« Haunted House » n’est ni plus ni moins une revisite du classique du survival horror d’Atari de 1982, qui transforme l’effrayant manoir en un roguelike moderne.
Haunted House
Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch, Atari VCS
Genre : Infiltration, Roguelite
Date de sortie : 12 octobre 2023
Editeur : Atari
Développeur : Orbit Studio
Multijoueurs : Non
Un remake techniquement imparfait, mais qui revisite très bien le concept de la maison hantée sous forme de roguelite
- Un système roguelite parfaitement adapté
- Pas mal de variantes de salles en salle
- Plutôt joli
- Des bugs bloquants par moment
- La difficulté aléatoire
- En anglais
Piégée à jamais dans le manoir ?
Cette histoire suit Lynn, qui doit résoudre le mystère de la disparition de son oncle et sauver ses amis. Le concept de la maison en perpétuel changement qui est un thème réccurent des maisons hantées se combine bien avec les éléments de gameplay du roguelike. Cependant, le genre implique des variations de difficulté entre les salles et des problèmes techniques viennent nous bloquer.
Pourtant, c’est quand même bien sympa. Le jeu revisite le classique d’Atari en proposant donc une nouvelle intrigue. Lynn, confrontée à des amis capturés et à un oncle disparu, doit explorer une maison en constante mutation pour sauver ses proches.
« Haunted House » se présente comme un jeu d’action où Lynn doit se faufiler dans des pièces remplies de créatures effrayantes sans se faire repérer. L’utilisation d’une lanterne pour neutraliser les ennemis par derrière et les pièges ajoute une certaine dimension stratégique et de puzzle. Lynn découvre au fil du jeu et dans chaque salle une série d’objets, allant des soins basiques aux pièges sensés leurrer les différents fantômes.
Très utiles, ces objets à usage uniques et limités en temps vous sauveront à coup sûr, et n’ont pas vocation à être conservés trop longtemps, d’autant que l’inventaire est limité. Heureusment, roguelike oblige, vous pourrez acheter des améliorations constantes à chaque défaite – qui vous renvoie au début du manoir.
Chaque salle propose des défis différents mais réccurents, allant de la simple survie pendant un temps limié à la réalisation d’objectifs spécifiques, ajoutant de la variété à l’expérience de jeu. De plus, des défis de boss assez stressant viennent bien à point pour briser la monotonie du système.
De plus, quelques quêtes annexes de récolte d’objet (ustensiles de cuisine, chatons, cartouches Atari…) propose des récompenses intéressantes… à condition de survivre.
J’ai quand même pas mal râlé sur les variations de difficulté entre les salles, avec de beaux pics de complexité déconcertants. De plus, des problèmes techniques, tels que des bugs visuels, des erreurs de génération de niveau ou des blocages de scripts affectent pas mal l’immersion, malgré les aspects divertissants que proposent le jeu.
Bien que certains problèmes techniques soient notables, le remake réussit à capturer l’essence du jeu original tout en offrant suffisamment de profondeur pour satisfaire les joueurs actuels.
Haunted House
En bref
Pour les amateurs du jeu original ou pour ceux qui découvriraient ce titre classique avec ce titre, « Haunted House » reste un chouette remake malgré ses quelques imperfections.
Comments