Quand Marion découvre que sa mère lit son journal intime, elle est évidemment furieuse ! Mais plutôt que d’exploser, elle décide ingénieusement d’écrire deux journaux intimes. L’un, rose bonbon, sera écrit expressément pour sa lectrice clandestine, et l’autre, mieux caché, sera le vrai où elle pourra se livrer. Sauf que les mensonges inventés dans le journal rose finissent par déclencher de nombreuses péripéties inattendues dans la vie de Marion !

C’est une histoire très originale et amusante, qui donne envie de poursuivre la lecture pour connaître le dénouement.

L’alternance journal rose/noire est vraiment dynamique et addictive !

Loin d’être une élève modèle, Marion est inventive et a du ressort, c’est un personnage très attachant. On a envie de voir comment elle va assurer la gestion de ses mensonges, pas toujours très avisés. 

Les personnages secondaires, sa meilleure amie (qui est une mauvaise influence pour Marion), et sa voisine de classe, son antagoniste parfaite, sont intéressantes. Leur rôle est assez marqué au début ; elles pourraient servir de bonne et mauvaise conscience pour Marion. Mais, tout comme l’héroïne, elles évoluent au fur et à mesure du récit, pour devenir une meilleure version d’elles-mêmes, une version grandie.

Le roman parle également de la relation mère/fille, et des difficultés à communiquer. La mère de Marion lit son journal intime, sans doute pour connaître quelques détails sur la vie de sa fille. Ce faisant, c’est elle qui trahit la confiance de son enfant, et commet donc l’affront, ce qui est à contre-courant de la plupart des lectures où les parents sont souvent montrés comme parfaits. 

Dès lors, on est voué à la cause de Marion, et à sa vengeance diabolique.

On rit en voyant la façon dont elle se sert astucieusement de son journal pour faire passer des messages et des demandes à sa mère, celle-ci n’y voyant que du feu ! 

Les illustrations sont très dynamiques, et collent parfaitement avec les journaux ; tantôt fleuries et rose bonbon pour le journal de petite fille parfaite, tantôt piquantes et humoristiques pour ses vrais états d’âme. Un vrai plaisir de les découvrir !

Le style est vif et piquant, la lecture est facile et immersive. C’est une tranche de vie d’une adolescente en pleine évolution, qui plaira donc beaucoup aux adolescents et pré-adolescents. Ma pré-adolescente personnelle l’a dévoré et lui reproche juste de… n’être pas assez long ! 

En conclusion, un roman moderne et très drôle, destiné aux adolescents mais qui fera aussi sourire les adultes, à lire absolument !

Show Full Content

About Author View Posts

Minoé

Passionnée de bonnes histoires, de cuisine, d'illustration et d'histoires pour enfants, Minoé vous partage son avis sur ses lectures.

Previous Une démo et un financement participatif pour Liam_99
Next Retour sur la bêta ouverte de Diablo IV : les modifications apportés suite aux retours

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Un jeu d’horreur asymétrique basé sur le film Killer Klowns from Outer Space est en route

24/08/2022
Close