C’est en 2016 sur pc que nous découvrions Gost of a Tale. Tout droit sorti de l’imaginaire de Lionel Gallat alias SeithCG, le jeu est enfin arrivé sur Playstation 4 et Xbox one en ce 12 mars dernier.
Ghost of a Tale est similaire à un conte pour enfants mais il ne prend pas les joueurs pour des idiots pour autant ! Lionel Gallat nous donne ici un conte mélangeant joie enfantine et drame plus adulte. Pas étonnant sachant que ce dernier sort tout droit des studios Dreamworks ; nous savons déjà que l’animation sera au petit oignions.
Titre Ghost of a Tale
Développeurs Seith CG
Type Aventure – Infiltration
Support PS4, PC, Switch et Xbox One
Date de sortie 12 Mars 2019
Une jolie histoire
Le scénario va nous conter l’histoire de Tylo. Simple rat jeté en prison, qui devra aller récupérer sa bien-aimée, bien cachée dans le fond d’un château. Simple et convenu, nous sommes tout de même là sur une belle trame pour y développer un joli petit conte.
Cependant, tout au long du jeu il faudra être attentif à récupérer différentes roses dissimulées un peu partout. Ces dernières sont là pour développer le background de l’univers que l’on visite. C’est dans cette partie-là que le jeu profite de nous parler de thèmes plus sombres tels que le racisme ou la pauvreté.
Les personnages que l’on rencontrera seront pour la plupart très bien écrits, nous offrant leurs ressentis, leurs histoires, et salant le jeu d’humour bien placé.
Le seul reproche que je pourrais faire au scénario est son manque d’illustrations par des cinématiques. Beaucoup de zones de texte nous expliquent l’histoire, rappelant un conte qui nous serait lu, mais le peu de cinématique nous donne plus l’impression d’un manque de moyens plutôt que d’un choix artistique.
Discret comme une souris
Le gameplay est basé sur de l’infiltration simple à cause d’une IA pas toujours au top de sa forme… L’infiltration sera cependant complétée par un système de costumes que Tilo peut porter.
En dehors des changements basiques tels que faire plus de bruit quand on est en armure, les costumes influencent aussi la réaction des personnages que l’on croisera. Par exemple, avoir un déguisement complet de pirate nous rendra similaire à un pirate connu, et nous offrira donc d’autres possibilité de lieux à visiter. Donc malgré une infiltration assez simple, il sera amusant de trouver la tenue la plus adaptée à nos missions.
Un cycle jour nuit est aussi présent et influencera le comportement des différents PNJ, apportant de la vie à cet univers et une cohérence, ne nous laissant as la possibilité de clôturer des quêtes à n’importe quelle heure, ni dans n’importe quelle tenue.
Et sur Switch ?
Sorti cette année sur la console de Nintendo, Ghost of a Tale surprend par sa réalisation soignée, compte tenu du support. Même si l’on regrette quelques défaut, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu PC assez réaliste visuellement à la base.
Outre les petits soucis de caméra toujours trop proche qui rendent les environnements assez complexes à voir dans leur ensemble, le jeu reste très joli, profitant d’effets de lumière soignés malgré un rendu et une résolution qui peuvent piquer les yeux, surtout en mode portable et dans les décors extérieurs.
Le framerate souffre et l’aliasing est bien plus visible même si ce n’est pas aussi dramatique que ça aurait pu l’être.
Enfin, en mode nomade il reste difficile de pouvoir lire le texte et les menus, bien trop petits pour ce format : il va falloir sortir vos lunettes pour gérer les textes et la surabondance d’informations visuelles en mode portable !
Et pour les trouver justement ces déguisements, il nous faudra fouiller dans tous les environnements labyrinthiques offerts par le jeu. Au début il serra facile pour nous de nous perdre dans les différents dédales qui s’impose à nous. Mais, au fil du temps et à force d’aller et retour, ces derniers n’auront plus de secret pour nous.
Malheureusement certains bugs ainsi que pas mal de ralentissements nous remettront rapidement les pieds sur terre… Cependant plusieurs mises à jour ont déjà été faites depuis que le jeu est sorti. On ne peut donc les accuser de bâcler leur jeu.
Une lutte pour les gouverner tous !
La musique a une place toute particulière dans Ghost of a Tale. Soulignant une foi de plus l’univers de conte que nous propose le jeu. En plus, Tilo, notre petite souris, est également barde. Et ses talents musicaux serviront réellement dans le jeu. En effet on pourra s’en servir pour séduire différents PNJs. Et bien évidemment les chansons de ménestrels que nous chantons font grossir le background nous impliquant encore plus dans le jeu.
Conclusion
L’avis de Nicolas Callu
Sans oublier ses quelques défauts, Ghost of a Tale est clairement une histoire à vivre pour tous les fans de jeu en solo. Partez pour ce petit conte en lui accordant un maximum d’attention et en lui offrant de bonnes sessions de jeu dans de bonnes conditions, Tilo et sa lutte s’occupera du reste. Vivement le prochain jeu du studio, qui avec un meilleur budget, permettra d’offrir une aventure à la grandeur de son talent.