Cozy Grove est un jeu apaisant. Une expérience insulaire qui se joue quotidiennement, sans stress et déroulant une histoire parfois touchante sur des esprits qui désirent retrouver la paix. Et qui de mieux qu’un Scout-à-l’écoute pour cela ?


Cozy Grove


Supports : PS4, XBox One, Switch

Genre : Simulation Slow-Life

Date de sortie : 08 avril 2021

Editeur : The Quantum Astrophysicists Guild

Développeur : Spry Fox

Multijoueurs : Non


Cozy Grove est conçu pour être votre moment de détente de la journée.


  • Des histoires simples et intéressantes à suivre
  • Visuellement très joli
  • Incroyablement paisible
  • Un temps de jeu limité tous les jours
  • Des systèmes et une progression limpides
  • Parfois visuellement chargé
  • Des temps de chargement et de sauvegarde qui « freezent » le jeu
  • Des objectifs qui deviennent redondant

L’île des ours

L’île sur laquelle vous débarquez semble vide au départ, mais vous vous rendez vite compte que deux personnalités y apparaissent rapidement: Flam, votre feu de camp et premier ami qui va vous permettre d’étendre l’île en échange de Bûches spirituelles, et Charlotte, une Ourse fantôme qui sera votre premier contact. Elle vous demandera bien vite de l’aide et en bon Scout, vous vous empresserez de la lui apporter. Et vous gagnerez votre première Bûche Spirituelle. Celle-ci alimente Flam, qui en retour découvrira de nouvelles parties de l’île et de nouveaux Fantômes à aider. La mécanique est basique, et très répétitive, mais comme le dit l’adage : dans Cozy Grove, le voyage importe plus que la destination.

Vous aurez tous les jours vos petites missions

Tous les “ours fantômes” ont une histoire, des regrets et des souvenirs, mais ils ne les partageront pas avec vous dés le départ. Eux-même ne savent pas forcément pourquoi ils sont dans cette situation, mais au fil du temps, et de votre aide, ils se confieront peu à peu. Nous retrouvons ici la Maire de la ville, l’ours-mouette sur la plage, un ours épis  de mais, une autre pâtissière, ou bricoleur… de nombreux ours apparaissent au fil de votre progression et tous ont diverses tâches à vous confier. Celles-ci consistent majoritairement à arpenter l’île pour retrouver des objets perdus ou fabriquer ou cuisiner quelque chose, mais vous serez toujours récompensé pour vos efforts en pièces anciennes le plus souvent (la monnaie du jeu), mais surtout en Bûches Spirituelles.

Vos outils évolue au fil de vos relations avec les esprits

Chaque objet à trouver possède un petit indice dans la description de la quête, vous indiquant grossièrement à quel endroit fouiller, mais si vous tournez en rond, Charlotte pourra vous fournir son emplacement en échange de quelques pièces anciennes. Il y a vraiment une volonté de ne pas bloquer le joueur dans sa quête, et c’est tant mieux car l’aspect graphique du jeu et le fait que les éléments de décors deviennent transparents dès que l’on passe derrière peut provoquer une certaine fatigue visuelle, puisque l’île se pare de plus en plus d’éléments au fil de l’histoire. D’autres objets à ramasser peuvent aussi se trouver derrière un élément de décors qui ne s’efface pas, comme un Ours, rendant la recherche très complexe. Je ne pense pas qu’il faille voir les possibilités de Charlotte comme de la tricherie, mais juste un moyen de garder le joueur dans un état de détente complet. 

Certaines quêtes ne pourront pas être accomplies le jour même, car elles demanderont parfois un objet qu’un autre ours vous confiera plus tard, ou qu’il vous manque des ressources. A l’inverse vous obtiendrez des objets qui n’auront aucune utilité apparente, mais le jeu vous indiquera clairement qu’il faut le conserver précieusement car son destinataire n’a pas encore conscience d’en avoir besoin. Cozy Grove se dévoile en même temps que la mémoire de ses habitants, et les souvenirs qu’ils vous confieront seront tantôt amusants, tristes, mélancoliques ou inquiétants, mais toujours intéressants.

Frère des Ours

La particularité de Cozy Grove, c’est que vous n’aurez besoin que d’une petite heure tous les jours pour mener à bien vos missions. C’est une proposition intéressante et incroyablement tranquille, accompagnée par des mélodies paisibles. A chaque fois que vous parvenez à réaliser l’objectif de l’esprit pour la journée, sa zone d’influence se colore, rendant sa parcelle de l’île vraiment magnifique, surtout de nuit. Cette lumière est nécessaire pour avoir accès à la récolte de certains fruits, et peut être étendue grâce à des lampadaires que vous pouvez fabriquer.

L’île se pare de plus en plus de détails, qui peuvent gêner un peu la visibilité malgré l’estompage

Le personnage de Flam vous servira à stocker des éléments dans votre tente, l’agrandir en échange de pièces anciennes pour obtenir plus d’espace de stockage ou encore de brûler certaines ressources pour les transformer ou les cuire. Et si vous êtes un peu perdu, il pourra aussi vous rappeler ce qu’il reste à faire sur l’île. Libre à vous de continuer ou de revenir le lendemain, il n’y a pas vraiment de pression autre que certaines quêtes de recherche qui ne sont valable que le jour-même. L’accomplissement des tâches de la journée peut prendre entre 20 et 30 minutes, ce qui est un excellent choix de conception. Les deux premiers jours, j’avais fait tout ce que je pouvais faire sur la journée. Plus les jours avancent, plus les tâches sont longues, mais rien qui ne vous prendra plus d’une heure. Cozy Grove est conçu pour être votre moment de détente de la journée, rien de plus.

Tout dans le jeu est conçu pour être déplacé et planté à l’endroit de votre choix, et tous les éléments possèdent des préférences qui aideront à recevoir une meilleure récolte. Certains animaux n’aiment pas la proximité d’objets manufacturés, ou certains arbres préfèrent être en compagnie d’autres arbres fruitiers. On construit alors des zones comme on le souhaite sur l’île.

L’artisanat, la décoration, la cuisine, la réception du courrier font également partie du jeu. Vous pouvez disposer des décorations et des plantes sur votre île comme bon vous semble. Il est difficile de ne pas faire de parallèle avec Animal Crossing, mais croyez-moi, Cozy Grove aborde tout cela d’une manière plus profitable aux joueurs. L’artisanat, par exemple, prend peu de temps et n’est accompagné d’aucune mise en scène ennuyeuse ou de dialogue interminable comme dans le jeu de Nintendo. Mieux : tout ce qui est contenu dans votre tente est considéré comme en votre possession, vous pouvez donc aller faire réparer vos outils de récolte ou fabriquer un objet sans devoir vérifier que tout est bien dans votre inventaire. Cela facilite absolument toute la progression du jeu. Tout y est simple, apaisant et facile d’accès.

J’en suis à une petite vingtaine de jours d’affilée à arpenter mon île (vous pouvez suivre cela quotidiennement sur Twitch), et au fil du temps, les tâches commencent à se ressembler mais il y a beaucoup de temps de tranquillité à passer sur Cozy Grove avant que l’ennui ne pointe le bout du nez.

Cozy Grove

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Cozy Grove est agréable à regarder, et le fait de ne devoir y consacrer que 20 minutes par jour en fait une parfaite récréation quotidienne. On reste loin des possibilités offertes par un animal Crossing, mais tout y est si limpide et reposant que j’y passe un bien meilleur moment.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous GORD mélange les genres et s’annonce pour 2022
Next 40 ans d’évolution des personnages féminins retracés dans Héroïnes de jeux vidéo, Princesses sans détresse chez Ynnis

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Spyro le dragon sera-t-il bientôt lui aussi de la partie ?

04/07/2017
Close