Test : Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit – Le pouvoir de l’imagination

Redevenez un enfant de 9 ans l'espace de quelques heures

Avec Life is Strange et son prologue Before The Storm, le Studio DONTNOD (qui vient tout juste de sortir le très chouette Vampyr) avait réussi le tour de force de nous replonger en adolescence comme peu d’autres médias(à part la série 13 Reasons Why sans doute). Alliant fantastique, moments de flottements, doutes et rébellions, Life is Strange avait conquis tout le monde et les attentes sont grandes pour la suite annoncée. Et sans crier gare, voilà qu’une introduction à Life is Strange 2 débarque gratuitement pour tout le monde : les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit.

Utilisez vos super pouvoirs pour super pulvériser des trucs !

Chris

L’histoire est sans doute plus banale et plus triste que montré dans le trailer

C’est l’hiver et Chris, 9 ans, passe un matin comme beaucoup d’entre-nous l’a fait au même âge : seul dans sa chambre avec des figurines, à s’imaginer des aventures fabuleuses. Il s’est même inventé un rôle : Captain Spirit, qui est capable de plier la matière à sa volonté. Une des premières choses à réaliser d’ailleurs, c’est de réaliser le plan de son costume, avec quelques choix (couleurs, port du masque ou non…), avant de rejoindre son père dans la cuisine pour le petit déjeuner. On a tous vu la bande-annonce diffusée à l’E3, et on s’imaginait déjà le pauvre enfant malade reclu chez lui à rêver d’une vie fantastique.

C’était je pense l’effet désiré par DONTNOD, qui nous entraîne du coup dans une autre direction bien plus réaliste, triste et banale. Je m’en voudrais de révéler cela dans cet article, vu que ça m’a pris de court, et que le sujet est traité avec des gros sabots, mais c’est un peu normal, vu la durée de cette petite démo, qui n’excédera pas les 3h de jeu.

DONTNOD parvient une fois de plus à capter l’essence de l’enfance

Sauf si vous décidez de prendre un peu votre temps, comme le jeu vous invite à le faire à plusieurs reprise, allongé sur le lit en écoutant un disque vinyle (superbe moment avec morceau très planant du groupe Bat for Lashes) ou perché dans votre cabane dans les arbres.

Captain Spirit

Un samedi peut vite devenir épique dans la tête d’un enfant

DONTNOD arrive encore une fois à capter une certaine essence de l’enfance avec ces moments de jeu, d’imagination, et même la perception de certains problèmes au sein du foyer. Car si le jeu fait la part belle aux documents à lire révélant une partie du passé de Chris et de son père, la poignée d’heures passées est aussi riche en événements et drames quotidiens. Mais sans en faire des caisses, le titre parvient à retranscrire ce qu’un enfant perçoit de tout cela, notamment lors d’une petite conversation avec la voisine, venant prendre des nouvelles, et un final plutôt inattendu qui ouvre des perspective sur la saison 2.

Sans entrer plus loin dans le scénario et les personnages (je vous encourage à télécharger le jeu sur votre plateforme de prédilection), on peut tout de même dire que le titre comporte un environnement restreint à visiter (la petite maison, le garage, le jardin et la cabane) et une série de missions à réaliser pour tout explorer, allant de la création du costume à diverses quêtes liées à l’imagination de Chris, levant en même temps le voile sur toute la situation actuelle de Chris et son père. Toutes les missions sont optionnelles, et vous pourrez terminer le titre dès que vous réveillerez le père de Chris, avec la possibilité de recharger la sauvegarde avant ce moment là pour terminer les missions.

Conclusion

Superbe petite introduction à Life is Strange 2 (dont le premier épisode arrive à la rentrée) Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit parvient une fois de plus à traiter d’un sujet sensible à travers les yeux d’un enfant de 9 ans, posant les bases de la suite. Tout qui a connu les samedis matins seul à la maison va forcément se retrouver dans le personnage de Chris, alliant jeux d’imagination, réalités familiales et moment de flottements rêveurs. Pour une expérience gratuite, DONTNOD livre un petit segment de qualité qui nous fait attendre la suite avec encore plus d’impatience.

Temps de lecture : environ 2 minutes

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

  • Développeurs DONTNOD
  • Type Aventure
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 26 juin 2018
Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit à notre sauce
9/10
Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit à notre sauce
Y'a bon
  • Une très belle direction artistique encore
  • Les musiques
  • La thématique lourde abordée
  • C'est gratuit
Beuuuuwark
  • Heu...
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    9/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre