John Carmack, co-fondateur de la société id Software (mais si, vous connaissez : c’est elle qui est à l’origine de Doom et Quake), se retourne contre ZeniMax et lui réclame 22,5 millions de dollars. Le litige : ZeniMax a racheté id Software pour la modique somme de 150 millions de dollars et, vu que c’est une grosse somme, ils avaient convenus de payer cette somme en plusieurs tranches. Seul soucis : ZeniMax refuse de payer les derniers montants (tout du moins, selon les conditions de John Carmack).
Même si on ne sait pas formellement pour quelles raisons ZeniMax ne respectent pas ses engagements, il se murmure que John Carmack aurait quitté son studio en partant avec une partie des codes sources utilisés chez id Software pour les réutilisés chez son nouvel employeur : Occulus Studios. Dès lors, on ne s’étonne pas de lire la réaction de Zenimax qui, via son porte-parole, a adressé un courriel au Dallas News, précisant : « Apparement, sans aucun état d’âme et malgré son comportement déloyal et les preuves de ses manquements, il (John Carmack) a décidé de recommencer ça » (ben oui, le bougre n’en est pas à sa première tentative).
Si les détails vous intéressent, vous pouvez retrouver l’intégralité des arguments juridiques de John Carmack par ici (même si, on s’en doutait, il s’agit tout simplement d’une violation de contrat). Bonne lecture !