Période propice aux Party Games, la fin d’année voit débouler plusieurs jeux aptes à occuper vos dîners de famille les plus ennuyeux. On vous parlait de Knowledge is Power de la gamme Playlink, c’est au tour de It’s Quiz Time de débarquer sur nos consoles pour tester nos connaissances générales à l’aide de Salli, une IA un peu cocasse qui n’est pas sans rappeler un certain Buzz

Salli-Bot

Et pour cause, It’s Quiz Time est développé par Snap Finger Click, un studio composé d’anciens développeurs de Buzz. Que peut-on vous dire de plus si ce n’est que c’est déjà un gage de qualité ? Disponible sur PS4, Xbox One et PC, le jeu s’accompagne d’une App Android et IOS permettant jusqu’à 8 joueurs de répondre aux nombreuses questions de Salli. Pour rejoindre la partie, rien de plus simple : lancez le jeu sur la console, lancez l’application sur votre téléphone, et entrez le code de la Room, vous y êtes !

Les modes Normal et Personnalisé sont disponibles au départ, mais on voit déjà que de futures améliorations arrivent.

Avec ses 4000 catégories et ses quelques 30 000 questions, vous êtes assurés de ne pas tourner en rond trop vite, d’autant que Salli essaye d’adapter les questions aux participants. En effet, en plus d’entrer le nom de chacun, il faudra également entrer son âge. Salli s’arrangera alors pour nous poser des questions pertinentes sur des périodes ou des catégories qui correspondent à tout le monde. Et de manière générale, les questions sont assez complexes et précises, même si elles balayent un très grand nombre de thématiques.

Et si le synthétiseur vocal de Salli est relativement limité et manque cruellement d’intonations, ses petites répliques tantôt piquantes tantôt joviales en font un très bon interlocuteur durant la partie. Et même en 2017, ça a quelque chose de magique de l’entendre prononcer notre nom, de l’inclure dans une phrase du genre “Ah, une question qui porte sur l’année de naissance de [Votre nom]!”, voire de se rappeler de vos prestations au fil de la partie par des répliques assez piquantes.

Détail amusant, il reste possible de jouer en ligne, ou plutôt de diffuser sa partie – caméra à l’appui – pour faire participer sa communauté. Mais pour le moment, il n’est pas question de jouer contre d’autres personnes sur Internet.

Mine de rien, les questions sont à jour et Salli ne manque pas de railler les perdants

En cas de jeu solo, Salli vous imposera 3 de ses Salli-bot, des sous-versions d’elle-même qu’elle pourra au besoin améliorer (du moins, c’est ce qu’elle dit) en cours de partie si vous prenez trop d’avance. A chaque réponse correcte, chaque joueur engrange des points, plus ou moins importants suivant la vitesse de réaction : plus vous répondez vite, plus vous gagnez de point ! A l’inverse, en cas d’erreur, vous perdez également des points, ce qui donne une certaine tension durant les parties, même en solo, un Salli-bot étant toujours sur vos talons. Et croyez-moi, on sent qu’il n’y a pas d’algorithme derrière pour flatter votre ego : l’IA n’hésitera pas à prendre la tête si vous vous relâchez, menant à quelques remarques de la part de Salli à propos de l’infériorité de l’espèce humaine face aux intelligences artificielles.

D’autant que l’une des manches consiste à un “seul contre tous”, c’est à dire que le leader se trouve subitement confronté à tous les autres joueurs dans des questions de rapidité. Le dernier tour permet également de remonter la pente – ou de la dégringoler rapidement – lors d’une nouvelle série de questions. Le jeu permet aussi de choisir une catégorie préférée par joueur et de gagner des points bonus si le joueur répond correctement à une question de la catégorie qu’il a sélectionné. Les possibilités solo et multi sont donc assez larges et Salli n’est jamais agaçante dans ses remarques, si l’on excepte son synthétiseur vocal très monocorde. Toutefois, on remarque après un certain temps que si les questions sont nombreuses, on tourne souvent autour des mêmes types de questions.

Conclusion

On s’amuse vraiment bien en compagnie de Salli. Elle n’égale pas la verve de Buzz, la faute à un synthétiseur vocal qui permet certes de personnaliser les parties, mais qui a oublié les intonations de voix – du moins en français. De très nombreuses questions sont disponibles, et le jeu permet de s’adapter à tous les publics. On sait déjà que des améliorations, modes et DLC arriveront plus tard, de quoi passer pas mal de temps avec Salli.

It’s Quiz Time

  • Développeurs Snap Finger Click
  • Type Party Game
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 28 Novembre 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Concours LEGO MARVEL SUPER HEROES 2
Next Far Cry 5 fait de la résistance en vidéo
Close

NEXT STORY

Close

Preview : Final Fantasy VII Intergrade

26/05/2021
Close