Le concept de Clandestine a de quoi être très alléchant. Qui n’a jamais voulu se prendre pour Ethan Hunt ? Ou encore Robert Redford dans l’excellent film des années nonante The Sneaker (Les Experts en français qui n’a RIEN à voir avec cette horrible série américaine, si vous ne connaissez pas ce film et que « Maman » est pour vous celle qui vous a donné le sein, foncez le dénicher!). Bref, vous l’aurez compris, nous voulions jouer les apprentis espions. Mais pas comme les espions solitaires que sont James Bond ou Jason Bourne. Ici, vous êtes dans la peau de l’un de ces bandits des anneés 90, entouré de son fidèle hacker qui déverrouille les portes, fait descendre les ascenseurs et coupe les alarmes. Une sorte de Otacon dans MGS, mais en plus « nerdy ».

Vous avez le choix de vous équiper comme bon vous semble à chaque début de missions
Vous avez le choix de vous équiper comme bon vous semble à chaque début de mission

Clandestine , j’en ai connu des comme toi

Clandestine aurait pu être le titre d’une chanson de Noir Dez, mais il n’en est rien. C’est un jeu fraîchement débarqué sur Steam, développé par une équipe composé de danois, qui ont l’idée absolument géniale d’inventer le « Gameplay Asymétrique ». Le quoi? Le fait de jouer en coop mais de manière nouvelle! Expliquons nous. Dans Clandestine, vous jouerez à deux (parce que seul c’est possible, mais du coup c’est nul). L’un prendra l’héroïne sur le terrain. Une femme de l’action qui tel un mix de Lara Croft (les formes en moins) et de Jade, flinguera à coup de petite pétoire silencieuse les méchants soviétiques. L’autre joueur, restera dans un camion tout prêt de l’héroïne, pour l’aider dans sa quête et l’aider tout simplement à mieux avancer. Et le pire.. c’est qu’on y croit à mort !!

Enfin, jusqu’à ce que l’on touche le jeu. Cet early access est pour l’instant rigide et buggé au possible, avec des phases d’infiltration assez ridicules.

Imaginez-vous à notre place. Je prends la fille d’action, et mon partenaire de la soirée (la belle Apoification) prend quant à elle le mec, dans le rôle du geek prodige de l’Informatique (bref, on inverse nos sexes, tout va bien, et vous?). Après une rapide observation de nos écrans respectifs, je comprends très rapidement que j’endosse un gameplay façon TPS (vue de dos) à coup d’infiltration et de gunfight, tandis qu’Apo se retrouve devant un écran de PC CRT façon 1996; une carte, la position des ennemis ainsi que les caméra, les portes, les alarmes, etc.. Ce que moi, je ne vois pas.

Voilà à quoi ressemblait l'écran d'Apo par rapport au mieux plus classique.
Voilà à quoi ressemblait l’écran d’Apo par rapport au mieux plus classique.

La coop, la vraie.

Le gameplay asymétrique commence, et du coup, on commence à s’engueuler tout en découvrant le jeu. On découvre sans tuto les joies de pouvoir se faire aider par une personne qui a pour yeux seuls les pixels de son écran. La carte se dévoile aux yeux d’Apo, alors que Bery est un TPS semblant classique. Apo clique sur les points rouges qui bougent sur la carte, et OH surprise, les ennemis sont cette fois indiqué à Bery. Le tout en temps réel (par une sorte de petit losange portant le numéro de l’ennemi cliqué). En 2min, le gameplay est posé. Je suis un éternel enthousiaste, et je déclare déjà tout fier « WOOOWW mais c’est trop cool!! Vas y Apo, dévoile-moi les méchants et débloque-moi tout!! » 

Sauf que pour Apo, ces écrans verdâtres pas du tout intuitifs commencent sérieusement à l’agacer; et très rapidement une sorte de sentiment de dépassement l’envahit. On clique partout, et on ne voit pas grand chose se produire. Je ne vous parle même pas du système de navigation électronique et de hack. Rien ne semble n’avoir été fait pour que se soit simple. Bon ok, en même temps , en 1996 il n’y avait que Windows 95 et DOS. Une sorte de jeu de l’oie vous fera progresser d’appareil électronique en appareil électronique. Pas du tout didactique et pas du tout évident, avec les icônes, de savoir sur quoi nous sommes positionnés et quel effet cela donnera à l’autre joueur sur le terrain.

La personne sur le terrain peut déposer des modem pour que son coéquipier hackeur puisse faire joujoue.
La personne sur le terrain peut déposer des modems pour que son coéquipier hacker puisse faire joujou.

Bery perd donc patience et décide de foncer. Headshot sur headshot. Les deux compères avancent sur la map en tâtonnant sur des boutons décidément bien rigides. On croirait par moment jouer à Mission Impossible sur Nintendo 64. C’est moche (voire très moche), c’est injouable, mais… la magie des films des années 90 qui ont bercé notre enfance opère. Contre toute attente.  Apo et Bery prennent du plaisir à avancer sur la map! Une map au level design assez bien fichu; sur plusieurs niveaux, avec des éléments de décors assez variés (souterrains, caves, bâtiments publics, jardins, routes, etc) où vigiles (ou plutôt « méchants gardes soviet ») et véhicules (non-jouables) jonchent le sol d’une map relativement pauvre en détails, mais rendue assez immersive par le stress de se faire repérer.

Lorsque que son coéquipier hacker pointe un ennemis, un icone apparaît alors en visu à l'autre joueur sur le terrain. Superbe idée !
Lorsque que son coéquipier hacker pointe un ennemis, un icone apparaît alors en visu à l’autre joueur sur le terrain. Superbe idée !

Alors alors? Ethan Croft elle assure ou pas ?

Cette Early Access est une beta de chez beta. Portant le numéro 0.1, la version que nous avons essayé était moche, difficilement jouable et horriblement buggée. POURTANT. La magie de la coop asymétrique a fonctionné. Réussir à aller au bout de la map en mettant hors service les 16 gardes de notre mission était un très chouette moment à partager. Si les développeurs du grand nord réussissent a mettre les bouchées doubles sur le gameplay et les graphismes, si les développeurs réussissent à faire un vrai scénario et développent la psychologie des personnages alors… Clandestine sera un GRAND jeu.

Espérons juste que les grands studios et autres triple A ne voleront pas cette idée de gameplay asymétrique totalement géniale. On pourrait parfaitement imaginer ce jeu sur WiiU ou sur PS4 X PS VitaQue de possibilités pour ce jeu d’action/stratégie en coop!!

Show Full Content

About Author View Posts

bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues

Previous Tales from the Borderlands : trailer et prix
Next PlanetSide 2 : la bêta est toujours attendue pour 2014 sur PS4

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Firework – Gameplay découverte angoissant

28/12/2021
Close