Si vous demandez à n’importe qui de citer un héros de jeux vidéo sévissant sur les consoles de Big N, on vous répondra inévitablement Mario ou Link (si on vous dit Zelda, frappez sans sommation). Pourtant un autre héros a longtemps écumé, avec succès, les consoles Nintendo (ou d’autres d’ailleurs) et semble pourtant oublié de tous, comme s’il était mort : Megaman

My name is Megaman but you can call me Rock

Alors oui, le titre de cet article est pessimiste car Megaman n’est pas vraiment mort mais autant dire quil ne va pas bien. Et pourtant le petit robot bleu aura fourni à Capcom et Nintendo plus de 25 ans de bons et loyaux services (pensez donc,  une cinquantaine de jeux, tous supports confondus !!). Comment se fait-il que ce petit personnage, qui a marqué nombre de joueurs, ait (presque) totalement disparu du paysage vidéoludique ?

Remontons un peu dans le temps en mars 2010. Megaman 10 sort sur PS3 et Xbox 360 pour le grand plaisir des fans de la première heure. Comme son prédécesseur Megaman 9 (sorti en 2008), le titre est réalisé dans le plus pur style 8-bits, histoire de s’insérer en douceur dans la lignée de la série originale. Mais en octobre 2010, c’est le drame. Celui que l’on appelle (à tort dailleurs) le « papa » de Megaman, Keiji Inafune, claque la porte de Capcom pour s’envoler de ses propres ailes vers d’autres cieux. La firme ne semble pas apprécier et décide de mettre Megaman en stase (tiens comme dans Megaman X). Megaman Universe, prévu sur Playstation 3 et Xbox 360 est annulé, Megaman Legends 3 (attendu sur 3DS) subit le même sort quelques mois plus tard et Maverick Hunter, le FPS basé sur l’univers de Megaman X boit aussi la tasse (un mal pour un bien?)

Et puis, cest la’ttente.  Pourtant, si Capcom ne sort plus de vrais jeux estampillés Megaman, l’éditeur n’a pas oublié son petit robot bleu qui lui a tant rapporté par le passé. Sauf que plutôt que de le traiter comme il le devrait, Capcom samuse, se moque même de son ancienne mascotte.

En 2012, les fans avaient accueilli la nouvelle d’une apparition de Megaman dans Street Fighter X Tekken avec enthousiasme, trop heureux de revoir leur héros absent depuis si longtemps… EPIC FAIL ! Plutôt qu’un chouette caméo enrobé de fan-service, Capcom livre aux aficionados du petit robot un véritable doigt d’honneur visuel en pleine face (les salauds!). Le perso se révèle inspiré de l’horrible jaquette américaine de Megaman sur NES, ce qui donne à l’écran un gros lard dégueulasse en Spandex jaune. Thanks Capcom…

megaman street fighter x tekken 2

Au rayon des apparitions récentes (et inutiles), on vous passera les quelques “blagues” comme un skin de Megaman X dans Dead Rising 3 (laule) ou un jeu Megaman pour iOS mais sans notre héros, remplacé ici par un nouveau protagoniste sans charisme.

La même année, la franchise fête ses 25 ans et on s’attend donc à un petit truc spécial pour marquer le coup. Capcom répond présent et sort Street Fighter x Megaman , un jeu façon 8 bits où notre héros affronte les personnages de l’autre licence phare de Capcom, Street Fighter. Sauf que le jeu n’est pas le fruit du travail de Capcom mais d’un fan singapourien. Vraiment ? Megaman a 25 ans et Capcom nest pas foutu de proposer quelque chose de son cru ? Cest tellement gros quon en rirait presque. Un peu comme si pour fêter les 30 ans de Mario, Nintendo sortait un cross-over avec Zelda sauf quen fait,  le jeu aurait été développé par un fan breton. Qui a dit foutage de gueule ? Alors ne crachons pas dans la soupe, Street Fighter X Megaman est très amusant et fait honneur à la série. Mais merde, Capcom aurait pu se sortir un peu les doigts du cul quand même !

Néanmoins, une petite lueur pointe au bout de ce tunnel fait d’ingratitude et de caméos pourries. Car en 2014 sort Super Smash Bros 4 (sur Wii U et 3DS) et notre cher Megaman fera partie du roster. Au vu des premières images, les joueurs peuvent pousser un « ouf » de soulagement : pas de gros lard en Spandex jaune, pas de Megaman tiré d’un spin-off à la con, c’est bien le vrai Rockman qui apparaitra sur nos écrans. Tout en rondeur, comme dans sa prime jeunesse, notre bon vieux Megaman se bastonnera joyeusement avec une tripotée de persos bien connus (dont Samus, autre grande figure délaissée par son éditeur).

megaman-super-smash-bros-4-1024x576

Et les fans de se mettre désormais à rêver, à espérer le retour du petit robot bleu, cette fois-ci dans un jeu bien à lui. Pas un spin-off, pas un jeu avec Zero comme protagoniste, mais bien un vrai Megaman des famillesCette année 20xx sera-t-elle celle du grand retour? Peut-être, seul l’avenir nous le dira. Tout compte fait, Megaman nest pas peut-être pas encore mort.

Montrer le reste de l'article
Précédent #IDLM : GTA; ça craint !
Suivant #DRIVECLUB dévoile sa date de sortie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Le BBQ de Papayou #1: Acheter au Japon depuis la Belgique

22/12/2014
Close