Après deux années d’annulation, de reports et de masques, le monde de l’événementiel a eu la vie dure. Mais avec les récentes annonces, on sent dans l’air de petites gouttelettes d’espoir. Paris Manga étant le premier événement sans masque obligatoire, ni pass sanitaire/vaccinal, on a décidé de s’y rendre. Et ainsi prendre la température du monde des manga, comics, séries, jeux vidéo et cinéma dans le contexte actuel.

Une nouvelle édition de Paris Manga plus spacieuse

Crédit : Manuel Le Ven

Le festival étant prévu plusieurs mois avant les dernières annonces sanitaires, Paris Manga a vu les choses en grand. Une migration vers le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles permet une surface totale de 45 000m². Cet espace est le double de la 30e édition, tout en gardant le même nombre de stands. Même avec plus de 72 000 visiteurs accueillis les 6 et 7 novembre derniers, il y aura de la place.

Invités

Les voyages n’ont pas vraiment eu le vent en poupe en ce début d’année. Organiser la venue d’acteurs et comédiens asiatiques est bien évidemment très complexe. C’est pourquoi parmi les invités, on retrouve un joli roster de comédiens de doublage francophones :
Dorothée Pousséo (Harley Quinn, Hello Kitty, Vanellope), Adeline Chetail (Arrietty, Princesse Zelda), Pascale Chemin (Nana, Kirua/Machi) ou encore Vincent Ropion (Spirou, Nicky Larson, Mike) et Donald Reignoux (Spider Man, Titeuf, Zuke dans No Straight Roads).

Vous l’avez peut-être remarqué, mais les webtoon sont de plus en plus populaires. Un phénomène commencé en Corée du Sud dans les années 2000 qui arrive massivement en Europe. Avec l’invitation des artistes comme Dreamy (Les Pierres du cauchemar, Nathalie Cookbook) et Romain Pujol (Les Lapins Crétins, AVNI), le festival souhaite mettre en avant des artistes proches, le tout en relation avec les cultures asiatiques.

Musique et Activités

Et bien sûr, parmi les nouvelles tendances, le côté musical prend de plus en plus de place. Paris Manga a donc décidé d’inviter Julien Lamassonne. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit du chanteur du générique de Code Lyoko. Toujours en musique, la K-POP sera de la partie avec des groupes de dance cover. Les groupes comme Risin’Crew, K-Line Crew et Shee’z danseront sur la scène Paris Manga. La Belgique sera également représentée puisqu’on retrouve aussi le collectif Chicken Squad, basé à Bruxelles.

Paris Manga, c’est aussi du cosplay ! Cette prochaine édition accueillera une sélection “île-de-France” de la Coupe de France de cosplay. Une sélection aura lieu le le samedi et un concours le dimanche.

Crédit : Yann Delcambre

Et finalement, le meilleur pour la fin : les jeux vidéo ! Ancré dans la pop culture occidentale comme asiatique, le monde du jeu vidéo sera bien présent. Et là, c’est à vous de choisir : Du Just Dance ou du rétrogaming avec l’association MO5.

Crédit : Yann Delcambre

Le festival Paris Manga Sci-Fi Show, c’est le week-end du 19 et 20 Mars 2022 à Porte de Versailles.

Show Full Content
Previous Test : Shadow Warrior 3 – On en redemande quand même
Next Annonce du lieu et des dates du championnat du monde Pokémon

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’aventure d’exploration mentale à la première personne Inner Ashes sort en juin

13/04/2023
Close