Vous aimez vous prendre la tête et remplir votre déclaration d’impôts ne vous a pas suffi ? Essayez Qube !
Qube, ou Quick Understanding of Block Extrusion est un jeu dans lequel vous incarnez quelqu’un, dont vous ne savez pas grand chose, enfermé dans un gigantesque cube blanc aseptisé, accompagné d’une voix-off. Portal ? Oui, indéniablement, mais non, la mécanique de jeu n’est pas la même.
Ici, point de téléportation. Vous utilisez vos gants pour interagir avec des cubes. R2 pour lever le cube, L2 pour l’abaisser, par exemple. Certains sont groupés par trois et montent en escalier, d’autres sont rebondissants, etc. Dis comme ça, ça parait un peu creux, mais cela fonctionne très bien et les niveaux sont assez tordus. Si l’on commence avec des niveaux assez simples, rapidement le cube fera appel à votre sens du rythme de manière exigeante (le screen ci-dessus en atteste, faites tourner ce carré avant que la boule ne le dépasse) et vous placera dans des situations bien moins sympathiques…
Oui, vous êtes bien plongés dans le noir, avec pour seule source de lumière un cube, et un seul à la fois.
Une petite douceur qui n’est que la première d’une liste à s’arracher les cheveux. Sans vous spoiler, on vous dit d’avance que la lumière jouera un rôle important dans la suite.
Quand ce n’est pas vous-même que vous devrez emmener vers la sortie, vous devrez à maintes reprises utiliser les blocs afin d’emmener une boule d’un point à un autre, et ce, sans pouvoir interagir directement avec celle-ci.
On peut pester sur l’absence totale de doublage/sous titrage, les plus réticents à la langue de Shakespeare se verront ainsi totalement perdus. Et c’est dommage, vu que la voix-off, qui vous en dévoile un peu plus sur ce que vous faîtes là, apporte le seul et unique « scénario » du jeu.
Enfin, comptez environ 5/6 heures pour parcourir le jeu de bout en bout. Ajoutez à cela un mode time trial, inclus dans la version Director’s Cut, et vous vous retrouvez avec un soft au contenu appréciable pour 10 euros.
Conclusion
Pouvant se vanter d’être commercialisé à prix bas, Q.U.B.E est un bon puzzle-game, avec une difficulté très bien dosée, une progression qui ne souffre pas de linéarité et qui a de bonnes idées.
Allez, pour l’été, testez !
Q.U.B.E Director’s Cut
- Développeurs Toxic Games
- Type Puzzle-Game
- Support PS4, XBox One, Pc
- Sortie 22 Juillet 2015
Dans le même genre :
- Portal
- Léa passion puzzle
Y’a bon!
- De (très) bonnes idées
- Le prix
- Un VRAI casse-tête
Beuargh!
- Je n’ai plus de cheveux
- L’absence de traduction
Comments