Lorsque l’Académie de Combat Pokémon est sortie il y a presque deux ans, cela ressemblait à une entrée en matière propre et détaillée pour les nouveaux venus et les jeunes joueurs du jeu de cartes à collectionner.

L’Académie de Combat Pokémon est en fait une sorte de jeu de plateau du jeu de cartes à collectionner de la licence. Factuellement, nous sommes ici en présence d’une version explicative des mécaniques du JCC destiné aux joueurs néophytes de tous les âges qui souhaitent apprendre les règles pas à pas, avec de bonnes idées : Il vous suffira en fait d’ouvrir les decks livrés et de suivre le déroulement d’une partie pas à pas, les cartes étant rangées dans un ordre précis dés la sortie de la boîte.

On pourrait d’ailleurs rapprocher l’Académie de Combat des tutoriels de Pokémon TCG Online, mais au format physique, avec un terrain de jeu cartonné et 3 decks préconstruits.

L’édition 2022 a pour but principal d’initier les joueurs aux mécaniques globales mais aussi et surtout à celle des Pokémon-V, cartes remplaçant les GX de Soleil et Lune. Il s’agit donc bien d’une mise à jour, ce qui signifie que quiconque joue à cette édition sera à jour avec les règles actuelles du gros jeu de cartes, qui a gagné en complexité ces dernières éditions.

L’Académie de Combat Pokémon comprend trois decks préconstruits. Deux d’entre eux sont des decks d’intiation mettant en vedettes les Pokémon-V Pikachu et Pyrobut. Le troisième deck est consacré à Evoli et est un peu plus avancé, permettant aux joueurs ayant acquis les bases de se lancer dans un peu plus de stratégie.

C’est un peu étrange de sortir cette édition maintenant, alors qu’une autre mécanique va certainement émerger sous peu, mais cela a le mérite de permettre à ceux qui veulent s’y lancer de pouvoir être à jour avec toutes les mécaniques actuelles du jeu.

Si mes deux filles aînées sont assez fans du jeu de cartes, c’est davantage pour la collection et un peu moins pour y jouer véritablement. La faute en est à leur différence d’âge, la plus jeune ayant un peu de mal à comprendre les subtilités, ce qui frustre la plus âgée, la poussant à exploiter la faille Les parties se terminent alors souvent en dispute (*sic*). L’Académie de Combat est donc un bon moyen de les réconcilier tout en les faisant progresser pas à pas, et en incluant des mécaniques jusqu’ici plus obscures pour elles.

Les petits guides de démarrage sont bien réalisés

Et avoir cette entrée en matière les mettant sur un pied d’égalité lors des premiers tours, est vraiment « très efficace » pour leur permettre de bien appréhender la situation et les règles. Ma plus grande fille s’est appliquée à illustrer pour sa jeune sœur les quelques rouages spécifiques du jeu, la seconde progressant alors bien plus rapidement avec un support didactique simple et concis sous les yeux.

Bien entendu, une fois le tutoriel terminé et les règles acquises, elles se sont empressées de mélanger les cartes, échanger les decks et relancer quelques parties, s’expliquant alors l’une l’autre leurs différentes actions.

La boîte contient tout ce qui est utile pour jouer : une pièce, des pièces de dommages et même une carte de code pour débloquer des bonus supplémentaires dans Pokémon Online (et bientôt Pokémon LIVE).

Mais le plus important, c’est simplement le plateau de jeu. Vous savez comme moi que les decks sont vendus avec des plateaux de jeu en papier repliés plusieurs fois et qui finissent toujours déchirés. Ici nous avons un véritable plateau de jeu solide où figures toutes les informations utiles ainsi que les possibilités à chaque tour. Mine de rien, cela fluidifie la partie et organise un peu mieux l’espace de jeu. Bien entendu, l’intérêt est aussi de récupérer ce plateau pour toutes les parties du jeu de carte, et pour moi, cette base solide comble un gros manque dans les jeux de cartes à collectionner.

On réserve bien entendu ce produit aux nouveaux venus, mais compte-tenu du prix plutôt sympathique pour le matériel fourni (tous les jetons, 3 Decks et un plateau), on peut clairement vous conseiller d’investir dans cette Académie de Combat si vos enfants veulent s’essayer au jeu de cartes à collectionner Pokémon. Ils seront alors guidés de manière efficace dans les mécaniques du jeu et pourront alors vraiment décider si ils souhaitent s’y investir avec de nouvelles cartes ou non.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : Evil Dead The Game – Groovy !
Next La bande-annonce Dominance de Final Fantasy XVI annonce une sortie à l’été 2023

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

SkyBox Labs annonce Stela

11/03/2019
Close