Les premières histoires tendres dans un format adapté aux tout-petits.
Depuis des jours, dans la forêt, le temps n`est pas beau du tout.Les habitants commencent à devenir très ronchons à se dire d`affreuses choses ! Heureusement, Belette, Hermine et Écureuil ont une idée fabuleuse : emprunter la carriole de leur ami maraîcher pour aller distribuer des mots doux…
L’histoire est simple en apparence, mais elle apporte une vraie réflexion pour les petits comme pour les grands ; quand le temps est morose, doit-on suivre, ou au contraire essayer d’apporter davantage de joie ?
Les jeunes héros de cette histoire ont clairement choisi la deuxième option, et ils sèment dans leur sillage du bonheur et de la bienveillance.
Le texte est agréable à lire, fluide.
Les belles illustrations de Violaine Costa sont détaillées, les personnages sont très différents les uns des autres, avec un très beau travail de motifs. Les couleurs sont douces et harmonieuses, très “nature”, tout comme les animaux représentés.
La carriole, très originale, est particulièrement attractive.
Enfin, j’aime beaucoup l’utilisation du blanc en fond des illustrations, qui ne pollue pas la lecture des nombreux détails à observer.
Le blanc est également joliment présent sur la couverture molletonnée, avec un vernis sélectif bleu du plus bel effet.
C’est un album empreint de douceur et de bienveillance, qui rappelle qu’il ne faut parfois pas grand chose ; un mot gentil, une attitude positive… pour changer l’humeur et la journée de quelqu’un. Un titre que les enfants auront plaisir à lire et à relire.
Comments