Malgré sa jaquette occidentale moche, j’étais un grand fan de Strider sur MegaDrive. A tel point que je l’avais échangé contre ma cartouche de « Michael Jackson’s Moonwalker » avec mon voisin. Sorti en 1989, Strider reste un classique indéniable des jeux d’arcade et Cannon Dancer – Osman lui ressemble énormément. Et ce n’est pas un grand hasard puisqu’il a été publié en tant que suite officieuse de Strider en 1996 et qu’un grand nombre des mêmes acteurs clés ont participé à son développement.
Cannon Dancer Osman
Supports : PS4, PS5, XBox, Switch
Genre : Plateforme
Date de sortie : 13 avril 2023
Editeur : ININ Games
Développeur : Ratalaika Games
Multijoueurs : Non
Une vraie bombe de l’arcade, avec quelques options modernes pour l’adoucir
- Visuellement superbe
- Une campagne variée et prenante
- Des options de confort moderne pour aider les joueurs
- Pas vraiment de contenu de ype artbook comme on aurait pu l’attendre
- Une difficulté décourageante dans la dernière partie
- Le prix pique un peu
Cannon Strider
Si vous avez envie d’un jeu d’arcade 2D à l’ancienne, jetez rapidement un oeil à Cannon Dancer – Osman. et si vous vous posez la question du titre, Osman est le nom occidental de ce jeu, et il est connu sous le nom de Cannon Dancer au Japon. Le résultat est un titre très familier qui est beaucoup plus rapide que son modèle et offre une expérience qu’il est difficile de lâcher, même si c’est un peu épuisant.
Visuellement, Cannon Dancer – Osman est un jeu magnifique qui possède un grand charme rétro et qui vous ramènera instantanément dans les années 90. L’un des aspects qui le distingue est son décor coloré et futuriste du Moyen-Orient assez unique. Bien sûr, les sprites des personnages bien animés sont le point fort du jeu et rendent le gameplay d’autant plus satisfaisant et fluide grâce aux mouvements acrobatiques du héros.
On vous donne un bref aperçu des commandes, qui consistent à sauter, à foncer et à attaquer, mais ce jeu est bien plus riche qu’il n’y paraît et il va falloir expérimenter un peu. La caractéristique de combat la plus remarquable est le système de bonus qui vous permet de déployer des clones partout où vous attaquez, ce qui vous permet d’être stratégique lorsque vous éliminez des ennemis. Il est par exemple possible de laisser un clone à l’endroit où un ennemi dangereux va se rendre pour qu’il l’abatte avant de s’en prendre à vous. Mention spéciale aussi au dash qui vous permet de vous déplacer rapidement sous les tirs ennemis et de frapper le tireur une fois que vous êtes suffisamment proche. Ajoutez à cela l’attaque fatale explosive mais limitée et vous vous retrouvez avec beaucoup d’options de combat.
La campagne du jeu est très complète et variée pour un jeu rétro. Le gameplay de base vous permet d’affronter des ennemis tout en naviguant dans les environnements, en saisissant et en escaladant des corniches et autres, mais il y a bien d’autres choses à faire. Les combats de boss sont diversifiés, nombreux et très amusants. Cependant, le degré de difficulté devient tout simplement démentiel dans la dernière partie au point de la rendre presque injouable, alors assurez-vous d’être prêt à relever un défi avant de vous y plonger.
Heureusement, cette version s’accompagne de petits bonus modernes, comme des vibrations à chaque fois que vous êtes touché, les retours en arrière et l’avance rapide, les sauvegardes et les options d’affichage de base. Vous pouvez aussi activer des améliorations pour réduire la difficulté, notamment le double saut, l’attaque automatique et l’invincibilité lorsque vous sautez, glissez ou attaquez. Pour rendre les choses encore plus faciles, il existe des options qui peuvent vous rendre invincible, avoir des attaques fatales illimitées ou encore geler le compte à rebours.
Si je devais vraiment râler sur quelque chose, je dirais que cette réédition aurait pu faire beaucoup plus pour célébrer ce trésor de l’arcade, avec des compilations d’artworks à débloquer ou autre bonus plus festifs.
Cannon Dancer – Osman
En Bref
Un vrai concentré d’action, avec beaucoup de variété qui plaira sans nul doute aux fans de Strider.
Comments