Après la fantastique finale des Worlds de League of Legends qui s’est déroulée il y a deux semaines à Séoul en Corée du Sud, et qui a vu le sacre des locaux de Samsung White, il fallait reprendre ses esprits et regarder vers l’avenir. La saison 4 est terminée en termes de compétition mais pas sur les serveurs live ou certains se battent encore pour décrocher les récompenses liées au différents paliers atteints en mode « partie classée ». Si vous-même espérez obtenir le skin « Morgana héroîne de guerre », vous avez jusqu’au 11 novembre pour franchir le palier Or ou supérieur. Au menu de cette nouvelle saison :

L’APERO

mastertier

 

 

La saison 4 tirera donc sa révérence dans un peu plus d’une semaine. Riot est au travail depuis plusieurs mois faire de la saison 5 une saison riche en changements et en nouveautés. Certains sont arrivés en avance : le palier Maître, qui se place entre le Diamant et le Challenger, soulage ce dernier en offrant une étape de plus dans la course au top 200. Le Challenger s’est vu modifié dans son fonctionnement : pour y accéder, il vous faudra atteindre un certain de nombre de points de ligue. Une fois dans le prestigieux palier Challenger, vous devrez prouver votre valeur chaque jour sous peine d’être rétrogradé. En effet, un cycle de 24h met à jour le classement du palier Challenger, permettant ainsi à « tout le monde » d’avoir une chance d’y accéder. Rappelons qu’auparavant, le mode Challenger était critiqué pour son classement stagnant et la difficulté d’accès à celui-ci. Certains joueurs restaient à 99 points de Ligue pendant plusieurs semaines en Diamant I avant d’accéder par le plus pur des hasards au fameux palier.

LE HORS D’OEUVRE

11671-5455183706-srdb4

Autre gros changement : notre Faille de l’Invocateur s’offre un lifting gargantuesque et devient plus belle que jamais, prête à accueillir les plus beaux skins et les combats les plus endiablés ! Teasée depuis déjà plusieurs mois, suscitant l’attente des joueurs qui ne rêvent que de feed dessus, la Faille de l’Invocateur arrivera progressivement dès la pré-saison. Trois étapes marqueront l’arrivée de cette mise à jour pleine de promesses : tout d’abord, le mode Intro et le Créateur d’équipe permettront de s’affronter dans cette nouvelle arène, puis ce sera au tour de tous les autres modes (Normale, Personnalisée, Coop VS IA). Le dernier mode sera évidemment le mode Classé, qui verra débarquer la nouvelle Faille en dernier pour que Riot puisse agir en fonction des retours des joueurs sur les autres modes.

LE PLAT DE RESISTANCE

jungle___volibear_wallpaper_by_welterz-d6avhgi

Comme à chaque saison, Riot chamboule la jungle de manière significative. En essayant de donner une chance à tous les junglers, et donc, à tous ceux qui aiment la jungle, Riot modifie également une méta un peu sclérosée ces derniers mois. On a pu le voir, et pas qu’en compétition, le pool de champions choisis pour faire la jungle est assez restreint : Evelynn, Lee Sin, Kha’zix, Rengar… La méta de cette saison passée était tournée vers des junglers capables de nettoyer leur jungle très rapidement et d’être décisifs lors des ganks ou en duel. Riot va donc changer plusieurs variables de la jungle pour offrir une plus grande dimension stratégique à ce rôle.

L’augmentation des PV, du délai de réapparition et de la récompense des camps de base, par exemple, permettra aux junglers tankys de rester plus longtemps dans leur jungle tandis que ceux privilégiant les dégâts se verront forcés de sortir de leur jungle plus souvent sous peine d’être exécutés par un golem… Autre point : chaque camp octroiera désormais un buff, même les plus petits, et cela au champion qui utilisera Châtiment sur ce camp de monstre. Cela permet à certains champions, en fonction des buffs, d’être plus efficace en jungle et d’équilibrer ses capacités avec un adversaire efficace en contre-jungle. Riot introduit également un nouveau monstre. Le Crabe peureux, présent dans la rivière, s’enfuira dès que quelqu’un l’attaquera. S’il est inoffensif, il est extrêmement laborieux à tuer et peut vous pousser à le pourchasser à travers toute la rivière… Un paramètre intéressant qui verra fleurir, à n’en pas douter, de belles stratégies d’embuscade ! Et pour l’équipe qui arrivera à abattre ce couard, elle se verra dotée d’une bulle de vision et d’un sanctuaire de vitesse hors-combat devant le baron Nashor et le dragon.

Mais la jungle c’est aussi des objets, et ceux que Riot a ajouté lors de la saison 2014 sont appelés à disparaître. En effet, ces objets, cantonnés à des styles de jungle très précis, ne sont pas adéquats pour certains champions ou types de junglers. De fait ils deviennent bien trop puissants sur d’autres et ferment donc les possibilités et les ouvertures possibles en jungle. En gardant la Machette du Chasseur comme base d’objet de jungler, Riot crée donc 4 objets différents adaptés à chaque style ou à chaque circonstance :

La Lame du traqueur sera efficace lors de vos ganks, permettant ainsi à vos coéquipiers de snowball de manière plus efficace, renforçant votre force dans l’équipe.

Le défricheur du Ranger, quand à lui, devra vous permettre de farmer plus tranquillement, en encaissant mieux les PV et en nettoyant les camps plus rapidement pour vous permettre de panifier vos actions suivantes.

Le Sabre de l’escarmoucheur vous rendra plus fort lors des duels. Il s’agit là d’un objet destiné aux assassinats ou aux punitions : counter-gank, punir un counter-jungle…

Le Couteau du braconnier vous permettra d’aller subitiliser les buffs et les monstres du jungler adverse, le retardant considérablement pour prendre l’avantage sur lui et retarder son équipe en conséquence.

A ces 4 objets s’ajoutent 4 enchantements (comme ceux des bottes) adaptés, ici aussi, à votre style de jeu, à votre champion, ou simplement au contexte. Vous pourrez ainsi privilégier les dégâts et le vol de vie (Guerrier), la vitesse d’attaque et les dégâts magiques à l’impact (Dévoreur), les dégâts magiques et la réduction de cooldowns (Mage) ou les PV (Colosse). Des changements nombreux et précis qui promettent plus de variété dans les parties et aussi des corrections plus facilement faisables.

LE DESSERT

image_6_retour_sur_les_worlds

Dernier changement, qui ne nous concerne pas directement (enfin, peut-être êtes-vous un joueur Coréen ?) c’est celui du fonctionnement de la compétition en Corée du Sud. Auparavant, la compétition en Corée était différente du format LCS de l’Europe et des Etats-Unis. Au lieu d’une ligue avec des playoffs, on avait droit à deux tournois différents, répartis en trois « splits ». L’OGN et la NLB étaient les deux tournois majeurs, organisés en trois étapes « Winter », « Spring » et « Summer ». Tout au long de ces tournois, chaque équipe accumulait des points et grimpait ou descendait dans un classement annuel, permettant ainsi aux deux premiers (cette année les Blue et les White de Samsung) de se qualifier pour les Worlds. Pour la saison à venir, Riot, l’OGN et la Korean e-Sport Association (KeSPA) se sont mis d’accord pour adopter le format ligue des autres continents. Concrètement, cela va très certainement faire baisser les enjeux de chaque confrontation, en espérant que l’on ne tombe pas dans les travers soporifiques de certaines semaines des LCS Europe par exemple.

Deuxièmement, et cela avait été confirmé depuis plusieurs semaines : chaque structure n’aura droit qu’a une seule formation. Car oui, avant, les tops du classement étaient souvent trustés par deux équipes d’une même structure, à l’image de SKT T1 K & S ou bien évidemment les Samsung White & Blue. Si ce système était parfois critiqué par certains, fatigués de voir les mêmes noms en haut du classement, cela instaurait une concurrence saine au sein des structures et le niveau grimpait à une vitesse folle. Ce changement est d’autant plus étrange que chaque structure pourra désormais avoir 10 joueurs au sein de son équipe. 10 joueurs qui pourront être titulaires chacun leur tour selon les décisions et les perfs. Les 5 joueurs qui ne joueront pas la ligue principale se verront cantonnés à une ligue réserviste. Une ligue pour les remplaçants qui forcera, on l’espère, les joueurs à se donner à fond pour rejoindre les titulaires plutôt que de partir voir ailleurs.

Enfin, Riot s’engage dans le développement de l’e-Sport en donnant aux joueurs professionnels de vraies garanties et un statut intéressant et protégé. Car si la Corée est pionnière en matière d’e-Sport, les différences entre les stars et les joueurs pros moins brillants sont grandes. Ainsi, les carrières ne sont jamais assurées et il faut pouvoir rester le meilleur pour s’assurer de bons revenus. Riot donnera donc des contrats d’un an minimum aux joueurs en leur garantissant à ce propos un salaire minimum aligné sur celui des autres joueurs professionnels. Les joueurs qui streament seront aussi rémunérés pour cette activité et Riot soutiendra également les structures, que ce soit dans leurs dépenses liées à la compétition officielle ou bien dans leurs recherches de sponsors. Une initiative qui marque une nouvelle étape importante dans le développement de l’e-Sport, voué à grandir un peu plus chaque année.

En résumé, la Saison 2015 de League of Legends promet une belle brochette de nouveautés et de changements bénéfiques. Riot prend la bonne décision en changeant son jeu très souvent et en essayant de chambouler les habitudes des joueurs. Un choix salutaire qui permet à chaque saison d’être plus fascinante et exaltante que la précédente, tout en montrant aux sceptiques que l’e-Sport est mature et à tout d’un grand.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Une nouvelle gamme chez Acer
Next Resident Evil Revelations 2 : 9mn d’images animées

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Preview : Diablo IV – Une Open Beta divinement diabolique

20/03/2023
Close