Souvenez-vous qu’il y a deux ans sortait Metrico sur la mal-aimée PSVita. Voici que le titre sort maintenant sur PS4 sous le sobriquet de Metrico+. Vous l’aurez compris, je n’ai absolument aucune idée sur la manière de faire cette introduction, mais j’ai gagné 3 lignes.

C'est l'histoire d'un gars happé par son tableur....
C’est l’histoire d’un gars happé par son tableur….

Passons au jeu

Le jeu est minimaliste graphiquement, mais a toujours de la gueule
Le jeu est minimaliste graphiquement, mais a toujours de la gueule

Dans Metrico+, vous incarnez un homme ou une femme dans des décors ayant pour thème les éléments graphiques bureautiques et autres beaux camemberts des réunions d’investisseurs. Vous évoluerez donc de tableaux en tableaux en tentant de comprendre la logique des puzzles qui se dresseront devant vous, car la narration y reste aussi discrète que cryptique. Le but étant seulement de passer au tableau suivant, il faudra donc compter avec chacun de vos mouvements ou chacune de vos actions pour débloquer la route. Sauter, avancer, reculer, mourir, recharger le checkpoint… chaque action peut potentiellement déclencher des mécanismes à combiner pour progresser.

Metrico+ saura vous maintenir dans son étrange ambiance minimaliste

Metrico+ reste cryptique
Metrico+ reste cryptique

Au fil des chapitres, votre avatar changera peu à peu à l’issue de séquences très étranges qui lui modifieront une partie de son corps. Mais il gagnera également en capacités, en envoyant des projectiles ou en échangeant sa place avec ses “ennemis”. Chaque énigme requiert tout de même un moment de réflexion, surtout pour tester les mouvements et implications possibles afin de comprendre comment réagir. Jamais évident, mais jamais trop compliqué non plus, Metrico+ saura vous maintenir dans son étrange ambiance minimaliste entre 4 et 5 heures sans peine.

Dommage cependant que le thème – original et décalé – ne soit d’avantage exploité qu’au début du jeu et de moins en mois par la suite. Non pas que cela ait un impact réel sur les énigmes qui restent bien torchées, mais on a l’impression de perdre le « fil rouge » du jeu à mesure que l’on progresse.

La prise en main étant immédiate, tout le sel du jeu sera de jongler avec les mouvements que tout le monde maîtrise pour faire réagir les éléments du décor de la bonne façon. Certaines parties avanceront en même temps que vous, d’autres uniquement quand vous rechargez les checkpoints, qui deviennent donc également des éléments de gameplay, d’autres encore bougent quand vous sautez ou marchez dans un sens particulier.

Conclusion

Metrico était un puzzler réussi, il en va de même pour cette version de salon, qui gagne en épure sur grand écran. Le thème original et le gameplay particulier sont assurément de beaux atouts, couplés à l’ambiance sonore discrète et à la direction artistique minimaliste. On pourrait reprocher néanmoins une rejouabilité limitée et une durée de vie légèrement courte, mais tout ceci peut éventuellement être contrebalancé par la narration très énigmatique qui en poussera certains à relancer une partie pour tenter de percer les mystères de Metrico+.

Metrico+

  • Développeurs Digital Dreams V.O.F.
  • Type EXCELlent puzzler
  • Support PC, PS4, XBox One
  • Sortie 23 Août 2016

Y’a bon!

  • Un thème original
  • Des énigmes réussies
  • Le gameplay simple bien utilisé
  • Une narration cryptique
  • Une ambiance sonore dans le ton

Beuargh!

  • Légèrement trop court, pour une version « + »
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Caesar 3 est dispo sur Steam, grâce à PXLBBQ en French + 1080p
Next Gameplay : Gabriel Knight The Beast Within #2 – Des gens peu coopératifs
Close

NEXT STORY

Close

Animal Crossing : Pocket Camp arrive le 22 novembre sur iOS et Android

20/11/2017
Close