J-Stars Victory VS + débarquera chez nous le 26 juin 2015 sur PS4, PS3 et PSVita. A quelques encablures de sa sortie, ce jeu de baston au roster cinq étoiles s’est laissé approché par PxlBBQ le temps d’une preview cuisinée maison.

J-Stars Victory VS +, c’est le jeu qui permettra de faire avancer ces fameux débats houleux qu’on déclenche en étant imbibé : « mais mec, je t’assure qu’Ichigo, il le défonce ce petit Naruto ». Parce que oui, ce titre de baston signé Bandai Namco et Spike Chunsoft met en scène de nombreuses gloires des magazines Shonen Jump et V Jump, qui vont s’expliquer sur un ring. Dans la version d’essai que nous avons pu tâter, le roster, incomplet par rapport à celui du produit final, était composé de Naruto, Goku, Sakata Gintoki, Gon, Taro Yamada, Toriko, Oga et Baby Beel, Ichigo Kurosaki, Luffy, Kenshin, Yusuke Urameshi et Medaka Kurokami. Si l’idée d’incarner tous ces personnages, et de les voir se tataner, vous colle des frissons sur l’avant-bras, c’est que vous êtes la cible de ce J-Stars Victory VS +.

J-Stars Victory VS + Image du jeu sur PS4

J-Stars Victory VS + Image du jeu 6En combat, on a été catapulté dans un mode de jeu en 2 vs 2. Chaque groupe était en plus épaulé par un troisième larron, cantonné au rôle d’aide ponctuelle qu’on invoque via une simple pression de L2. Le but était de mettre trois KO à l’équipe adverse pour l’emporter. Manette en main, c’est assez simple : carré pour les attaques faibles, triangle pour les lourdes et on mixe les deux boutons pour des combos. Il y a également une garde/brise garde et un petit coup sur rond couplé à une inclinaison particulière du stick déclenche un spécial. Bref, une palette de coups assez élémentaire et pas tellement variée. A cela se superpose, en sus, la gestion de sa barre d’énergie et d’un état de furie, indispensable respectivement pour dasher vers l’ennemi/lancer un spécial ou pour déchaîner le Victory Burst ( aka la technique ultime qui fait bien mal).

Les bourre-pifs se distribuent quant à eux dans des arènes ouvertes meublées par quelques morceaux de décors destructibles. On s’y meut avec une vue de 3/4 qui engendre les inévitables problèmes habituels, à savoir une caméra pas toujours au top. Heureusement, un lock manuel et une petite map avec un radar permettent de minimiser un brin ces plaies. Néanmoins, il règne tout de même à l’écran un joyeux foutoir visuel quand tous les combattants s’y mettent, rendant le truc quasi illisible pour un oeil extérieur. A la décharge du jeu, après quelques combats dans le nez, on attrape le coup de main et ça parait moins confus, même quand le décor pète de partout sous le feu des kaméhaméha.

J-Stars Victory VS + Image du jeu Luffy

D’un point de vue purement technique, parce qu’il faut bien en parler, la réalisation est assez sommaire, jeu cross-gen oblige. Les développeurs ont tout de même su extirper la substantifique moelle de tous les personnages et environnements pour les rendre reconnaissables au premier coup d’œil, tout en respectant à merveille les univers dont ils sont issus (pour les coups spéciaux, tout ça, tout ça). Et chapeau, ils ont l’air tous équilibrés, ce qui ne fut sans doute pas une mince affaire.

J-Stars Victory VS + Image du jeu 4

Conclusion précoce

J-Stars Victory VS + se présente comme un cross over massif à l’atmosphère unique. Malheureusement, ses mécaniques de jeu semblent pour l’instant ne pas être assez riches que pour retenir l’amateur de baston pendant des semaines. Couplé à une lisibilité de l’action un poil foutoir, on est plus en face d’un bon gros défouloir sympatoche faisant péter sévèrement le fanserviceomètre, que d’un brawler qui restera dans les annales et marquera l’eSport.

J-Stars Victory VS +

  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Type : baston nipponne
  • Supports : PS4 / PS3 / PSVita
  • Sortie : 26 juin 2015
Show Full Content

About Author View Posts

Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Previous Blood Bowl 2 a toujours l’air aussi cool dans cette nouvelle vidéo
Next Il joue et finit Bloodborne avec une guitare

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Call of Duty : Mordern Warfare – toutes les infos : dates de la bêta, vidéo de gameplay, …

02/08/2019
Close