L’animé « Spy x Family » a conquis les lecteurs grâce à son humour et ses personnages. Le manga, créé en 2019 par Tatsuya Endō, a rapidement gagné en popularité et a été adapté en anime en 2022. Suite à ce succès, une adaptation en jeu vidéo était inévitable, hein, Bandai ?

Spy X Anya

Cette Bandai Namco publie « SPYxANYA: Operation Memories », et on a un peu peur des adaptations opportunistes, comme on a déjà dû en subir. L’historique de Bandai Namco avec les jeux d’animé laisse à désirer, entre banger total et déception cosmique. Mais j’ai envie de dire que cette adaptation – opportuniste en plein – de Spy X Family, bha… elle est juste mignonne et sans prétention. Fallait pas plus en somme, et l’idée est bonne.

Sauf que quelqu’un comme moi aurait apprécié une petite introduction à l’univers, parce que je connais peu le manga.

À première vue, « SPYxANYA: Operation Memories » semble être une adaptation fidèle à la série animée. Les graphismes reproduisent les expressions des personnages, les acteurs japonais reprennent leurs rôles et l’écriture semble rester fidèle au manga. On a bien quelques problèmes techniques qui apparaissent rapidement, une résolution un peu basse, un framerate instable ou des temps de chargement anormalement longuets. Voilà pour la technique.

Dans ce jeu, vous incarnez Anya, une jeune fille de six ans, et votre mission principale est… de remplir un journal photo de sa vie quotidienne. Les photos sont limitées à une par jour, à l’école, à la maison, et à deux en sortie. On voit vite arriver la durée de vie prolongée artificiellement, d’autant que tous les environnements sont très restreints.

C’est simple, mais vous êtes évalué sur l’angle, la mise au point et le timing de vos photos. Heureusement, le jeu vous indique lorsque vous réussissez chaque critère, ce qui facilite la prise de photos et la réussite de vos objectifs.

L’intrigue est légère, centrée sur les activités scolaires d’Anya. Les éléments plus sombres et complexes de la série, comme les complots politiques, sont relégués au second plan. Le jeu vous invite à photographier divers lieux et situations, et on pourrait dire que c’est un peu répétitif, puisqu’on doit souvent revisiter les mêmes endroits pour progresser.

Certaines missions requièrent des objets spécifiques, augmentant ainsi le nombre de visites nécessaires à un même endroit. L’un dans l’autre, la durée de vie avoisine la dizaine d’heures, puisqu’on est limités dans la complétion de nos objectifs.

Par contre, la bonne surprise est que les mini-jeux sont nombreux, même si leur intérêt varie. Les missions de Yor et Loid, par exemple, sont décevantes.

Les missions de Yor sont des combats basiques contre des vagues d’ennemis, tandis que les missions de Loid sont des séquences d’infiltration lentes et frustrantes. D’autres mini-jeux, comme le bowling ou la cuisine sont amusants, mais ne sont pas très originaux.

Si les interactions avec les personnages secondaires sont limitées, vous pouvez tout de même améliorer vos relations avec huit personnages différents, via de courtes scènes humoristiques quotidiennes. Les mini-jeux offrent des points pour acheter des objets nécessaires à la progression de l’histoire et des cosmétiques, mais leur intérêt reste limité.

En fin de compte, « SPYxANYA: Operation Memories » manque de variété. Le jeu devient rapidement répétitif et ne parvient pas à garder l’attention. Sympa sur de courtes sessions via les mini-jeux directement accessibles, mais sans plus. Les problèmes techniques et la trop grande simplicité des mini-jeux n’aident pas à améliorer l’expérience et le jeu se retrouve sans public clairement défini.

SPYxANYA: Operation Memories


SupportsPC, PS4, PS5, Switch
GenreMini-Jeux
Date de sortie28 juin 2024
ÉditeurBandai Namco
DéveloppeurGrooveBoxJapan
MultiNon


  • Une parenthèse légère dans l’univers de Spy X Family
  • Sans doute le meilleur angle à adopter
  • Une liste de mini-jeux bien garnie
  • Trop facile
  • Les temps de chargement et le framerate
  • Un mode « histoire » mignon, mais pas très prenant
  • Répétitif et une durée de vie allongée par des aller-retours

SPYxANYA: Operation Memories

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En bref

Le jeu est un petit interlude sympathique dans l’univers de Spy X Family, et il pourra plaire aux fans les plus investis. Mais sa légèreté fera sans doute qu’il ne réussira pas à attirer les nouveaux venus ou à maintenir l’intérêt des joueurs sur une longue période.

3
Close

NEXT STORY

Close

Visions of Mana sera disponible le 29 août

12/06/2024
Close