Si Koa and the Five Pirates of Mara vous rapelle quelque chose, c’est normal, car cela pourrait être une suite à Summer in Mara, un petit jeu de gestion de ferme. Et quand un jeu fonctionne correctement, on essaye de lui donner une suite. Sauf que celle-ci est radicalement différente.


Koa and the Five Pirates of Mara


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Aventure Plateforme

Date de sortie : 27 Juillet 2023

Editeur : Chibig

Développeur : Undercoders

Multijoueurs : Non


Koa and the Five Pirates of Mara peine à être mémorable, mais restre frais et amusant


  • Coloré et gai
  • Des niveaux assez variés
  • Un bon potentiel de speedrunning
  • Des contrôles pas toujours ergonomiques
  • Une narration envahissante
  • Un univers déroutant pour les nouveaux venus

Retour à Mara

Cela peut sembler audacieux de la part d’un studio de jeu indépendant de prendre une direction totalement différente. Le jeu a été annoncé avec une bande-annonce promettant une aventure de plateforme en 3D avec un nouveau style de gameplay. Cependant, le résultat final laisse perplexe quant à l’identité et la cible du jeu.

Dès le début, il est évident que Koa and the Five Pirates of Mara se repose sur sa trame narrative, avec de très nombreux dialogues et des murs de texte pour raconter son histoire. Cependant, ce choix narratif pourrait être à double tranchant. D’un côté, il offre une certaine immersion dans l’univers de Mara et une continuité pour les joueurs qui ont joué à Summer in Mara. Mais d’un autre côté, il rend le jeu difficile à aborder pour les nouveaux. D’autant que rien n’indique spécifiquement que c’est une suite, et les plus jeunes joueurs à qui le titre semble adressé, peuvent se sentir perdus.

Le gameplay lui-même est simple et linéaire. Koa and the Five Pirates of Mara est un jeu de plateforme en 3D avec des angles de caméra prédéfinis. Le joueur doit guider Koa à travers des niveaux, en sautant d’une plateforme à l’autre, en collectant des pièces et des coquillages, et en cherchant des objets cachés pour progresser. Le gameplay est assez simple (même si la roulade demande un peu de pratique, puisqu’elle s’effective après un saut, mais permet de gagner beaucoup en vitesse) mais manque d’originalité. Les contrôles peuvent être éprouvants en raison de choix de boutons peu ergonomiques. Certains sauts et mouvements sont difficiles à exécuter correctement en raison de la caméra aérienne, ce qui nuit à la fluidité de l’expérience de jeu.

Le mélange entre l’univers de Summer in Mara et le gameplay de plateforme en 3D est un choix risqué. Les personnages et l’histoire manquent de charisme, les dialogues sont insipides voire ennuyeux, et l’ensemble du jeu souffre d’un manque d’originalité. Mes filles s’y sont aussi essayées, et si les niveaux 3D ainsi que les courses les ont globalement amusées – avec une certaine dose de frustration tout de même – elles n’ont jamais accroché la narration trop présente pour rien.

Malgré ses défauts, Koa and the Five Pirates of Mara présente quelques points forts. Certains niveaux se distinguent visuellement et musicalement, offrant des moments magiques dans l’expérience de jeu. La recherche d’objets cachés et d’améliorations pour le bateau peut également être amusante pour les joueurs qui aiment l’exploration.

Les développeurs auraient pu explorer davantage l’univers de Mara pour créer une expérience de jeu plus unique et immersive. Malheureusement, le manque d’originalité laisse Koa and the Five Pirates of Mara dans l’ombre de son prédécesseur et des autres platformers sur la Switch.

Malgré ses bases, la bonne humeur de sa protagoniste principale et son envie manifeste de bien faire, le jeu ne brille jamais vraiment dans aucun domaine. Koa and the Five Pirates of Mara reste un jeu moyen qui peine à séduire et à marquer les esprits.

Koa and the Five Pirates of Mara

Titikss

L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

Les joueurs à la recherche d’un platformer en 3D divertissant pourraient y trouver leur compte, mais ceux qui espèrent retrouver la magie de Summer in Mara pourraient être déçus.

3
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous L’extension Final Fantasy XIV Online: Dawntrail – est annoncée, ainsi que le portage sur XBox Series
Next Test : Oxenfree 2 Lost Signals – Une suite Netflix

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Finalement, c’est en 2020 que Disaster Report 4 sortira chez nous

24/06/2019
Close