Selectos t’aide à choisir les meilleurs accessoires gaming PC

mais pas que ...
selectos-meilleurs-accessoires-gaming-pc-une

Tout bon joueur mérite une installation digne de ce nom. Pour vos parties de jeux vidéo sur PC, il est indispensable de bien vous équiper afin de rendre votre expérience de jeu la plus agréable possible. Mais comment bien choisir les meilleurs accessoires gaming PC, à savoir : votre souris, votre clavier, votre casque et votre fauteuil ?

Hé là qui vous voilà ? Selectos

Selectos.eu est un site Belge publiant des comparatifs de produits hi-tech, geeks et bien d’autres. Si on voulait simplifier à l’extrême, ils établissent différents classements de meilleurs produits et vous proposent leurs avis. Cet article est réalisé en collabaration avec Selectos pour vous proposer un guide dans votre quête des meilleurs accessoires gaming PC. Par souci de transparence, notez donc que les avis ci-dessous ont été rédigés par l’équipe Selectos. Pour les habitués de PxlBBQ , vous pouvez aussi retrouver tous nos tests et actus hardware sur notre site.

L’élément majeur : le PC

Forcément, le PC sera le premier compagnon de jeu du PCiste. Parmi la panoplie de produits présents sur le marché, c’est souvent très compliqué de s’y retrouver. Un premier choix crucial s’imposera à vous : PC fixe ou PC portable ? Si vous êtes un adepte du PC fixe, sachez que les PC gamer portables n’ont désormais plus rien à leur envier. Ils possèdent aujourd’hui suffisamment de puissance pour jouer à vos triple A favoris. Certes, ils ne conviennent pas à tous les gamers mais si vous avez besoin de mobilité et avez envie de jouer ailleurs que sur votre bureau, ils sont faits pour vous !

Globalement, les caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors de l’achat de votre ordinateur gamer sont les suivantes : un bon processeur, une bonne carte graphique et une autonomie digne de ce nom, dans le cas où vous vous tourniez vers un portable. Notez que si vous optez pour un ordinateur portable, on vous conseille aussi de vous équiper d’un refroidisseur afin d’éviter la surchauffe.

La souris

Avoir une bonne souris de gaming procure de vrais avantages en termes de temps de réponse, de dpi, d’ergonomie ou encore de glisse. La forme et le poids de la souris ont toute leur importance puisque ces caractéristiques vont influencer votre prise en main. Les gros modèles sont à proscrire pour les petites mains et vice-versa. Si vous êtes gaucher, il existe aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour vous !

Le choix d’une souris filaire plutôt que sans-fil est grandement recommandée aux gamers pour deux raisons : éviter un temps de latence tout en profitant de prix plus abordables. Pour ce qui est du côté technique, on vous conseille la technologie laser plutôt que l’optique. La souris laser a le même fonctionnement que l’optique sauf que c’est un faisceau qui transmet les clichés de la surface au capteur. Du coup, les clichés sont plus nets, et le déplacement du curseur bien plus précis.

Prêtez aussi attention au capteur : plus sa résolution (PPP ou DPI) sera élevée et plus la souris sera précise, car un nombre élevé de DPI permet un déplacement bien plus rapide et marqué du curseur.

Le nombre de boutons proposés sur une souris gamer a toute son importance et peut faire toute la différence. Le gamer se tournera généralement vers une souris possédant 5 à 15 boutons.

Forcément, votre choix dépendra également de votre préférence de jeu. Les adeptes de MOBA vont plutôt se tourner vers une souris légère et compacte, ceux de FPS vers une souris au capteur sensible, et ceux de MMORPG vers des souris riches en boutons.

Le clavier

Pas besoin d’être un joueur pro pour apprécier l’expérience d’un bon clavier. Outre la question de la connectique et la question du “avec ou sans fil” ; il vous faudra choisir entre un clavier mécanique ou un clavier à membrane.

Moins chers et plus silencieux, les claviers à membrane ont une longévité moindre et sont moins rapides (le retour de touche est plus faible que sur un clavier mécanique, et donc la saisie générale est moins rapide). Vous l’aurez compris, le clavier mécanique est donc à privilégier. Leurs avantages sont assez nombreux : confort, vitesse (le retour des touches est plus rapide et constant), précision (le bruit que fait la touche nous montre si oui ou non elle a bien été enfoncée), durabilité (si une touche ne fonctionne plus, inutile de changer tout le clavier : cette seule touche peut être remplacée). Leurs inconvénients résultent, justement, dans le bruit (c’est un avantage pour la précision, un désavantage pour le confort des personnes autour de vous), et dans leur prix plus élevé.

Le casque

Les casques sans-fil coûtent encore très cher – peut-être trop – et il est rarement pertinent de sacrifier les caractéristiques premières du casque pour embarquer le Bluetooth ou WiFi.

Si vous êtes prêts à y mettre le prix, certains casques proposent un Surround 7.1, certification qui atteste de la présence d’un dispositif qui donne au son une dimension 3D. Dans le cadre des jeux vidéo, c’est tout simplement bluffant, et presque indispensable. Contrairement au stéréo, qui n’opère qu’une distinction entre l’oreille droite et gauche, le Surround peut nettement donner l’illusion qu’un son vient de derrière vous. Attention, en-dessous d’un certain prix (200-250€), le Surround est virtuel. A l’opposé du Surround réel, qui consiste en plusieurs drivers – sources de son – à l’intérieur du casque, le Surround virtuel utilise les mêmes drivers que les casques stéréos. La facture est bien moins salée, puisque l’effet vient principalement de la carte-son, et non d’une caractéristique matérielle.

Lorsque vous achetez un casque gamer, vérifiez bien sa compatibilité avec le système sur lequel vous jouez. Notez que les branchements analogues (dits prise jack) ont une compatibilité plus fluide et peu de pertes. Mais les USB ont eux l’avantage d’avoir une carte-son intégrée, et c’est un gain de temps et de qualité considérable.

Votre trône de fer

Si vous êtes un gamer acharné et que vous passez un bon nombre d’heures devant votre écran, assurez-vous d’être bien installé dans une chaise ou un fauteuil gaming bien confortable et évitez ainsi un horrible mal de dos le lendemain !

Il est essentiel que votre fauteuil soit ajustable. Pour que la posture soit idéale, il faut que le torse soit orienté vers l’écran, avec un soutien de la nuque et de la tête. Les accoudoirs doivent également être réglables, en largeur comme en hauteur, ne serait-ce que pour ne pas donner un angle inconfortable aux poignets, par exemple. Mais nous n’avons pas non plus tous le même corps ! Prudence, donc, au moment de faire votre choix, à consulter le tableau des dimensions et avoir en tête quelques mesures basiques. Les dimensions à vérifier instamment avant l’achat d’un fauteuil sont ainsi la largeur des épaules, celle du bassin, et la longueur entre le talon et le dessous du genou.

Au niveau de la matière, vous avez globalement trois options qui s’offrent à vous : le tissu, le cuir ou le simili. Les fauteuils en tissu ont l’avantage de constituer un revêtement doux mais ils ont tendance à moins durer dans le temps. Les fauteuils en cuir sont quant à eux souvent très prisés, jugés comme plus confortables, plus design, et plus faciles à entretenir. Les fauteuils en simili-cuir ont pour principal avantage d’offrir une grande partie des avantages du vrai cuir, mais pour un prix bien plus raisonnable.

Au-delà du confort et de la solidité, les deux points les plus importants, certains fabricants proposent pas mal de petites options ludiques ou utiles. Accessoires, ces améliorations se font souvent au détriment de la qualité générale. Soyez donc bien attentifs à ne pas vous laisser berner par des arguments marketing !

Article écrit en collaboration avec Selectos

Commentaires Facebook
Catégories
Actus matériel
Avatar

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com
Autres articles jeux vidéo