Le jeu de cartes à collectionner de Blizzard, Hearthstone, a le vent en poupe et attire de plus en plus de joueurs. Si, comme certains membres de la rédaction, vous vous êtes lancés dans l’aventure, il viendra un temps où vous aurez envie de vous améliorer, d’en apprendre plus sur les mécaniques de jeu et sur la construction de deck qui roxxe! Et quand viendra ce moment, vous tomberez inévitablement sur l’équipe de Hearthstone FR Strategy, 3 passionnés qui produisent des vidéos en pagailles (mais pas que!) afin de vous aider à élever votre niveau (et accessoirement de bien rire aussi). Et coïncidence, la fine équipe nous vient du plat pays et ils ont eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions!

-Bonjour à vous 3 ! Alors pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, est ce que vous pourriez vous présenter en quelques mots ?

Avec plaisir ! HSFR (Hearthstone Fr Strategy) est avant tout une chaîne dédiée au jeu Hearthstone. On y trouve énormément de contenu de types variés : du ProGaming, de l’arène, des decks reviews, de la technique, la fameuse rubrique «Decks Low Cost» d’Olisan sans oublier notre marque de fabrique : les «PlayForFun». Nous avons également deux émissions hebdomadaires sur O’Gaming : Le Hearthshow le dimanche pour du délire avec duels contre les viewers et des invités prestigieux et «Lâcher Les Chiens» le mercredi pour du pur ProGaming. Eskilax et David sont les deux commentateurs de la chaîne et Laiori est responsable de communication et des liens avec la communauté et les partenaires. Nous avons lancé la chaîne au mois d’août 2013 lors de la beta et depuis, le public n’a cessé de nous encourager et de nous suivre, ce qui nous a motivés pour organiser très tôt des tournois «physiques» à Bruxelles (Brussels Cup) et des invitationals au Meltdown de Paris. Sans oublier au mois de Juin la GamersOrigin Cup à Paris accueillant pas moins de 300 joueurs.

david-eskilax-hearthstone-FR-Strategy-700x465

 

-Vous étiez des habitués des JCC  avant de vous lancer dans l’aventure Hearthstone Fr Strategy? (jeux de cartes à collectionner)

Eskilax joue aux jeux de cartes depuis plus de 20 ans (il a commencé par Magic en passant par Star Wars…). Cest lui d’ailleurs qui, comme très souvent, a entraîné David dans l’aventure en lui faisant découvrir « Le Seigneur des Anneaux TCG ». David a beaucoup plus tournoyé ces 10 dernières années (un peu de Magic bien entendu) et surtout à WOW TCG. (ndlr : TCG = Trading Card Game)

-Quest-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans les vidéos ?

Précisément le fait qu’il sagissait d’un jeu Blizzard (toujours signe de qualité à nos yeux), d’un jeu de cartes et qu’en plus, il reprenait un peu la suite du TCG de WOW.

David étant papa de petits enfants, Eskilax et lui avaient un peu perdu l’habitude de passer des soirées délire ensemble. Cétait l’occasion rêvée de s’y remettre avec un projet tout à fait nouveau !

-Vous qui jouez depuis la beta, que pensez-vous de l’évolution de Hearthstone ?

Elle va dans le bon sens. Mais comme tout jeu qui démarre, il faut se faire à l’idée que le manque de cartes «limite» naturellement le panel de decks. Les stratégies vont pouvoir s’affiner avec les extensions. Blizzard réagit pour tendre vers un équilibre dans le jeu. Comme énormément de joueurs, nous attendons avec impatience deux choses : le mode observateur pour réellement faciliter l’eSport et les arrivées des extensions de cartes. Mais à ce stade, nous sommes satisfaits.

-Quand on parle de free-to-play, les gens font généralement la grimace. Que pensez-vous de celui de Hearthstone : bien pensé ou un point faible ?

Premièrement il faut toujours garder à l’esprit que la société qui crée un jeu doit payer ses développeurs et toute l’équipe qui contribue au jeu. Il est donc naturel qu’un jeu se rentabilise, sans quoi, personne ne pourrait en proposer. Pour répondre précisément à la question, le jeu nous semble un vrai free-to-play car il est réellement possible de prendre son temps et de progresser. Il faut juste être conscient qu’il existe des accélérateurs qu’on choisit ou pas d’utiliser. Le jeu est bien pensé car il permet de rivaliser avec des decks chers en poussières arcaniques avec un deck low cost. Bon, cela passe souvent par la fait de jouer un deck aggro mais quand-même ! Essayez de jouer à un autre TCG (physique) sans y mettre un euro! Hearthstone, même pour les gens ayant dépensé de l’argent pour acquérir des cartes, reste infiniment moins cher que les autres TCG.

-On voit fleurir de plus en plus de tournois dédiés à Hearthstone, le jeu a de quoi s’imposer face aux poids lourds comme Magic ?

Pour l’instant HearthStone et Magic ne se battent pas vraiment sur le même terrain, HearthStone touche une majorité de joueurs sur ordinateur et tablette  alors que Magic est LE TCG ancré depuis 20 ans dans le circuit.

En ce qui concerne la présence d’Hearthstone sur la scène de l’e-sport, nous pensons qu’il y a tous les éléments potentiels pour un succès intergalactique. Il faut encore attendre le mode observateur cependant.

-Blizzard a annoncé il y a peu « La Malédiction de Naxxramas », une aventure en mode solo qui ajoutera un certain nombre de cartes. Bouleversement de la méta en vue?

Cest certain ! Pour ceux qui ont suivi le jeu ces 6 derniers mois, on a pu constater que la moindre correction de carte changeait le meta. Avec les nouvelles cartes, il y aura de quoi s’amuser un bon moment !hearthstone-naxxramas

-Vous avez commenté pas mal de parties. Est-ce qu’il y a un joueur que vous préférez ?

C’est très difficile de choisir car tous les joueurs que nous présentons sur la chaîne nous proposent des videos et des styles de jeux très différents.

-Vous étiez à l’invitational Hearthstone au meltdown de Paris le 17 mai 2014, c’était comment ?

Topissime ! Il y avait beaucoup de monde, l’ambiance était au top. Nous regrettons comme à chaque fois de ne pouvoir passer plus de temps avec les gens qui ont fait le déplacement pour discuter avec eux. La communauté francophone d’Hearthstone est vraiment géniale. Les gens sont cool, sympa, plein d’esprit et tolérants. On ne saurait rêver mieux.

-Vous avez organisé des tournois Hearthstone à l’Outpost de Bruxelles, une bonne expérience ? Vous avez envie de l’étendre à d’autres villes du plat pays ?

Une super bonne expérience. Le premier tournoi nous avait demandé un mois de préparation mais nous sommes rôdés maintenant. Nous avons appris énormément de choses sur la manière d’organiser un tournoi physique d’Hearthstone.

La Belgique est un petit pays et à priori, de nombreuses personnes nous demandent d’organiser un tournoi à Liège (notre ville d’origine), nous envisageons de faire une rencontre très bientôt.

Au niveau de la France, la Gamers Origin Cup #1 est une étape importante, c’est non seulement le plus grand tournoi HearthStone organisé en Francophonie, mais aussi certainement en Europe. Si le succès est au rendez-vous nous continuerons a proposer d’autres évènements (et si possible dans le Sud de la France également).

Nous travaillons également sur d’autres projets eSport, mais c’est encore trop tôt pour en parler.

-Vous utilisez quel genre de matériel pour vos enregistrements ?

Au fil des mois nous avons amélioré notre matériel pour que le son, l’image, les habillages, les montages soient de meilleur qualité.

Au niveau Hardware nous travaillons sur PC avec une carte son Motu, une table de mixage Yamaha et des micros AKG. Ca n’a lair de rien mais un bon matériel est très important pour fournir une expérience multimédia de qualité ^^

hearthstone-play-700x482– Parmi les classes présentes dans le jeu, laquelle a vos faveurs ?

David est un super fan du druide et du démoniste. Le druide pour sa polyvalence et sa stabilité et le démoniste (handlock) parce qu’on y trouve Jarraxus (et des géants) et que c’est trop claaaaaaasse.

Eskilax affectionne le Chaman (la surcharge c’est trop marrant à gérer) et le paladin contrôle (une classe qu’elle est belle !).

– Où pourra-t-on vous croiser dans les semaines à venir ?

A la GamersOrigin Cup de Paris le 7 juin ! Il y a 300 places disponibles. A notre connaissance, le plus gros tournoi physique en France. En 7 rounds, de quoi permettre à chacun de jouer au minimum 14 parties. Et avec le système de ronde suisse, chacun jouera à son niveau. On espère y retrouver des millards de fans dHearthstone !

Un grand merci à l’équipe de Hearthstone Fr Strategy d’avoir répondu à nos questions et pour leur sympathie!

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Hyperdimension Neptunia Producing Perfection | Test
Next BlockStorm | Test

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Injustice 2 : Cheetah, Catwoman, Black Canary et Poison Ivy en décousent

14/02/2017
Close