Lunettes pour écran Gunnar

Voir la vie en Jaune

Il y a quelques temps, je me suis rendu chez mon ophtalmo pour un examen de routine, assez confiant dans le fait que ma vue n’avait pas changé depuis une petite dizaine d’années. Porteur de lunettes depuis mes 11 ans, complètement désemparé sans elles (je les garde même à la piscine, sinon, je ne reconnais ni ma femme ni mes gosses à moins de 2 mètres, c’est vous dire), je me suis habitué à ma myopie. Par contre, mon travail m’imposant de rester assis devant des écrans toute la journée, en plus de ma passion pour le jeu vidéo tant sédentaire que nomade, il allait bien arriver un moment où j’allais en payer le prix. Et ce moment est arrivé, puisque mon ophtalmo m’a annoncé sans détour que ma vue avait maintenant baissé également à courte distance et que mon exposition aux écrans en était plus que probablement responsable, du moins en partie.

Bref, c’est la fête.

Mais voyant la vie du bon côté, j’y ai vu l’opportunité de tester un accessoire pour joueurs reçu peu de temps avant, sensé m’aider à soulager mes yeux : une paire de lunettes Gunnar Onyx, que nous souhaitions justement vous présenter.

Un emballage sobre et élégant, au vernis sélectif (j’aime le vernis sélectif)

Alors, qu’on soit clair : PXLBBQ n’est pas un guide d’achat et il n’y a pas de sponsorisation quelconque : on essaye des accessoires pour les joueurs pour en voir leur pertinence, dans diverses utilisations, pour estimer s’il s’agit d’un achat sensé ou purement gagdet. En ce sens on remercie Gunnar d’avoir répondu favorablement à l’idée d’un article orienté joueurs et non du publi-rédactionnel comme on nous le propose parfois.

Ces précisions étant faites, les lunettes gunnar, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une gamme de lunettes qui se targue de protéger vos yeux de la lumière nocive. Qu’on se le dise, ce type de lunette existe déjà dans le monde du sport, puisqu’il suffit de jeter un œil aux lunettes jaunes de ski pour voir le rapport. Néanmoins, il serait quelque peu idiot de jouer ou de travailler avec un tel attirail sur le nez. Aussi, Gunnar a développé une gamme complète de modèles destinés aux joueurs.

La différence de teinte est un cap à passer, mais la conception est solide et élégante.

Si vous portez déjà des lunettes, sachez que la marque ne crée pas d’appliques destinée à les chevaucher, il vous faudra soit avoir déjà une bonne vue (et désirer la conserver), soit porter des lentilles de contact. Il est cependant possible de commander chez Gunnar des lunettes à votre vue, à un prix nettement supérieur, mais qui ont l’avantage d’être partiellement remboursées suivant votre mutuelle, comme cela émane d’un ophtalmologue.

Il reste aussi possible de porter les lunettes par-dessus votre propre monture si celle-ci est assez fine, l’effet est le même, sauf que vous ressemblez à un nerd des années 80.

Concrètement les lunettes sont sensées vous protéger des effets de la fatigue visuelle qu’on subit tous à des degrés divers : les yeux qui brûlent, la vision qui se brouille, des sensations d’irritations, de picotements et d’une sensibilité accrue à la lumière. Pour certains, des maux de têtes et même des vertiges se font également sentir. C’est généralement le soir, après une journée de travail, que cette fatigue devient pesante et handicapante, avec des migraines qui peuvent littéralement vous vriller le crâne pendant la nuit(c’est du vécu).

Avec nos nez sur les écrans à longueur de temps, les effets peuvent être durables, surtout si cela se conjugue à un manque de sommeil (oui, les parties qui se terminent à pas d’heure, on connaît aussi). La couleur jaune des verres est censée filtrer la lumière bleue émise par nos écrans qui produit une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent qu’au fil du temps, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages à long terme néfastes à nos yeux.

Le contenu de la boîte est par contre un peu chiche

Après environ deux semaines d’utilisation au travail et devant ma console, je suis plutôt convaincu du pouvoir reposant et filtrant des lunettes. Le simple fait de les ôter devant un écran vous donne l’impression d’être ébloui pendant quelques instants, avec une envie pressante de les remettre. Même constat pour les maux de crâne en fin de soirée après une session de jeu, avec une réduction également de la sensation de flou dû à la fatigue. Nous ne tenons pas là un produit miracle comme je le dis, mais la proposition tient globalement bien la route et ne se sur-vend pas.

Le plus gros pas à franchir reste d‘accepter la modification des couleurs, vu que les verres sont jaunes. Si cela ne posera pas de souci à la majorité des utilisateurs d’écran (hormis les graphistes) , reste qu’il faut accepter de « voir le monde différemment » et donc de faire une croix sur les gamme de couleurs des jeux.

Suivant votre monture, il reste possible de superposer les paires sans que cela ne soit dérangeant (mais c’est pas prévu pour)

Côté conception, on tient là une monture solide et les différents modèles adoptent un design à la fois sobre et élégant. Il ne s’agit donc pas ici d’un gadget en plastique, mais d’une véritable monture solide et fine. Dommage par contre que le tout soit livré dans un petit emballage en carton contenant une mini-notice et un petit sac contenant les lunettes. Vu l’objet, une boîte rigide standard à lunette aurait été à propos, vu que le produit s’adresse aux non-porteurs de lunettes, mais il est vendu séparément. Si il est possible d’obtenir des verres à sa vue comme précisé plus haut, aucun clip à fixer sur ses verres n’est disponible non plus, réduisant le potentiel d’utilisateur aux porteurs de lentilles. Mais on ne touche pas là un défaut du produit même, plus dans la façon de le présenter.

Les lunettes Gunnar Desmo Onyx Oranges testées ici sont solides, au design original mais sobre qui sont efficaces contre la fatigue oculaire. Et c’est exactement ce qui était promis.

Gunnar Desmo Onyx Orange

  • Constructeur Gunnar Optiks
  • Type Protection oculaire
  • Prix 79.90€
0/10
Y'a bon
  • Bon design général
  • Solide
  • Soulage véritablement les yeux et les maux annexes
  • Possibilité d'en avoir à sa vue
Beuuuuwark
  • Pas disponible en clip pour lunette
  • Un emballage un peu succint
  • Modifications colorimétriques qui en gêneront certains
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre