everybodys-golf-ps4-image-a-la-une

Test : Everybody’s Golf (PS4) – club sandwich sauce BBQ

Birdie nam nam

Étant complètement inculte dans ce noble sport qu’est le golf, j’ai lancé Everybody’s Golf sur PS4 avec le désir d’en apprendre plus que ce que je connaissais via mes maigres expériences de mini-golf IRL ou sur mon vieux Sony Ericsson (MrScintillant, toi-même tu sais). Je vous raconte mon parcours et mes impressions dans ce test.

Tu parles le golf ?

Comme son nom le laisse deviner, Everybody’s Golf est une simulation de golf. La série n’en est pas à son coup d’essai avec environ une dizaine de titres déjà parus depuis 1997. Après quelques années d’absence, Everybody’s Golf est de retour ce 30 août 2017 sur PS4 avec l’ambition d’offrir une simulation de golf abordable pour tous.

Everybody's Golf putter un put

Ca va putter chérie

N’ayant jamais joué à une vraie simulation de ce sport, je vous avoue que j’ai été un petit peu perturbé dès les premières secondes de jeu. D’emblée, on m’a balancé en pleine face tout un tas de termes techniques tels que réussir un put, se placer sur le fairway, éviter le bogey ou encore rentrer un eagle. Ne voyant pas du tout de quoi ces braves NPC désireux de faire de moi une star de golf attendaient, j’ai eu une légère crainte en lançant le premier championnat pour débutant du mode solo. Heureusement, la prise en main est particulièrement simple et les termes techniques sont soit expliqués pendant la partie ou pendant un petit quiz proposé par un NPC qui une fois réussi vous attribue des compétences intéressantes. Bref, grâce à Everybody’s Golf, je peux dire que je « parle le golf » et ai compris ses règles de base. Le birdie n’a plus de secret pour moi. Notez également que le jeu est entièrement doublé en Français et que les textes sont plutôt bien traduits. Cela permettra à ceux ne maîtrisant pas la langue du pays du sushi levant ou de Shakespeare de partir sereins sur le green.

Un jour je serai le meilleur Golfeur – Tin tin tin

Everybody's Golf créer un avatar

Vous pourrez vous lâcher pour la création de votre avatar.

Everybody’s Golf vous met dans le peau d’un petit avatar vous représentant que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Au fil des parties, vous débloquerez de nouveaux vêtements ou styles. Vous gagnerez également de l’argent vous permettant d’en acheter d’autres dans la boutique. L’aspect de cet avatar est assez discutable, se situant entre un avatar Xbox et un Mii. Heureusement, les environnements et les terrains de golf sont eux plutôt jolis et réussis, sauvant le titre du naufrage graphique.

Everybody's Golf sélection de tournois

Vous pourrez choisir entre un tournoi officiel ou non afin de gagner de l’expérience et faire apparaître un des boss

Une fois votre petit avatar créé, on vous apprend que votre objectif sera de réussir plusieurs championnats du mode solo pour que vous puissiez débloquer toute la panoplie de coups et d’équipements disponibles avant de pouvoir vous attaquer au mode online où vous pourrez montrer qui a le plus gros club sur les internets. Ceci est légèrement scénarisé à la façon d’un mode carrière vous demandant de gravir les échelons du golf et devenir la star locale.

Golfeur solitaire

Le mode solo d’Everybody’s Golf est donc indispensable avant de pouvoir s’attaquer au mode online vous proposant des championnats individuels ou en équipe. Notez tout de même que le mode multi local est accessible d’emblée et qu’il est très fun.

Everybody's Golf PS4 exploration de l'ile

Vous pourrez explorer l’île à pied, à la nage ou en voiturette

En quoi consiste donc ce mode solo me direz-vous ? Il vous situe sur une île servant de hub que vous pourrez explorer afin de taper la causette avec des NPC qui vous proposeront parfois des petits quiz instructifs sur le golf ou vous permettront de copier leur style pour modifier votre avatar en échange de monnaie in-game. Il sera également possible de looter quelques objets éparpillés sur le sol qui seront très utiles. Le jeu vous indiquera d’ailleurs la présence d’un de ces objets si vous en avez loupé un. Au début vous serez contraints de courir avec vos petites baskets mais vous pourrez plus tard piloter une petite voiture de golf, et ça c’est cool.

Everybody's Golf PS4 boss tomomi

Un des premiers boss terrifiants d’Everybody’s Golf

Le NPC le plus important sur l’île est celui qui va vous permettre de vous inscrire à un championnat. Terminer un de ceux-ci vous permettra de gagner des points d’expérience et de l’argent. Une fois un seuil d’expérience atteint, vous débloquerez un des 3 boss du classement en cours. Si vous battez les 3 boss du classement, vous passerez au classement suivant, ce qui aura pour effet de débloquer un nouveau parcours et de nouvelles compétences.

La précision est la clé

Everybody's Golf PS4 Eagle

Réussir un eagle ou mieux est très grisant.

Le gameplay d’Everybody’s Golf est essentiellement basé sur vos réflexes mais également sur la chance. Comme dans la plupart des jeux de golf, vous frapperez la balle selon un système demandant d’appuyer sur différentes touches au bon moment. Sur le terrain, vous placerez votre balle et devrez la rentrer dans le « troutrou » en un nombre limité de coups (en un nombre de PAR pour les initiés). Réussir un trou en un nombre de coups inférieurs vous attribuera plus de points, tandis que le faire en plus de coups vous rapprochera de la fin du classement.

Pour réaliser un coup, vous devrez effectuer trois pressions de touches. La première déclenche le chargement d’une barre de puissance, vous aurez alors une seule chance pour réaliser la seconde pression de touche qui l’arrêtera au niveau de puissance désiré. Vous aurez alors une dernière chance pour effectuer la pression de touche finale définissant votre précision. Ce système est relativement punitif, car louper de quelques millimètres l’indicateur de précision pourra envoyer votre balle à un endroit très éloigné d’où vous aviez prévu. D’ailleurs, même en réussissant un coup parfait, il arrive souvent que le vent ou l’inclinaison du terrain viennent vous mettre des bâtons dans les roues et que vous n’arriviez de toute façon pas là où vous le désiriez. Bref, réussir un « coup-en-un » ou mettre la balle dans le trou depuis une longue distance n’est pas du tout trivial ; il vous faudra une précision folle et un peu de chance.

everybody's golf ps4 coup precis

La barre de précision sera votre meilleure amie et votre pire ennemie à la fois

Toutefois, pour vous aider, vous pourrez compter sur l’amélioration de votre niveau de golf et de vos compétences de club. Les statistiques de votre club vous aideront à mieux contrôler vos coups. En réalisant un « joli coup » suite à avoir réussi la pression de touche de précision, vous pourrez augmenter l’expérience de votre club afin de débloquer divers bonus. Vous pourrez agrandir la distance maximum à laquelle vous pouvez frapper lors d’un coup de loin réussi ou son contrôle lorsque vous arrivez à placer la balle sur le green ou proche du trou. Vous pourrez également améliorer la précision de vos coups en spirale si vous réussissez à mettre la balle dans le trou depuis l’extérieur de la zone de put. Votre objectif sera donc de réussir un maximum de coups lors des championnats solo pour augmenter vos niveaux et affronter les boss dans de bonnes conditions.

Le seul reproche que j’aurais à faire au gameplay d’Everybody’s Golf est la longueur des championnats. En effet, il faudra un gros investissement en temps de jeu pour monter de classement et débloquer les activités online. Ceci ajouté au fait que les temps de chargement sont particulièrement longs n’améliore pas ce constat.

Everybody's Golf PS4 Quiz

Je me sens plus cultivé sur le golf après avoir fait les quiz proposés par ce petit papy

Conclusion

Everybody’s Golf est une simulation de golf sympathique sur PS4 qui est légèrement ternie par des temps de chargement particulièrement longs et un mode carrière exigeant en terme de temps de jeu pour débloquer niveaux, coups ou équipements.

Étant complètement inculte en golf, j’aurai tout de même appris énormément sur ce sport et aurai pris un certain plaisir à défier l’IA ou encore ma chère et tendre en co-op local. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de golf, que vous soyez novices ou experts, il y a fort à parier que Everybody’s Golf puisse vous plaire pour peu que vous y ayez du temps à y investir.

Temps de lecture : environ 10 minutes

everybody's golf ps4 pochette du jeu

Everybody’s Golf

  • Développeurs Clap Hanz / SIE Japan Studio
  • Éditeurs Sony Interactive Entertainment
  • Type Simulation de golf
  • Support PS4
  • Sortie 30 Août 2017
Everybody's Gold à notre sauce
7/10
Everybody's Gold à notre sauce
Y'a bon
  • On en apprend tout plein sur le golf
  • Le multi local
  • De chouettes parcours
  • Pas mal de personnalisation
Beuuuuwark
  • Les temps de chargement
  • La lenteur de progression du mode solo
  • L'énorme facteur aléatoire de réussite des coups
  • L'esthétisme des avatars
  • Technique
    6/10
  • Esthétique
    6/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    6/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre