Test : Final Fantasy X/X-2 HD Remaster – Le périple absolu

Tidus, Yuna et toute leur bande vous attendent à Spira !

Dans cette compilation sortie d’abord sur PlayStation 3 et PlayStation Vita en 2014 et en 2015 sur PlayStation 4, deux épisodes marquants de la franchise Final Fantasy sont rendus disponibles dans une version dite internationale. Jusqu’à tout récemment, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster était une exclusivité réservée aux consoles de Sony. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque ce titre fait son apparition à la fois sur Xbox One et sur Switch. C’est sur la console de Nintendo que nous avons eu le bonheur de nous replonger dans l’univers créé par Yoshinori Kitase et ses équipes. Est-ce que la magie opère toujours alors que Final Fantasy X soufflera bientôt 18 bougies? La réponse vous sera donnée entre deux combats aléatoires !

Tidus fait la connaissance de ses compagnons de voyage.

Détaillons un peu le contenu

Avant toute chose, voyons en quoi consiste Final Fantasy X/X-2 HD Remaster. En acquérant ce pack, vous aurez bien sûr accès à deux superbes RPG qui ont subi un lifting graphique. La différence est surtout frappante lorsqu’on regarde les animations et la définition des personnages principaux. Les couleurs sont chatoyantes, les jeux d’ombres et de lumières sont grandement améliorés et les animations sont fluides. Final Fantasy X-2: Final Mission est également présent et vous permet de faire l’ascension d’une tour à la manière d’un Tactical RPG. De plus, vous pourrez visionner un court-métrage intitulé Eternal Calm qui fait le lien entre Final Fantasy X et Final Fantasy X-2. Un livre audio intitulé Final Fantasy X -Will- est également disponible et permet de se faire une idée de ce qui se produit après la conclusion de Final Fantasy X-2. Il est à noter que -Will- est farouchement critiqué par les fans et que son écoute ruine en partie (ou en totalité), l’expérience véhiculée par Final Fantasy X/X-2. Vous voilà prévenus !

L’iconique sphérier de Final Fantasy X !

Final Fantasy X : C’est peut-être notre dernière chance…

L’histoire de ce RPG se résume ainsi : Tidus, un joueur étoile de Blitzball se retrouve catapulté hors de sa ville natale, Zanarkand par un monstre nommé Sin. Le jeune homme confus fera la connaissance de Yuna, une Invokeur, ainsi que ses gardiens qui souhaitent apporter l’Éternelle Félicité au monde de Spira. Il s’agit d’une quête fortement spirituelle qui unira nos héros afin de vaincre Sin une bonne fois pour toutes. Bien qu’il s’agisse du même jeu que celui sorti sur la PlayStation 2, quelques améliorations ont été apportées avec le remaster. Deux types de sphériers sont disponibles (Standard ou Expert) lorsque vous commencez votre partie. Une quête afin de révéler un nouveau boss du nom de Pennance a été ajoutée et ce dernier vous donnera bien du fil à retordre ! 

Lulu est toujours aussi classe !

Final Fantasy X-2 : Cette fois, c’est personnel !

Deux ans se sont écoulés depuis le premier épisode et Yuna s’est joint à un groupe d’Al Bhed qui recherche des sphères. Yuna se redécouvre et se redéfinit à travers cette nouvelle quête tout en cherchant à trouver plus d’information sur l’homme retenu en cage qu’elle a aperçu dans une vidéosphère. S’agit-il réellement de Tidus ? Les missions s’enchaînent et elles nous permettent toutes de répondre à  cette question. La version remaster comprend de nouvelles vêtisphères, une fonction qui permet de créer des monstres, une arène spéciale ainsi que la possibilité de contrôler de nouveaux personnages et monstres.

Yuna, Rikku et Paine se déchainent dans Final Fantasy X-2 !

Les spécificités de la version Switch

Commençons d’abord par les fonctionnalités qui brillent par leur absence. Ici, et contrairement à la version PC, aucun cheat n’a été ajouté. Vous devrez donc vous taper tous les combats aléatoires sans avoir recours à une quelconque aide. Si vous préférez jouer sur le grand écran de votre télé, vous ne pourrez même pas profiter des ajouts qui concernent le mode portable de la Nintendo Switch. En quoi consiste ces ajouts dans Final Fantasy X/X-2 HD Remaster ? C’est tout simple. L’écran tactile permet l’accès à des menus rapides qui peuvent soigner votre groupe ou couper les animations des chimères et les changements de tenues de vos personnages dans X-2. C’est un peu léger, mais il faudra s’en contenter. On peut cependant se consoler en constatant que les temps de chargements sont tout à fait corrects et que les jeux rendent très bien tant en mode portable que lorsque la console est posée sur son socle.

Une sphère a été repérée au Mont Sacré Gagazet.

Que vaut Final Fantasy X/X-2 HD Remaster ? (Conclusion)

Même si ces jeux cachent bien leur âge respectif derrière leur lifting graphique, il faut bien avouer que les plans de caméra fixes nous ramènent instantanément au début des années 2000. Pour des jeux de cette époque, Final Fantasy X et X-2 étaient innovants : expressions faciales, intégration de voix, sphérier et système de combat dynamique. Plus de 8 millions de copies de Final Fantasy X se sont vendues sur la PS2. C’est d’ailleurs en raison de la popularité de Final Fantasy X auprès des fans que sa suite a pu voir le jour. Pour tout ceux et celles qui éprouvent de la nostalgie à l’égard de ces titres, vous ne serez pas déçus d’ajouter la version HD Remaster sur votre Switch afin de pouvoir l’emporter partout avec vous. Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de découvrir ces jeux, sachez que les scénarios sont bien construits et que vous passerez certainement un bon moment sur Spira.

Préparez vos vêtisphères et battez-vous contre diverses créatures.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster 

  • Développeurs Square Enix
  • Type RPG
  • Support XB1, Switch
  • Sortie 16 Avril 2019
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster à notre sauce
8/10
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster à notre sauce
Y'a bon
  • Une remasterisation réussie sur le plan graphique
  • Des histoires toujours aussi prenantes
  • La bande son de Final Fantasy X est géniale
Beuuuuwark
  • Vous devez disposez de 27 Go pour l'installation sur la Switch
  • Les caméras fixes sont difficiles à reprendre en main
  • L'absence des voix japonaises
  • TECHNIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • AUDIO
    10/10
  • CONTENU
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre