Avec la sortie au cinéma d’Astérix – Le Secret de la Potion Magique, et l’annonce d’Astérix & Obélix XXL3, Microids, a sorti le 29 novembre dernier le remaster d’Astérix & Obélix 2 sur Playstation 4, Xbox One, Pc et Nintendo Switch.

Astérix & Obélix XXL2 : Mission Las Vegum, a été développé par Etranges Libellules, un studio français ayant travaillé sur XXL et XXL 2, Astérix & Obélix aux Jeux Olympiques et différents titres comme Spyro – Naissance d’un dragon ou Alice au Pays des Merveilles. Le studio a fermé ses portes en 2012 par manque de contrat.

Titre Astérix & Obélix XXL2

Développeurs Microids

Type Action – Aventure

Support Playstation 4, Switch, PC et Xbox One

Date de sortie 29 Novembre 2018



Un retour nostalgique et bourré de clins d’œil

Astérix & Obélix XXL 2 est un des nombreux bons titres de la Playstation 2. Jeux d’action aventure assez classique, il était rare de voir de bonnes adaptations à l’époque. Nous allons donc retrouver ici  nos deux Gaulois qui s’en vont à Las Vegum à la recherche de Panomarix.

La bonne idée du jeu est de fusionner l’univers d’Astérix avec l’univers du jeu vidéo. Nous allons donc croiser des légionnaires « customisés » à la sauce de notre média adoré. Nous pouvons donc dire bonjour à des légionnaires version Sonic, Ryu, Mario ou encore Lara Croft. 

Même dans ce remaster, il est toujours amusant de retrouver les différentes références et clins-d’œil.

Larry Craft rend ses comptes à César

Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, on va enchaîner les combats contre des hordes de Romains avec des petites phases d’énigmes. Sans grandes difficultés, on ne peut pas non plus notifier un gros changement au niveau du gameplay. Le plus gênant étant la caméra qui a tendance à se perdre à chaque coin de couloir que l’on franchit.

On peut aussi noter que l’on peut toujours choisir quel Gaulois on incarne, cependant la différence ne se fait pas beaucoup ressentir. On aurait pu espérer un mode coopératif absent du jeu original, et malheureusement absent ici aussi.

On escalade la tour Effeil

Visuellement on a dépassé l’antiquité ?

Évidemment un remaster permet d’avoir des sessions de jeux beaucoup plus lisses, et le jeu est plutôt correct niveau visuel même si l’on remarque la mise en hd. 

Cependant le jeu propose les cinématiques d’époque d’office. Nous passons donc de phases de gameplay en hd à des cinématiques ps2, ce qui ne rend évidemment pas super bien.  

Nous pouvons aussi remarquer que le jeu tourne en 30fps et ce dernier a tendance à avoir du mal à les tenir. Les ralentissements se font surtout ressentir lors des phases de combat, rendant le tout peu nerveux.

Conclusion

L’avis de Nicolas Callu

Le jeu reste sympathique à jouer. En prenant compte du remaster, les références aux jeux vidéo seront toujours percutantes. Le gameplay est toujours amusant, et retrouver nos deux Gaulois fait remonter de la nostalgie. Cependant si on traite le côté remaster du jeu, ce dernier est assez pauvre. En dehors d’un lifting visuel correct en gameplay, on peut remarquer assez peu d’intérêt dans le restant. Les cinématiques en SD, les problèmes de caméras, pas de réelle nouveauté dans l’ensemble, des fps variable, le jeu est correct mais le portage est assez faible niveau technique.

Show Full Content
Previous Assassin’s Creed Odyssey : Nouveauté du mois de Janvier
Next Test : Venom Charge & Store
Close

NEXT STORY

Close

CrossCode arrive en Europe sur PS4 et Switch dans des versions physiques limitées

09/06/2020
Close