Après une politique jugée trop exigeante de la part des créateurs de contenu (YouTube, Twitch, Twitter, etc…), Nintendo revient sur sa politique envers le partage de vidéos sur ses jeux.
La compagnie nippone dit comprendre que les créateurs de contenu souhaitent partager des vidéos originales en utilisant le contenu des jeux Nintendo. C’est un grand pas en avant pour le partage de vidéos en ligne, mais il reste des règles à respecter.
Parmi ces règles de base, on retrouve :
- La possibilité de monétiser ses vidéos.
- Création de contenu originale (en commentant par exemple). Les vidéos et les images incluant de simples copies de Contenu de jeu Nintendo dans lesquelles ne figurent pas de créativité ou de commentaire ne sont pas permises. On peut néanmoins publier des vidéos de jeu et des captures d’écran en utilisant les fonctionnalités des consoles Nintendo comme le bouton de capture de la Nintendo Switch, sans qu’une touche personnelle ou un commentaire soit nécessaire.
- Nous sommes uniquement autorisés à utiliser du Contenu de jeu Nintendo qui a été lancé officiellement, ou issu de produits promotionnels officiellement lancés par Nintendo (comme des bandes-annonces ou des Nintendo Directs). Certaines vidéos de gameplay de Super Smash Bros Ultimate sont donc interdites, puisqu’il n’est pas sorti.
À noter que tout cela s’applique aux vidéos en différé mais aussi aux lives.
Si vous souhaitez monétiser vos vidéos, vous ne pouvez passer que par ces six programmes :
- Facebook – créateurs Facebook Gaming, Facebook Level Up Program ;
- Niconico Douga/Niconico Live – Niconico Creators Program, Niconico Channel ;
- OPENREC.tv – OPENREC Creators Program ;
- Twitch – Twitch Affiliate Program et Twitch Partner Program ;
- Twitter – Amplify Publisher Program ; et
- YouTube – YouTube Partner Program.