amber-Price revient brutalement sous les feux de la rampe, et ce n’est rien de le dire : rappelez-vous que vous aviez promis à Rachel ou Eliot d’assister à la représentation de « La Tempête ». La première parviendra à vous enrôler comme doublure dans la pièce, où l’improvisation et « l’élégance » de Chloé mèneront à une déclaration d’amitié ambiguë et des promesses de liberté sans égale. Un passage suivi d’une promenade nocturne (et plus si affinités) qui réchauffe les cœurs et qui montre une fois de plus à quel point les deux amies ont besoin l’une de l’autre pour garder la tête hors de l’eau, bien que leurs environnements toxiques respectifs ne tarderont pas à les rattraper.

Enfin, accrochez-vous à vos brochettes : vous n’êtes pas prêts à recevoir les dernières minutes de cet épisode.

Vous êtes vraiment curieux ? Retrouvez prochainement notre gameplay au complet sur YouTube, et déjà disponible en trois parties sur Twitch !

Test-life-is-strange-before-the-storm-épisode-2-Splendide-Nouveau-Monde

Conclusion

D’une durée équivalente à l’épisode précédent, peut-être un peu plus long, Splendide nouveau monde ne nous offrira que ce que l’on attend dans la dernière heure de jeu. On souhaite continuer la découverte de cette « plus qu’amitié » et les raisons qui ont rendu le personnage de Rachel Amber si important et mystique aux yeux de Chloé Price. Nos héroïnes deviennent de plus en plus attachantes malgré leur détresse et ce n’est pas ce chapitre qui nous fera changer d’avis. Enfin, après le choc du cliff-hanger final, on se demande bien ce que la troisième et dernière partie de cette saison peut encore nous réserver. Doit-on prévoir des Kleenex? A suivre au prochain épisode…

Temps de lecture : environ 3 minutes

Life is Strange: Before the Storm - Épisode 1: Éveille-toi

Life is Strange: Before the Storm – Épisode 2: Splendide nouveau monde

  • Développeurs DeckNine Games
  • Type Aventure, Point-&-Click
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 19 Otobre 2017
Life is Strange: Before the Storm - Épisode 2 à notre sauce...
8/10
Life is Strange: Before the Storm - Épisode 2 à notre sauce...
Y'a bon
  • Chloé x Rachel ♥
  • L'humour et la douceur de la deuxième partie
  • Le plot twist final
Beuuuuwark
  • Le rythme très lent de la première moitié de l'épisode
  • Les défis insolence qui paraissent parfois inopportuns
  • L'attente jusqu'au dernier épisode !
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    10/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre