Avec un nom qui n’a pas de signification évidente, mais qui reste mélodieux lorsqu’on le prononce, Kolumno nous intrigue. Pour percer le mystère de ce jeu d’une apparente simplicité, il faudra tout de même le lancer et voir de quoi il est question. Alors, avez-vous envie de voir comment se présente ce casse-tête à l’aspect zen ? Si oui, c’est parti !


Kolumno


Supports : Nintendo Switch, PC, iOS, Android

Genre : Puzzle

Date de sortie : 24 décembre 2020

Editeur : Flynns Arcade

Développeur : DevilishGames

Multijoueurs : Non


Kolumno est un petit jeu sympa qui plaira aux fans de puzzles en général.


  • Une bonne diversité de niveaux
  • Parfait pour passer un moment au calme
  • Une bonne ambiance générale
  • La répétition est au rendez-vous
  • Une latence parfois handicapante
  • Parfois, la malchance s’acharne sur nous !

De quoi dispose-t-on ?

Chacun des 75 niveaux met un scène une bille qui doit atteindre un trou se situant en bas de l’écran pour que le parcours soit validé. On peut donc faire un parallèle avec le golf, même si les choses se présentent de manière différente comme nous allons le voir. En effet, votre parcours est jalonné d’obstacles à franchir qui vont rapidement compliquer les choses. Ceux-ci s’articulent autour d’un cylindre et peuvent bouger à leur rythme et dans des directions qui leur sont propres. Afin de mener à bien votre mission, vous devez observer tous les mouvements et décider quel est le meilleur moment pour relâcher votre bille, sachant qu’il y a un temps de latence entre le moment où vous appuyez sur votre manette et celui où la bille se met à tomber.

La simplicité incarnée…

Le challenge est-il vraiment présent ?

Si les premiers niveaux de Kolumno sont assez faciles à appréhender, la difficulté ne tarde pas trop à montrer le bout de son nez. En plus de devoir gérer l’effet de la gravité sur votre bille, des pouvoirs s’ajoutent afin de compléter votre arsenal de possibilités. En quoi consistent ces coups spéciaux ? L’un d’eux permet de vous déplacer plus rapidement, un autre vous offre la possibilité de vous arrêter en pleine trajectoire, un autre encore vous donne un aspect plus petit alors que le dernier pouvoir sert à briser vos obstacles. Le gameplay est bien assez diversifié pour donner envie de poursuivre sa découverte des niveaux, même si ce genre de casse-tête se consomme à petite dose pour éviter de trop s’énerver.

… mais qui présente pas mal de possibilités.

Qu’en est-il de l’ambiance de Kolumno ?

Au niveau des couleurs, on se retrouve face à des tons pastels qui habillent des forment géométriques simples. Les fonds de couleur sont unis et changent au fil de votre progression. Une musique agréable a été pensée afin d’accompagner vos réflexions. Par contre, l’effet sonore choisi lorsque vous échouez a une ampleur un peu trop métallique qui vient casser l’ambiance. Comme il n’y a aucun système de pointage ou de chronomètre, vous ne ressentirez aucune pression à compléter chaque puzzle à votre propre vitesse. Kolumno est un jeu parfait pour se détendre entre deux parties endiablées d’un jeu plus exigeant nerveusement ou pour vous accompagner dans les transports.

Kolumno est agréable à jouer, surtout quand on réussit à battre un niveau particulièrement bien ficelé.

Kolumno

Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Nintendo Switch

En Bref

Trou d’un coup !

Kolumno est un petit jeu sympa qui plaira aux fans de puzzles en général. Avec un look épuré et un gameplay facile à comprendre, mais difficile à masteriser, Kolumno promet de vous triturer les méninges pendant un bon petit bout de temps. En bref, c’est une bonne manière de terminer une année qui nous a tous bien pris la tête…

4
Show Full Content
Previous Test – Override 2: Super Mech League – Du métal à foison !
Next Les GAME AWARDS de la rédac’ : sélection EDITEURS DE LA GEN

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

#E32018 : la conférence Ubisoft en résumé

11/06/2018
Close