Une conférence en ligne qui coupe, un coup vous n’entendez plus rien, un coup on ne vous entend plus. Vous redémarrez la machine, mais rien ne change. Pire encore, vous voulez regarder une vidéo, elle met trop de temps à se lancer… Et si c’était votre couverture Wi-Fi qui était mauvaise ? Si l’un des moyens de l’améliorer est de rajouter un répéteur, un autre reste de déplacer votre routeur/box dans un endroit plus approprié pour internet. Mais nous avons testé une troisième solution : Investir dans une box alternative et un répéteur Wi-Fi. Voici donc mon expérience avec la Fritz!Box 7530 et le Fritz!Repeater 1200.


Une box qui ne fritz pas

Tout se passe donc bien dans la maison de Nadiro lors du déballage de la Fritz!Box 7530. Mais un intervenant va tout faire basculer : Le Fournisseur d’Accès à Internet. En effet, certains FAI belges n’autorisent tout simplement pas l’utilisation de machines tierces comme routeur, ce qui est le cas ici avec Telenet. Si c’est une honte de ne pas autoriser ce genre de manipulations pour certains, pour d’autres, il s’agit là simplement d’un moyen de garder le monopole sur leurs produits.

Heureusement, la Fritz!Box 7530 a beaucoup de fonctionnalités vraiment cool qui me permettront quand même de profiter du produit sans l’utiliser comme routeur principal. On y reviendra plus en détail tout au long de ce test. Mais avant de commencer, configurons la machine pour sa première utilisation.

M- Mais que diable signifie Kennwort ??

L’interface étant entièrement en Allemand, configurer la Fritz!Box 7530 ne fut clairement pas une tâche facile ! Surtout qu’en fouillant un peu dans les forums, on se rend vite compte que les utilisateurs rencontrent pas mal de soucis au niveau de la langue. Et pour cause, les Fritz!Box sont vendus en deux versions : une version Allemande, et une autre internationale. Et si vous tombez sur la version du pays des bretzel, il est absolument impossible de changer la langue… Aïe, coup dur.

Après quelques jours à prendre des cours intensifs LV2 Allemand, je reviens enfin sur cette interface du démon. Et là, surprise ! Une nouvelle version de Fritz! OS est disponible ! Et quelle fut ma joie quand j’ai découvert qu’un support multilingue de l’interface était enfin pris en charge. Quelques clics sur Weiter plus tard, le saint-graal ! Französisch apparaît enfin dans le menu Langue et Région.

Avec cette dernière mise à jour, on se retrouve avec une interface graphique très jolie et colorée. N’importe quel utilisateur peut s’y retrouver. Si elle me fait penser au GUI des b-box3 de Proximus, dans le fonctionnel, ça n’a rien à voir. Plus de sécurité, beaucoup d’options et surtout, énormément de personnalisation possible. Pour les options de base, on a la liste des appels faits via le réseau téléphonique à gauche, la gestion du NAS (on y reviendra) au milieu, les options basiques comme le Wi-Fi ou encore la gestion des objets connectés à droite.

S’il y a bien une option qui est super utile et disponible directement avec une simple mise à jour (là ou d’autres fabricants ne mettront simplement pas à jour les produits et vous demanderont d’acheter les prochains qu’ils mettront sur le marché), c’est bien le WPA3. Cette nouvelle norme est arrivée en 2018 après la fracassante découverte en 2016 qui dévoile qu’absolument toutes les machines utilisant les réseaux sécurisés avec la dernière norme en vigueur (qui était donc le WPA2) peuvent être piratés à distance. Je me permets de résumer cela en seulement une phrase, mais si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir les recherches faites à ce sujet.

À noter également que le WPA3, même s’il s’agit du standard de base actuellement, n’est pas encore pris en charge par tous les appareils. Pour Android, il faut avoir la version 10 de l’OS de Google. Ceux qui sont chez Apple doivent installer iOS 13, iPadOS 13 ou la dernière version de MacOS. Finalement, pour Windows, il faut avoir la version 1903 (Mai 2019). Si vous utilisez Ubuntu ou d’autres distributions Linux, vous savez déjà comment faire.

Un petit stockage réseau des familles

De plus en plus, dans les réseaux domestiques, on entend parler du NAS. Il s’agit d’un serveur pouvant stocker des fichiers et qui les rend accessibles aux machines qui se connectent au réseau. Beaucoup d’entreprises ont recours à cette méthode de stockage pour permettre l’accessibilité des données à n’importe quel utilisateur et surtout une méthode de sauvegarde centralisée.

En connectant simplement un périphérique sur le port USB de la Fritz!Box, tout son contenu apparait sur les machines connectées au réseau. C’est très pratique pour sauvegarder ses données dessus et pour pouvoir y accéder plus tard sur une autre machine. Il est également possible de streamer ses films et séries sans consommer un octet de connexion internet, ce qui est tout à fait normal puisqu’on est sur un réseau local. Cependant, la connexion se fait en USB 2.0. Donc même si vous avez la connexion LAN la plus rapide qui existe, vous serez limités par la vitesse maximale de l’USB 2.0.

Parlons du WLAN Mesh

Afin d’améliorer la couverture du réseau Wi-Fi chez vous à la maison, il est possible d’utiliser des répéteurs. Et AVM nous a fait plaisir en nous envoyant un Fritz!Repeater 1200 qui sera connecté, au choix, en Wi-Fi entre la Fritz!Box, puis en LAN avec les appareils, ou à l’inverse avec du LAN entre la Fritz!Box et le répéteur puis en Wi-Fi avec les appareils (ce que je recommande de faire) ou encore d’avoir tout en Wi-Fi, histoire de ne pas avoir de câbles qui trainent à la maison. La dernière solution étant la moins stable, je conseille tout de même les deux premières méthodes.

Ce qui est intéressant avec le Fritz!Repeater 1200 est qu’il reprend absolument tous les paramètres Wi-Fi de la box. Donc que vous ayez un profil invité, le WPA3 ou encore du Wi-Fi intelligent utilisant les deux fréquences possibles (2,4 et 5GHz), vous ne serez pas déçus, ça marche très bien !

FRITZ!Box 7530 et FRITZ!Repeater 1200

Nadiro

L’avis de Nadiro

En Bref

Après plusieurs mois de test de ces appareils en utilisation intense ainsi qu’en utilisation au jour le jour comme produit, je n’ai qu’une chose à dire : La Fritz!Box 7530 est une très bonne machine pour les réseaux domestiques. Des produits très efficaces et plein de fonctionnalités qui rendront jaloux les possesseurs de machines propriétaires des FAI. On a enfin la liberté d’utiliser les appareils comme bon nous semble avec Fritz. L’interface est jolie et correspondra autant aux personnes qui veulent juste un bon Wi-Fi qu’aux amateurs de réseau.

4.5

Show Full Content
Previous Des disque durs externes Western Digital WD_BLACK aux couleurs de Call of Duty Black Ops Cold War
Next Le DLC de Dragon Ball Z Kakarot – un nouveau pouvoir s’éveille – Part 2 sort enfin

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Star Citizen : de la pupille d’un œil vers l’espace sans chargement

17/12/2015
Close