Steam : Valve veut réduire les soldes hors Steam

En distribuant moins de clés...

Valve vient de prendre une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les joueurs et les sites de ventes de clés soldées comme Humble Bundle. En effet, la boîte de Gabe Newell veut réduire le nombre de jeux Steam soldés ailleurs que sur sa plateforme et va prendre des mesures en ce sens.

Actuellement, un développeur peut demander un nombre de clés quasi-illimité à Steam, afin de, par exemple, vendre ces dernières en solde sur des sites comme Humble Bundle . Quasi systématiquement, Valve répond positivement à ces requêtes sans trop poser de questions. Il semble que ce temps-là soit révolu car Valve va désormais regarder d’un peu plus près ces fameuses demandes de clés, surtout si ces dernières sont élevées. Pour défendre sa position, Valve prend l’exemple d’un développeur (sans citer de nom) ayant vendu son jeu a quelques milliers d’exemplaires et qui demandait à Valve 500.000 clés Steam.

Certes l’impact de cette décision devrait être « théoriquement » réduit ( la plupart des développeurs jouent le jeu de manière honnête) mais cette initiative met en lumière la volonté de Valve d’asseoir un peu plus son monopole et de réduire l’offre de jeux soldés disponibles ailleurs que sur Steam. Surtout que ces clés soldées ailleurs ne rapportent rien à Valve, et ce dernier n’a pas envie de passer à côté de possibles bénéfices.

Quid des développeurs si Valve refuse de leur fournir plus de clés pour les solder? Réduire le prix de leur jeu sur Steam et donc, les bénéfices engrangés (Valve prenant tout de même 30% des recettes). En tout cas, on se demande quelle va être la réaction des développeurs face à cette mesure qui fera certainement débat.

Commentaires Facebook
Catégories
Actus jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre