Test : Casque H1200 Empire Gaming

Un petit casque au tarif très agressif

Second produit de la jeune marque française Empire Gaming à nous parvenir, le casque pour joueur H1200 confirme l’ambition de ses concepteurs à réduire les coûts et à se concentrer sur l’essentiel. Mais où se situent donc les concessions ?

En matière de sobriété de packaging, Empire Gaming tape fort

H1200

On a l’habitude sur PXLBBQ de vous parler de produits destinés aux joueurs sans toutefois se limiter au matériel de grande marque (encore heureux). Jouer doit rester un plaisir, et nos économies sont déjà assez mises à mal ces dernières années par les éditeurs et constructeurs. Comme je vous le précisais dans le précédent article qui leur était consacré, Empire Gaming a été fondé par des anciens étudiants un peu lassés de ne pas trouver de matériel gaming fiable mais abordable également. Aussi, ils ont fondés leur propre marque avec la volonté de proposer de tels produits. Le storytelling est fort et avenant pour tous les joueurs qui y retrouvent leur problématique principale, même si l’histoire paraît un peu trop belle.

Et cela se voit dés le packaging, honnêtement peu engageant, surtout concernant ce casque H1200. Une simple boîte en carton sans aucune fioriture qui risque de ne pas attirer l’oeil en rayonnages.L’intérieur n’est guère plus avenant, avec un simple papier bulle emballant le casque. On est loin des packaging des grandes marques de casque, mais est-ce un mal ? Après tout, ce n’est pas une boîte qu’on achète mais un casque, et les diminutions de coûts passent aussi par ce genre de détails.

Les coussinets sont à on goût trop peu rembourrés et le tout plastique peut à terme poser soucis

Une fois la bête déballée, on se retrouve avec un casque d‘apparence massif en plastique arborant un micro rétractable et des oreillettes ajustables très couvrantes. On était un peu sceptique sur la solidité globale, mais au bout de deux semaines d’utilisation quotidienne, le H1200 tient le coup en plus de se révéler relativement confortable malgré des oreillettes peu aisées à ajuster et que les mousses soient très fines sur les oreilles et au niveau du crâne.

Une grosse télécommande placée sur le câble permet d’ajuster le volume et d’activer ou non le micro. On constate malheureusement que la molette de réglage est un peu dure à l’usage, la faute à une accroche qui semble insuffisante, mêmes si cela tient du détail, tandis que la télécommande elle-même a des proportions démesurées compte-tenu de son utilité.

Preuve qu’Empire Gaming se focalise sur l’utile, un cordon tressé bien solide relie le casque à sa plateforme, qui peut-être multiple via un adaptateur fourni pour le lier à sa manette, à son mobile ou à ses ports micro-casque sur PC.

Plus déroutante est la présence d’un câble USB séparé attenant aux ports audio, qui ne permet en fait que d’alimenter les quelques effets lumineux du casque (et par conséquent : point de lumière sur console). Une astuce certes peu gracieuse et qui alourdit le câble, mais une fois encore, cela évite de devoir intégrer une batterie dans le casque, rendant ses larges oreillettes assez creuses, mais qui perds un poids non négligeable et bienvenue pour une fonctionnalité très accessoire et un casque qui pèse tout de même dans les 400gr. C’est pensé utile avant tout, sans pilote à installer, totalement plug-and-play.

Abordons maintenant le point le plus important : que vaut-il au niveau du son ?

On ne va pas vous mentir, on reste dans un casque au tarif très agressif, donc ne venez pas y chercher une grande qualité audio. Pas de spatialisation, peu de basse et des aigus trop prononcés, le H1200 offre un rendu sonore à la hauteur de son prix, ni plus ni moins. Mais attention, cela ne veut pas dire que le son est décevant ou mauvais, il reste très convenable pour la majorité des joueurs, mais ne venez pas y chercher une autre qualité.

Le micro rabattable par contre s’avère bien plus convaincant, avec une qualité sonore plus que suffisante pour jouer en ligne, même si ici encore, il offre peu de souplesse au niveau de son positionnement. Néanmoins, si sa position est fixe une fois déployé, il m’a semblé très bien positionné.

Conclusion

Vendu 25.90€, le casque H1200 d’Empire Gaming reste tout à fait valable dans cette gamme de prix. Si il ne faut pas s’attendre à une qualité audio remarquable et que les matériaux risquent de souffrir sur le long terme, il reste toutefois utilisable sur toutes les plateformes de jeux (PC, consoles, mobiles…) et ne s’embarrasse d’aucun superflus tout en offrant une longueur de câble confortable et solide et un micro très correct. Vu son universalité, on l’aurait bien vu pliable également, mais à ce tarif, difficile d’en demander trop.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Casque H1200

  • Fabriquant Empire Gaming
  • Type Casque Gaming
  • Support PS4, PC, Xbox One, Switch, mobiles…
  • Prix 25.90€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre