Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #48

I am (cafe) latte!

Caramba! Cette semaine, j’avoue, je m’y suis pris à la dernière minute pour vous pondre des anecdotes dignes de ce nom! 

Du coup, un mot d’ordre: “prototype”. Et c’est Splatoon, Minecraft et Borderlands qui sont à l’honneur de cette nouvelle salve.

Mais, on est comme des fous cette semaine à la rédac’… Dragon Ball Super: Broly sort en avant-première dans nos salles obscures alors on est un peu… désappointé… non, on est comme des fous!  :mrgreen:

Anecdote du jeu vidéo 152: Le cas “la marre”!

Le désormais célèbre Splatoon*, paru sur Wii U suivi d’un second opus sur Switch, ne devait pas être un jeu de tir. En effet, lors d’une conférence à la GDCHisashi Nogami de chez Nintendo avait présenté la conception du jeu de tir à succès et ce n’était pas vraiment ce que l’on connait du jeu actuellement…

Au départ, les personnages étaient représentés par des cubes de tofu formant deux équipes qui devaient recouvrir d’encre un maximum de terrain mais sans le côté “tir”. C’est plus tard que le jeu est devenu un TPS par team avec les sympathiques Inklings.

Bien entendu, ces derniers ont été créés à partir du projet “jet d’encre”, il semblait logique que les personnages soient des “calamars” bien qu’ils sont passés par plusieurs étapes de concepts comme des lapins entre autres…

Finalement, les développeurs ont bien fait d’opter pour nos petit Inklings qui se sont bien implantés dans  l’univers merveilleux de Nintendo.

Anecdote du jeu vidéo 153: Y a des mines dans la cave!!!

Vous connaissez Cave Game? Ce nom ne vous dit rien, vraiment? Et Minecraft? Ah, voilà! En fait, le jeu bac à sable du suédois Markus Persson (alias Notch) ne devait pas s’appeler Minecraft mais bien Cave Game.

Et la première version Minecraft: Order of the Stone a été développée en 6 jours seulement. Dès la sortie de la version Alpha, soit 7 jours après le début du développement, le nom raccourci en Minecraft fut décidé une bonne fois pour toute.

Et dire qu’il n’a fallu qu’un tweet pour qu’en 2014, Microsoft rachète le studio de Notch, Mojang, pour 2,5 petits milliards de dollars… Si peu!

Anecdote du jeu vidéo 154: All on board!

Borderlands est un FPS avec un style propre à lui et assez atypique, il faut bien l’avouer. Et c’est peut-être son style graphique qui l’a rendu si populaire… et sûrement sa bande-son de ouf et son esprit dérangé!

Néanmoins, Borderlands ne ressemblait pas du tout à ça au début du développement, mais voilà, un court-métrage d’animation à la direction artistique particulière entre en jeu: Codehunters* réalisé par Bart Yates et Ben Hibon.

Et c’est après avoir vu celui-ci que l’équipe de Gearbox Software prend conscience que son jeu est assez générique et veut lui donner une identité complètement à l’ouest de tout ce qui existe jusqu’alors en s’inspirant non seulement des graphismes, mais aussi de l’univers post-apocalyptique de Codehunters.

*Splatoon Prototype

*Codehunters

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre