En cette période où le travail à distance est encore à l’honneur, nous avons pu tester l’écran E24mv G4 de chez HP. Et si l’écran dispose d’une résolution et d’une qualité de couleurs classiques pour ses dimensions (nous ne sommes spas sur un écran de jeu, mais dédié aux entreprises), sa combinaison de ports et ses fonctions professionnelles lui donnent pas mal d’atouts.

HP E24mv G4 Full HD

Le HP E24mv G4 est un moniteur avec webcam et haut-parleurs intégrés. Le prix abordable fait de ce moniteur un choix très judicieux pour le télétravail.

Le prix de 247€ (HTVA) est plutôt abordable pour un écran doté d’une webcam de 5 mégapixels. Mais qu’avons-nous pour ce tarif ? Tout d’abord, vous achetez un moniteur pour bénéficier d’un espace de travail virtuel plus important, par exemple pour placer plusieurs fenêtres les unes à côté des autres. Le HP E24mv G4 a un rapport hauteur/largeur de 16:9, ce qui est conforme à ce que la concurrence propose habituellement. L’épaisse barre grise en bas de l’écran contraste avec les bords très fins sur les autres côtés, et pour ma part, j’aime bien cette disposition visuelle.

L’écran est très mobile. Il suffit d’appuyer légèrement dessus pour le faire coulisser le long de son pied, ou au contraire, le relever du plat de la main pour le positionner plus haut. C’est vraiment très appréciable pour ne pas devoir le surélever avec un quelconque bloc. En repoussant le bord inférieur épais de l’écran ou en le tirant vers vous, vous pouvez également incliner l’écran vers le haut ou le bas. La dalle IPS intégrée garantit la visibilité de l’écran dans toutes les positions possibles. Il est également possible de le tourner pour un affichage vertical qui reste très utile pour des développeurs.

En terme de fixation, un système VESA 100 à l’arrière de l’écran, mais le bras n’est pas fourni.

La luminosité, la balance des blancs et le contraste des couleurs sont très bien gérés. et ce dés la sortie de la boîte.Il faut par contre avouer que les boutons situés en bas de l’écran manquent de clarté, et il faudra les mémoriser pour gérer les réglages si besoin.. Ceux-ci intègrent le HP dans l’écran lui-même et apparaissent lorsque vous commencez à manipuler les boutons.

Mais comme je le disais, l’écran ne demande pas de réglage à sa première utilisation. L’installation du moniteur est un travail rapide grâce aux composants faciles à clipser, malgré un poids à la manipulation assez important. L’avantage, c’est qu’une fois en place, il ne bouge pas d’un pouce. Par contre, le câblage peut causer quelques sueurs froides aux adeptes des bureaux rangés.

Le HP E24mv G4 est doté d’un écran de 23.8″ avec une résolution de 1920 x 1080 . Il s’agit d’une dalle IPS qui peut donner de très bons rendus pour les employés de bureau (il ne s’agit pas d’un écran de jeux). Les professionnels de la création qui ont un œil averti, comme les graphistes ou les photographes, pourront trouver que les couleurs manquent un peu de vivacité, mais encore une fois, cet écran ne leur est spécifiquement pas destiné, et le résultat est bien meilleur que la plupart des écrans dans ce segment de prix.

Ce qui distingue vraiment le HP E24d G4 des autres moniteurs dédiés aux entreprises, c’est son grand choix de ports et de fonctions prises en charge.

Comme le moniteur n’a pas de connexion USB-C, il faudra jongler avec plusieurs câbles. Dans la boîte, vous trouverez quatre câbles : Un câble HDMI, un câble pour DisplayPort 1.2, un câble d’alimentation et un câble USB-B (au format carré, comme pour les scanners et les imprimantes). Trois câbles sont déjà nécessaires pour alimenter la caméra en image et en son. Une fois en place, cela peut sembler quelque peu désordonné. Une connexion USB-C permet à la webcam de fonctionner avec un seul câble vers votre PC.

La webcam n’attire pas immédiatement l’attention car il s’agit d’une webcam rétractable, cachée dans la barre supérieure arrière. J’aime ce système, puisqu’il suffit de la replier pour gagner en intimité sans devoir la débrancher ou la retourner. J’ai par contre quelques petites réserve sur la résistance du système de coulisse sur le long terme.

La webcam a un petit rendu qui fonce légèrement la peau (moi qui suit pâle, ça m’a frappé), tandis que le capteur de 5 mégapixels ne permet pas d’obtenir des images d’une grande netteté, mais il est bien meilleur que la plupart des ordinateurs portables dotés d’une webcam intégrée. J’ai aussi remarqué que l’image changeait de luminosité si on bougeait sur la chaise, comme si elle recalculait la luminosité avec un peu trop d’empressement. Ce petit souci est assez vite réglé si vous disposez de panneaux lumineux ou d’une bonne lumière générale, mais si il y a du contraste entre la partie gauche et droite de votre écran, cet effet peut être visible.

Reste que si la webcam est meilleure que celle incluse en général dans les écrans, elle ne rattrape pas encore les webcam indépendantes Logitech, Razer ou les nouvelles Trust. Ce plus, modifier l’angle de la caméra nécessite donc de faire pivoter l’écran en entier, ce qui peut être ennuyeux. Encore une fois, la capacité de réglage en hauteur facile de l’écran pallie quelque peu à ce travers, et nous sommes ici en face d’un écran dédié au personnel de bureau, non aux streamers.

Les haut-parleurs intégrés fournissent un son d’une qualité qui m’a surpris. Les microphones fonctionnent également plutôt bien et rendent une voix claire. Rien d’exceptionnellement bon ici, mais d’une qualité suffisante pour se passer d’un micro et d’un casque, ce qui est plutôt rare.

Au final, on retiendra l’écran HP E24mv G4 Full HD pour sa facilité de mise en place, la flexibilité de son écran, sa gamme de couleurs complète, sa connectivité compète et l’écran anti-reflet, même si nous aurions aimé une webcam un peu plus haut de gamme et un câble unique.

HP E24mv G4 Full HD

Titiks

Design
Ergonomie
Connectivité
Couleurs
Prix
Webcam

En bref

Pour un environnement professionnel, l’écran HP E24mv G4 Full HD est à conseiller !

4.1
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Ubisoft fête les 15 ans de la franchise Assassin’s Creed
Next Le résumé du Xbox Games Showcase: Extended 2022

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Borderlands 3 : Claptrap commente un documentaire scientifique sur Pandora

03/07/2019
Close