Comme le titre l’indique, cet album, conseillé à partir de 4 ans, emmène ses lecteurs au temps de la Table Ronde, transposé au royaume des Chats. 

C’est donc pour le jeune lecteur un premier contact avec les légendes Arthuriennes. 

L’histoire est assez simple, le roi Charthur ne retrouve plus le Grrral , cadeau qu’il veut offrir à la reine Grrrenièvre. Lancelotte va enquêter avec lui en allant à la rencontre des autres Chatvaliers. La fin de l’histoire expliquera pourquoi les chats ont neuf vies…

Le point fort de ce livre est clairement ses nombreux jeux de mots qui amuseront les plus grands et les adultes. Et c’est normal, puisque l’auteur n’est autre que Charles Falque-Pierrotin, entre-autre comédien pour Lolywood, auteur pour la série Scène de Ménage. Les petits s’attacheront à l’histoire sympathique, gaie et adaptée à leur compréhension. 

Les illustrations sont tout à fait en phase avec le récit, et sont elles-aussi truffées de détails amusants et pertinents, comme les références à des tableaux et textes célèbres (Vermeer, Léonard de Vinci, Charry Potter ou Alexandre Duchat…). 

Ces références pourront être un pas vers la découverte des œuvres originales en attisant la curiosité des jeunes lecteurs.  

Le choix d’avoir mis des Chatvaliers féminins est intéressant aussi, ne réduisant pas le rôle des fillettes à être de jolies princesses (même la Reine Grrrenièvre est un personnage réfléchi et intelligent). 

En conclusion, un album jeunesse amusant et ludique, à lire et à relire !

A noter que le tome 2 sort en août ; l’occasion de poursuivre les aventures avec les Chatvaliers !

Show Full Content
Previous Like a Dragon: Infinite Wealth se dévoile les fesses à l’air
Next Toutes les annonces du Capcom Showcase – Pragmata reporté !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Nintendo présente la toute dernière bande-annonce de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

14/04/2023
Close