De ce que j’en connais, la marque JBL fabrique du matériel audio de qualité et à peu près pour tous les usages. Nous avons eu ici l’opportunité de tester les écouteurs sans fil Quantum TWS destiné au gaming, ce qui implique, comme vous vous en doutez, quelques caractéristiques bien précises.

Les écouteurs JBL Quantum TWS sont riches en fonctionnalités qui sont détaillées dans le manuel. Je vous avoue que ce dernier, bien qu’imagé, est un peu rébarbatif à compulser. Heureusement, l’appairage de l’appareil est un jeu d’enfant puisqu’il est autoimatique. Pour connecter l’appareil à une console de jeu (très souvent hermétiques aux appareils Bluetooth tiers), il faut juste connecter l’adaptateur sans fil USB-C présent dans le boîtier de chargement. Ça explique d’ailleurs en partie la taille du boitier de recharge en comparaison des modèles purement destinés çà la musique comme les Tune Flex.

Comme beaucoup d’écouteurs sans fil, les commandes s’effectuent en tapant sur les écouteurs un certains nombre de fois . A la longue, je commence sérieusement d’ailleurs à confondre les commandes entre mes écouteurs. Chaque écouteur comporte un bouton à effleurer au-dessus du symbole JBL.

Une simple pression sur l’écouteur gauche permet de modifier les contrôles du son ambiant. Une double pression active les fonctions de conversation. Plusieurs pressions sur l’écouteur droit permettent de lire/passer, sauter ou rejouer la musique que vous écoutez. Bien que cela semble assez facile, dans la pratique, il faut un peu de temps pour mémoriser les différentes commandes. Il va sans dire que vous allez forcément activer ces commandes en tentant de réajuster les écouteurs au fil des heures, mais avec un peu de pratique, cela ne se produit plus.

Mais que valent-il au niveau sonore ? Spoiler : ils sont excellents. Lorsque la fonction ACN est activée, le son est riche et complet, rejoignant le haut du panier des écouteurs que j’ai pu avoir dans les oreilles jusqu’à maintenant. Le son est clair et net, les basses, profondes. Écouter de la musique sur le smartphone dans le transport est très agréable. En jeu, c’est pareil : avec les basses profondes et un son riche, sans compter l’absence totale de latence (ce sont des écouteurs sans fil), c’est vraiment plaisant.

On vient d’évoquer la suppression du bruit. J’ai mis un podcast (oui j’écoute des Podcasts) pendant que mes filles débrieffaient de leur journée à l’école. Avec le Talk Thru activé, je pouvais suivre la conversation et participer avec mon émission en retrait. Avec la fonction Ambient Aware, je pouvais les entendre mais en devant faire des efforts pour les comprendre. Mais avec l’ACN, je savais qu’elles parlaient mais je les entendais à peine (et elles parlent fort !). Autant vous dire que l’ACN est redoutablement efficace ! De quoi vous isoler confortablement avec votre Switch ou votre mobile dan un environnement bruyant et profiter tout de même d’une excellent immersion.

L’application JBL Headphones sur mobiles fourni quelques outils très pratiques pour garantir la meilleure expérience d’écoute possible. L’outil de vérification permet de savoir si les écouteurs sont bien ou mal ajustés dans les oreilles, tandis que le test du canal auditif, qui analyse l’intérieur de mon oreille avec du son, ajuste la fonction de suppression du bruit. Enfin, la configuration de l’assistant vocal permet de configurer votre assistant vocal (Siri, Google, Alexa…). L’application affiche ensuite une variété de détails et d’options permettant de régler divers paramètres, de contrôler le son, de vérifier l’autonomie de la batterie, de passer en mode jeu et bien plus encore. L’application JBL Headphones est l’une des rare réellement utile et pratique sans se révéler indispensable à chaque utilisation.

Premiers écouteurs de la gamme que je teste, les écouteurs JBL Quantum TWS sont vraiment d’une grande qualité. Les sons sont incroyables et les fonctionnalités sont aussi nombreuses qu’utiles. Chère à mon cœur, la suppression du bruit est très efficace, une véritable chance pour quelqu’un comme moi qui a 3 jeunes enfants et qui a besoin d’une certaine concentration. Ils e connectent automatiquement au sortir de la boite avec n’importe quel appareil, via Bluetooth ou avec le dongle USB-C. Un adaptateur USB-C vers USB-A peut être acheté séparément et il est vrai aurait pu être directement inclus.

De ce que j’ai pu tester, l’autonomie de la batterie est d’environ 8 heures, à laquelle il faut ajouter les 16 heures supplémentaires de l’étui de chargement – parfait pour les sessions de jeu nomades sur mobiles, Switch ou simplement l’écoute de vos podcasts préférés dans les transports. On tombe à 4 heures en conversation pure et à 5 heures avec la réduction de bruit activée. Avec un temps de recharge total de 2 heures +

& une fois totalement vidés, c’est très satisfaisant.

JBL Quantum TWS

Titiks

Autonomie
Confort
Qualité sonore
Options et facilité d’utilisation

En bref

Il ne sont certes pas très bon marché, affichant 149.99€, mais si vous recherchez de très bon écouteurs sans fil, aussi bon dans le gaming que pour la musique, avec une bonne autonomie, une excellente réduction de bruit et pas mal d’options pour améliorer encore l’expérience, ils en valent le coût.

4.6
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Layers of Fear présente son nouveau trailer et une toute nouvelle perspective de l’histoire
Next New Tales from the Borderlands dévoile une première vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Gameplay : Postal Redux déboule sur PS4

09/04/2021
Close