Test PC Steam Interrogation

Test: Interrogation: You will be deceived – Good cop, bad cop

Le plaisir de mettre la pression

J’ai toujours rêvé jouer au mauvais flic en faisant subir des interrogatoires dignes de vieux polars, qui sentent la cigarette et les sueurs froides. Le jeu Interrogation: You will be deceived sur Steam nous le permet plutôt bien, à travers une enquête policière tendue autour d’un réseau terroriste aux États-Unis. Un jeu tout en stratégie, gestion, et beaucoup de café.

Critique Gaming est un studio indépendant tout neuf qui, d’après son premier bébé et celui à venir en 2020, nous annonce d’emblée la couleur; Interrogation: You will be deceived nous fait entrer dans le monde de la police, dans lequel on incarne un inspecteur chargé de démanteler un réseau terroriste. Le concept est très simple et axé tant sur la stratégie que la gestion, car il ne faudra pas seulement se contenter des interrogatoires comme le laisserait penser le titre du jeu.

Pendant notre aventure, on verra bien évidemment des suspects défiler dans notre petit bureau, et le but est bien de leur tirer les vers du nez. Pour ce faire, poser les bonnes questions au bon moment. Commencer en se mettant le suspect dans la poche pour finalement le faire craquer et obtenir des aveux. La tâche n’est pas si aisée, car le jeu cherche à nous mettre des bâtons dans les roues grâce à plusieurs paramètres.

Nous avons les moyens de vous faire parler

Test PC Steam InterrogationLors de nos interrogatoires, et pour mieux obtenir des confessions, il faudra veiller à deux choses.

Dans un premier temps, le rythme cardiaque des interrogés vous permettra de savoir à quel niveau de pression ils en sont. Plus le rythme sera élevé, plus il sera facile d’obtenir des informations, voire de faire cracher le morceau aux coupables. Ensuite, une deuxième jauge indique le niveau de dilatation de la pupille du suspect. Une pupille large signifie qu’il nous fait confiance, et qu’il sera donc plus facile de nouveau d’obtenir certaines informations. A l’inverse, plus l’indicateur est serré, plus le suspect se montre méfiant à notre égard.

Test PC Steam InterrogationObtenir des éléments pour faire avancer notre enquête dépendra donc de ce que l’on sait au départ, grâce au dossier de l’affaire; mais aussi de la manière dont on va aborder les suspects pour obtenir le plus de confessions possibles. Il sera donc nécessaire de dire les bonnes choses au bon moment, et avec le bon ton, si on veut du résultat. Et parfois, les réactions des personnages peuvent bien nous surprendre! Aussi, en fonction de leur état de confiance ou d’anxiété, poser la même question une deuxième fois peut amener des résultats différents.

Test PC Steam Interrogation

Après un timer à zéro, une bombe explose quelque part en ville…

Mais certains interrogatoires sont chronométrés. Un timer apparaît en haut à droite de l’écran, et chaque intervention coûte 5 secondes. Il est encore possible de mener sa mission à bien quand on n’a qu’un seul prévenu à questionner. Mais plus on avance dans le jeu, moins il est rare de faire face à deux ou trois personnes, voire de devoir gérer des négociations par téléphone pour sauver des otages. A ce moment-là, c’est plutôt sur nous que le coup de pression tombe!

Si la patience n’est pas notre fort ou que l’on est trop sur le fil du rasoir, il reste une dernière possibilité: la torture. Il sera possible de mettre l’enregistrement de notre séance sur « pause » pour faire subir quelques sévices corporels à nos suspects, afin de les faire craquer plus facilement. Mais cela a évidemment un prix: celui de votre image publique.

Police Dept. Simulator

Outre les sessions d’interrogatoires, vous avez une équipe à gérer. Vous commencez avec trois policiers – aux caractères bien différents – à vos ordres et pouvez encore en engager au fur et à mesure que votre enquête avance. Ceux-ci ont bien sûr des rôles à jouer, et après chaque séance d’entrevue, vous devrez leur assigner des tâches. Celles-ci vous permettront d’avancer de manière plus significative grâce aux rapports que vos subordonnés vous ramèneront après leur succès. Il vous faudra aussi gérer un budget que vous dispatcherez à bon escient pour garder le cap, au profit de l’enquête et de votre équipe.

Test PC Steam Interrogation

Cependant, les bonnes choses n’arrivent pas toutes seules, et vos employés devront être au top de leur forme pour des résultats garantis. Vous devrez veiller à leur motivation et leur bien-être en acceptant parfois de les faire rentrer plus tôt chez eux, mettre l’enquête de côté pour aller boire un pot ou encore consacrer de l’argent à l’organisation d’un team buidling.

Test PC Steam InterrogationA côté de cela, en tant que chef, vous devez aussi veiller à votre image aux yeux de la presse, du peuple, et de la justice. Des journalistes viendront vous interviewer et la façon dont vous répondrez aux questions fera balancer votre réputation vers le bon ou le mauvais côté.

Conclusion

Interrogation: You will be deceived nous embarque dans une aventure aussi calme que tendue dans une atmosphère digne d’un bon thriller. Avec ses graphismes entre le réalisme et le dessin, et ses fonds sonores feutrés, on peut très vite passer des heures à aiguiser notre sens de la justice et faire parler les coupables. A chaque interrogatoire réussi, une pièce tombe dans le réseau terroriste que nous cherchons à démonter. Et ça nous pousse donc à poursuivre nos interrogatoires jusqu’à plus soif, sans pour autant réussir à tous les coups.

Un jeu efficace qui nous plonge dans les idéologies extrémistes d’une fiction pas si loin de notre réalité, au final…

Temps de lecture : environ 4 minutes

Test PC Steam Interrogation

Interrogation: You will be deceived

  • Développeurs Critique Games
  • Type Enquête, simulation
  • Support Steam
  • Sortie 5 décembre 2019
Commentaires Facebook
Interrogation: You will be deceived à notre sauce...
8/10
Interrogation: You will be deceived à notre sauce...
Y'a bon
  • Un système d'interrogatoires plutôt complet pour mieux griller ses suspects
  • La gestion de l'équipe, elle aussi complète
  • Une atmosphère générale qui rappelle bien ces polars pure souche
Beuuuuwark
  • Un chrono parfois trop court pour interroger plusieurs personnes à la fois
  • Le jeu n'est qu'en anglais, ce qui peut être compliqué pour certains termes propres à la justice
Catégories
Tests jeux
Queen Potato

Prof de français excentrique le jour, gameuse la nuit, Queen Potato soumet les jeux vidéo à sa botte pendant des live streams endiablés. Sauf les survival horror. Ceux-là sont encore des espèces qui lui donnent du fil à retordre.
    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre