Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #47

On s'était donné rendez-vous dans 10 ans...

Hello tout le monde! Cette semaine, on passe la barre symbolique des 150 anecdotes! Pour le 47e dimanche consécutif, je vous propose trois anecdotes sur l’univers du gaming. 

Quand on y pense, dans quelques semaines, ça fera déjà une année que nous avons lancé cette rubrique… 

Et on va toujours plus loin en évitant de parler de ce que tout le monde sait déjà. On retrouve notre petite Nikki, ça faisait longtemps… Mais aussi le plus vieux des combattants de Smash Bros. ainsi qu’une petite pépite trop méconnue à mon goût et pourtant développée par un grand du métier.

Anecdote du jeu vidéo 149: Nikki mine âge…

Tous les possesseurs de 3DS connaissent Nikki, vous savez, la petite demoiselle qui vous aide à utiliser la fonction Swapnote!? Celle-ci envoyait souvent des petits messages pour vous informer des news de chez Nintendo.

Il y a quelques années, à la fin de cette application, elle nous a même envoyé un message d’adieu qui disait qu’elle partait pour un moment…

Mais saviez-vous que notre amie apparaissait dans des jeux 3DS? En effet, elle s’improvise professeur dans Art Academy: Lessons for Everyone! ou encore dans son propre jeu Nikki’s Travel Quiz*, un jeu de quiz uniquement pour les membres du Club Nintendo Japan.

Par la suite, elle fait de nouvelles apparition en tant que Mii dans StreetPass Mii Plaza mais aussi en costume sur Super Mario Maker, dans Swapdoodle (« suite » de Swapnote) et enfin, récemment, en tant que trophée dans Super Smash Bros. Ultimate. On l’aime notre Nikki…..

Anecdote du jeu vidéo 150: Juvamine!

Justement, en parlant de Super Smash Bros., savez-vous quel est le plus vieux personnage jouable? Non, ce n’est ni Mario ni Donkey Kong… mais bien un personnage de chez Nintendo tout de même: Mr. Game & Watch.

Car, oui, notre gorille le plus célèbre du jeu vidéo est créé en 1981 alors que Mr. G&W était déjà apparu dans son premier jeu électronique, Ball, en 1980. S’en suit une carrière assez dense de ce petit bonhomme qui sera le personnage principal de plusieurs autres Game & Watch comme, pour les plus connus, Flagman, Fire, Judge, Parachute, Octopus, Chef, Oil Panic et j’en passe…

Il faut savoir qu’avant la Game Boy, surtout entre 1980 et 1988, ces jeux électroniques également créés par le génial Gunpei Yokoi se vendaient comme des petits pains. En gros, c’est la première véritable mascotte de Nintendo… enfin, dans le domaine du jeu vidéo bien sûr.

Anecdote du jeu vidéo 151: Idée? Oh!

Boktai*: The Sun Is in Your Hand, ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce jeu Konami de type action-RPG est pourtant une petite révolution à lui tout seul car il avait besoin d’énergie pour être utilisé.

D’ailleurs, c’est même notre astre le plus brillant qui servira à Boktai d’être joué sur sa Game Boy Advance car la cartouche était dotée d’un capteur solaire. D’où le nom du jeu qui est la contraction de Bokura no Taiyô ce qui signifie « notre soleil » en japonais.

Original n’est-ce pas? Mais quand on sait que c’est Hideo Kojima (Metal Gear Solid) qui se trouve au commande de cette série de trois opus débutée en 2003, on comprend mieux le concept.

Au fait, si vous décidez d’y jouer, ce que je vous conseille, dans Boktai 2 et 3 il y a même Solid Snake (easter egg) qui apparaît en tant que marchand…

*Nikky's Travel Quiz

*Boktai (trailer)

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre