Ghostbusters : The Video Game, le jeu de l’ère PS3/Xbox 360 que beaucoup considèrent comme la suite directe des films, le 3ème épisode que certains attendent toujours. 

Ce jeu écrit par Dan Akroyd et le regretté Harold Ramis (à qui le jeu rend un hommage dans son générique d’intro), dans lequel la distribution d’origine à prêté visages et voix. 

Un jeu qui a aujourd’hui 10 ans et s’offre une version remastered pour fêter ça. Version objet de ce PETIT test car, il faut bien l’avouer d’entrée de jeu, le travail de remasterisation s’est contenté du minimum syndical.

Ghostbusters The Video Game Remastered testEt qui c’est qu’on appelle ? REMASTER !

Ghostbusters : The Video Game Remastered c’est ce que l’on appelle dans le métier un portage sans plus de réflexion. Techniquement, le titre s’offre la qualité de la version PC d’époque avec peut-être un peu plus de fluidité.

Mais globalement, malgré le retravail des lumières, ce n’est pas franchement une claque visuelle, ça fait le taf sans plus. 

Même les menus sont restés moches comme avant. Ce respect du jeu d’origine est affolant.

En dehors de cet aspect qu’il fallait que je sorte de mon système, Ghostbusters : The Video Game Remastered reprend le même scénario qui vous met dans les bottes d’une recrue qui accompagnera Peter, Egon et Ray.

Ghostbusters The Video Game Remastered testDix ans plus tard, il n’est toujours pas possible d’incarner le chasseur de fantôme de son choix, juste ce rookie muet. Boh, on fera avec, que voulez-vous.

Ceci dit, l’histoire est toujours très fun à retrouver et parlera directement au cœur des fans de la série de films. Et puis franchement, utiliser tous les outils du squad anti-fantômes est tellement agréable et fun que l’on ne va pas trop bouder notre plaisir.

Les défauts d’époques sont toujours là, ils n’étaient pas tous acceptés et le sont un peu plus difficilement aujourd’hui. L’aspect évolutif reste bien trop léger, le refroidissement manuel du proton pack est toujours aussi casse-rythme et l’IA perfectible rend l’absence d’un mode coop vraiment dommage. Devoir passer son temps à ressusciter ses coéquipiers lors de grosses bagarres, ce n’est pas la vie que j’ai choisi de mener.

Conclusion

Ghostbusters : The Video Game Remastered n’est là que pour ceux n’ayant pas la version d’origine sous la main et encore moins ceux l’ayant déjà sur PC. Le titre a ses défauts, ses problèmes de rythme et de mécaniques parfois un peu absurdes et rébarbatives. 

MAIS – car il y a un mais – il reste ici le meilleur titre officiel sous licence Ghostbusters nous offrant de l’amusement et de la chasse au fantôme. Un titre qui se laisse terminer en grande partie pour son scénario drôle et intéressant et cette douce corde sensible qu’est la nostalgie.

Ghostbusters : The Video Game Remastered

  • Développeurs Fourattic
  • Type Action/Aventure
  • Support PS4, Xbox one, Nintendo Switch, PC
  • Sortie 04 Octobre 2018
Montrer le reste de l'article
Précédent Pokémon GO : Regirock, Regice et Registeel reviennent dans les raids
Suivant Le Joker au grand écran
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Test : La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre

24/10/2017
Close