Cotton Reboot est un remasterisation d’un premier jeu Cotton sorti dans les salles d’arcade japonaises en 1991, puis sur le X68000 et qui était nommé Cotton : Fantastic Night Dreams. Remis au goût du jour, il est fort probable que la petite sorcière vous tape dans l’œil pour son humour et son originalité.
Cotton Reboot
Supports : PS4, PS5, Switch
Genre : Shmup
Date de sortie : 20 Juillet 2021
Editeur : Inin Games
Développeur : Rocket Engine
Multijoueurs : Non
J’ai vraiment accroché aux déboires de Silk… et à la bonne humeur de Cotton !
- Très joli et mignon
- Un gameplay original pour le genre
- La version originale incluse
- Le style graphique qui garde une esthétique 90′
- Un peu court
- Parfois très foutraque à l’écran
Une histoire de Willows
Le jeu met en scène la sorcière Cotton dont le monde a été plongé dans les ténèbres par des démons….. mais ça, c’est un contexte, puisque la seule chose qui intéresse Cotton, ce sont les Willows, des friandises dont elle est dingue. Quand elle percute une fée nommée Silk et que celle-ci l’implore de sauver le monde des démons, elle n’en a cure. Astucieuse, Silk ajoute alors que si Cotton libère le monde des démons, elle lui remettra un énorme Willow. Voilà, l’histoire est assez simple mais mignonne et ponctuée de petites scénettes amusantes montrant la passion de la petite sorcière pour les bonbons, et les tentatives de Silk de la faire continuer.
Le gameplay de Cotton est donc assez simple : esquiver, tirer et collecter des joyaux pour obtenir le meilleur score. Mais Cotton Reboot se distingue par certains mécanismes inédits. Contrairement aux autres shmups qui utilisent des objets comme bonus, Cotton possède une barre d’expérience qui se rempli en collectant des joyaux jaunes et orange et qui apparaissent lorsqu’elle détruit ses ennemis.
Les joyaux ont également une autre fonction, car quand Cotton tire sur eux, son tir se divise, ce qui le rend plus efficaces. Enfin, au lieu d’utiliser des bombes pour nettoyer l’écran, Cotton utilise de la magie. Chacun des joyaux de différentes couleurs correspond à un sort différent et le fait de collecter cette couleur spécifique permet d’augmenter le niveau du sort et de le rendre plus puissant. Chacun de ces sorts peut être rechargé en maintenant le bouton d’incantation enfoncé. Ces mécanismes font de Cotton Reboot un shmup vraiment amusant et facile à prendre en main, en plus d’être drôle.
Cotton Reboot ! est un reboot du jeu d’arcade/X68000 original, qui est d’ailleurs inclus. Si le gameplay et la disposition des niveaux restent en grande partie les mêmes, la musique et les graphismes bénéficient d’une mise à niveau. Les petites scènettes en 2D qui se déroulent entre chaque niveaux ont également été retravaillées. Ces améliorations sont visibles dans le mode arrangé, la partie reboot de Cotton Reboot ! Les graphismes sont des sprites HD dessinés à la main et sont vraiment agréables à l’œil.
Pour ceux qui préfèreraient l’original, il existe le mode X6800 qui est le portage X6800 du jeu. Elle tient d’ailleurs encore bien la route pour son âge, même si la version Reboot est plus joli à regarder. Le titre vous permet également de choisir différents personnages à incarne, comme Silk, Appli, le rival de Cotton (qui vient en fait de la suite Cotton 2 : Magical Night Dreams) et le familier d’Appli, un chapeau nommé Needle.
Cotton Reboot
En Bref
Cotton Reboot est un petit shmup amusant qui permet de faire revivre un personnage très méconnu du genre, tout en lui donnant un joli coup de polish. De plus, on a accès à la version originale, ce qui permet d’apprécier le travail de remasterisation du jeu. Personnellement, j’ai vraiment accroché aux déboires de Silk… et à la bonne humeur de Cotton !
Comments