Suite à la fermeture brutale de Game Informer par GameStop et à la suppression totale du site web du magazine vieux de 33 ans le mois dernier, Jordan Mechner (Karateka, Prince of Persia, The Last Express) et John Romero (Wolfenstein 3-D, DOOM, Quake) s’expriment sur l’importance de la préservation de l’histoire dans l’industrie du jeu vidéo.

Mechner et Romero sont tous deux de fervents défenseurs de la préservation historique et ont fait don de leurs archives au Strong Museum of Play de Rochester, dans l’État de New York. Leurs récents mémoires, Replay : Memoir of an Uprooted Family de Mechner et DOOM Guy : Life in First Person de Romero, contribuent à l’effort de préservation en documentant leur carrière de développeurs de jeux qui s’étend sur plusieurs décennies.

Ils espèrent que leur conversation sur MinnMax mettra en lumière le travail important réalisé par des organisations telles que l’Internet Archive, qui a récemment perdu son appel dans un procès sur les droits d’auteur qui menace l’avenir des bibliothèques de prêt numérique.

« Tous les jeux et les livres que j’ai créés au cours de ma carrière ont été inspirés et enrichis par mon accès aux bibliothèques et aux archives. En tant qu’auteur, il m’est pénible de voir l’organisation à but non lucratif Internet Archive attaquée par des éditeurs qui cherchent à enfermer le contenu numérique dans une poignée de plateformes à but lucratif« , a déclaré Jordan Mechner. « La préservation de notre patrimoine culturel en matière de jeux, de livres, de musique et d’autres médias est une tâche permanente et active qui ne peut être menée à bien que dans la mesure où nous nous y intéressons et où nous faisons en sorte qu’elle le soit. Les bibliothèques en ligne telles que l’Internet Archive constituent un service public essentiel, et je soutiens leur mission.« 

« Nous vivons une époque extraordinaire où les créations numériques abondent. L’archivage numérique des médias d’aujourd’hui est plus facile que jamais, ce qui devrait signifier qu’il se produit fréquemment – préservant les créations d’aujourd’hui pour l’apprentissage de demain« , déclare John Romero. « La raison pour laquelle GameStop a choisi de supprimer tous les articles en ligne de Game Informer me laisse perplexe. Dans notre exposé, Jordan et moi défendons avec passion l’importance de l’archivage des médias numériques« .

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test : Evotinction – quand l’IA déraille
Next Le nouveau DLC EVERSPACE 2 : Titans apporte des défis titanesques aux pilotes spatiaux

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Monster Hunter : World – le Béhémot de Final Fantasy XIV arrive le 2 août

12/07/2018
Close