Tout le monde connaît, au moins de nom, la célèbre saga des Zelda. La Princesse et le Héros gagnent toujours à la fin (sinon c’est game-over, tout simplement !). Mais cette fan-fiction part du principe que le Héros a été vaincu, et que la Princesse, honteuse, s’est exilée. Une frêle adolescente Hylienne va tenter de sauver le monde à leur place…

Après une mise en place plutôt longue par rapport à la taille du livre, on accompagne la jeune Sofia dans sa quête. Les personnages, dont l’héroïne, sont attachants, l’intrigue est intéressante, et l’ADN de la série est bien respecté, ce qui devrait plaire aux fans de la saga. 

Certes, le Héros est mort, et la Princesse n’est plus une héroïne, ce sont des partis pris plutôt tranchés qui pourraient décevoir les fans, mais c’est clairement inscrit dans le résumé, et finalement, pourquoi pas ?

On rencontre des races emblématiques de la série ; Piafs, Zoras, Hyliens et Gerudos. La Déesse est également très présente, avec des apparitions dans les songes ou par télépathie, ce qui est très plaisant à lire ; on est bien dans l’univers de Zelda. Les artefacts et la Triforce sont également au centre du roman, très bon choix de reprendre les codes “ancestraux”. 

Les rubis servent de monnaie, exactement comme dans les jeux, clin d’œil très amusant, et le château d’Hyrule ou le Lac d’Hylia et son immense pont sont bien présents.

Les combats sont présents également, pas trop nombreux et de la bonne longueur, à l’exception du combat final, qui est expédié un peu rapidement. 

Les fans retrouveront avec joie les éléments des jeux plus ou moins récents – pour ma part, la Triforce m’a remémoré de bons souvenirs -.

L’auteure est passionnée par la série, ce qui se ressent vraiment au travers du livre, et est très agréable. On sent aussi son affection pour sa jeune héroïne et les personnages secondaires. J’ai trouvé les réactions des personnages très justes, et l’histoire intéressante.  Elle rappelle sur certains aspects le Seigneur des Anneaux, ou les horcruxes de Harry Potter.

Il y a en revanche des maladresses d’écriture et un manque de relecture plutôt dommages ; des phrases mal construites qui intègrent deux fois le même mot, ou du présent qui vient s’incruster maladroitement dans un texte au passé simple… et surtout le prénom Sofia beaucoup trop récurrent, qui aurait sûrement pu être remplacé par un pronom ou autre de temps en temps. J’ai également trouvé un peu curieux l’emploi du “de” au lieu du “d’” dans le titre. 

En conclusion, ce titre, conseillé à partir de 12 ans et au prix très correct de 11,95€ sera apprécié par les fans de Zelda désireux de prolonger le plaisir des jeux vidéos.

Close

NEXT STORY

Close

Atelier Ryza 2 sort le 29 janvier avec des sous-titres français

15/10/2020
Close