gamescom 2017 – On a joué à Chased

Un jeu de boules belge

Au détour d’un couloir dans le Koelnmess, nos confrères Les Players du Dimanche nous ont fortement conseillé d’aller jeter un œil sur Chased, un jeu développé par le studio indépendant belge FrostyFroggs. Et il faut avouer qu’ils ont eu le nez creux, tant nous avons pris une énorme claque manette en mains.

Coucou, tu veux voir mon jeu ?

Chased pourrait être simplement résumé comme un jeu du chat et de la souris. Une sorte de party game uniquement jouable en multi dans lequel vous contrôlez une petite boule qui doit tuer d’autres boules.

Concrètement, seules les grosses billes peuvent tuer les petites. Pour prendre du poids, il faut ramasser des orbes qui apparaissent périodiquement sur l’aire de jeu. Le plot twist, c’est que vous ne grossissez ni instantanément ni définitivement. Il faut en effet 15 secondes pour que les orbes avalées permettent d’augmenter la taille de votre boule et 15 secondes après avoir pris de la masse, vous la perdez. Tout le sel de Chased réside donc dans la gestion de ce timing permettant à la situation de s’inverser très rapidement. Car, pendant que vous chassez les petites billes, celles-ci peuvent tenter de ramasser d’autres orbes pour ensuite grossir et vous pourchassez. Le chasseur devenant ainsi la proie.

Manette en main, la gameplay est hyper intuitif et il ne suffit que d’une ou deux parties pour capter le truc et s’amuser. Ajoutez à cela un visuel sympa avec, notamment, des billes laissant des traces lumineuses derrières elles façon Tron, et vous obtenez un jeu bien fun.

En plus du mode de jeu principal décrit supra, deux autres modes sont également de la partie. Le premier ressemble à du Rocket League, comprenez par là qu’on doit pousser une boule dans les goals adverses. Et le second est une sorte de capture de drapeau : périodiquement une aire verte apparaît sur la map et il faut y rester un max de temps pour faire péter un high score.

Après quelques minutes sur cette version encore en chantier de Chased, on se débrouillait pas mal et on n’avait qu’une envie : voir arriver une version complète. C’est typiquement le genre de jeu qu’on a envie de vivre avec des potes sur un canapé, une main sur la manette et l’autre dans un bol de chips. C’est pourquoi, les développeurs du jeu sont repartis avec l’un des 9 awards octroyés cette année par PxlBBQ !

Si vous aussi vous voulez tâter le jeu, sachez qu’une version gratuite de l’alpha peut être télécharger via ce lien. Vous pourrez aussi faire remonter vos remarques aux dev’ via un Google Doc disponible ici. Allez-y, c’est de la bonne !

Et voilà le bel award remporté par FrostyFroggs

Commentaires Facebook
Catégories
Actus jeuxGamescom 2017
Mr Scintillant

Je suis en train de platiner Sekiro et Devil May Cry V
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre