Test : Just Dance 2019 – Toujours aussi efficace ?

Dans la droite lignée de l'an dernier

Désormais seul représentant du genre, Just Dance 2019 revient cette année sur à peu près toutes les plateformes pour nous enjailler dans nos salons. Nul réel apport comparativement à la version 2018 sinon une playlist renouvellée et une bonne humeur toujours aussi communicative, pour petits et grands.

Inspirations plus orientales pour cette version 2019

Just Dance, Kiddo !

Une nouvelle sélection de 40 titres

40 nouveaux morceaux (et enfin débarrassé de Despacito !) sur lesquels reproduire de façon plutôt permissive des chorégraphies en miroir, du contenu qui se débloque au fil de la progression, argent in-game à gagner pour tirer des capsules de personnalisation de l’avatar, de nouvelles danses ou des variantes, un mois d’abonnement gratuit au service en ligne pour avoir accès à dix fois plus de titres, un mode dédié aux enfants, des méthodes de reconnaissance de mouvements adaptées à tous… bref, Just Dance reste LA simulation de danse à avoir pour les fêtes de fin d’année pour se déhancher en famille ou entre amis.

Le mode « Kids » est toujours aussi réussi

Au programme, nous avons du David Guetta, Flo Rida, Ariana Grande, Pharrel Williams, Ariana Grande, Calvin Harris, Bruno Mars voire même Pac-Man (arrrgh mes oreilles !)… on ne vous détaille plus la playlist Dance et Electro complète. Gardez juste en tête que le titre ose du Plastic Bertrand aux paroles censurées et du Corona pour le plaisir rétro 80’s coupable.

Si vous avez une envie de vous déhancher en cette fin d’année, il serait difficile de passer à côté

Visuellement, l’expérience reste très flashy, avec des décors psychédéliques et des danseurs réduits à des formes colorées pour mettre en avant les chorégraphies et les rendre plus lisibles. Sans doute un peu moins intuitive et simple d’utilisation, l’interface reste claire et détaille bien les différents morceaux sous forme de Pop-Up qui ne cessent de modifier l’agencement de la page. Si vous aimez naviguer dans les chansons avant de valider votre choix, vous serez sans doute un peu perturbé.

Alors là juste non.

Au niveau de la prise en main, il est toujours possible de jouer sur PS4 via la PSCamera (avec une reconnaissance toujours un peu problématique pour les jeunes enfants), les PSMoves, l’App dédiée permettant jusqu’à 6 joueurs de participer (mais faut un grand salon) ou maintenant les Joy-Con de la Switch. N’ayant pas testé cette version, je ne saurais vous en faire un retour, mais les avis de ceux qui s’y sont essayés sont plutôt négatifs puisque la précision ne semble pas au rendez-vous.

Apport sympa pour petits et grands, la danse inspirée de « Coco » avec « Un Poco Loco »

Un aubaine pour les “Kids” s’essayant aux chorégraphies qui leur sont dédiées (une nouvelle fois, Ubisoft a intégré un mode “Enfants” avec des chansons et chorégraphies dédiées qui sont vraiment adaptées à la cible, intégrant même un titre issu du dernier Disney en date “Coco”), une certaine frustration pour les adultes désireux de sublimer les plus belle chorégraphies dans leur salon ou éclater les score en ligne sur le mode “World Dance Floor”. Mais il faut se rappeler que la licence est avant tout dédiée aux familles à l’approche des fêtes et que c’est le plaisir de bouger et de s’amuser qui prime.

Ah, et pour ceux que ça intéresse, McFly et Carlito succèdent à Andy Raconte en “guest” dans la playlist de cette année, pour un résultat que chacun jugera à l’aune de ses goûts. Au-delà de ça, Just Dance 2019 n’apporte aucune réelle nouveauté comparativement à l’édition de l’année précédente, hormis une sélection plus orientale de certains titres de sa playlist, là où l’édition 2018 nous gratifiait de J-Pop.

Conclusion

L’efficacité de Just Dance ne sera pas ébranlée avec cette édition 2019 qui sort une fois de plus sur un maximum de plateforme peu de temps avant les fêtes. C’est d’ailleurs son principal défaut : il ne s’agit en gros qu’une mise à jour de playlist sans réelle innovation. L’année passée apportait un mode Enfant diablement efficace que l’on retrouve heureusement ici, mais à part cela, rien de neuf. Cela dit, si vous avez une envie de vous déhancher en cette fin d’année, il serait difficile de passer à côté.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Just Dance 2019

  • Développeurs Ubisoft
  • Type Danse
  • Support PS4, PC, Xbox One, Switch, Wii, WiiU
  • Sortie 25 Octobre 2018
Just Dance 2019 à notre sauce
7/10
Just Dance 2019 à notre sauce
Y'a bon
  • Toujours aussi intuitif et prenant
  • La version "Kids" impeccable pour les enfants
  • Accessible à tout le monde
Beuuuuwark
  • Peu de changements depuis la version 2018
  • Une interface moins bien fichue
  • Technique
    9/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre