Deux énormes sorties hors maquettes pour cette fin d’année chez l’éditeur Third Editions, avec non seulement un ouvrage consacré à la saga Final Fantasy VII Remake, mais aussi un second au genre du J-RPG au sens plus large !
En quête de J-RPG : L’aventure d’un genre
L’auteur Jordan Mauger définit lui-même En quête de J-RPG comme un essai dans lequel il a cherché à répondre à une question qu’il s’était posé : « Pourquoi est-ce si plaisant de jouer à un J-RPG ? ». Autour de ce questionnement, Jordan dissèque les rouages du genre ; de l’exploration de mondes fermés aux histoires épiques en passant par les systèmes de combats perclus de statistiques, il revient sur les éléments constitutifs d’un jeu de rôle japonais afin d’offrir des pistes de réflexion sur ce que tissent en nous ces aventures à nulle autre pareilles.
À noter que pour marquer une rupture avec sa collection plus « traditionnelle », Third Éditions a ici opté pour un grand format, comme ce fut le cas pour Le Monde selon Final Fantasy de Rémi Lopez, qui proposait lui aussi une analyse transversale de la licence de Square Enix par le prisme de la mythologie.
La Saga Final Fantasy Remake
Dans La Saga Final Fantasy VII Remake, Pierre Lovati nous propose de revenir sur la façon dont Square Enix s’est lancé dans la réinvention de son plus grand mythe, et si l’on pourrait croire qu’il y a peu à dire sur ce premier jeu se cantonnant à Midgar, il n’en est rien. L’auteur s’est appuyé sur de nombreuses thématiques pour étayer son analyse (l’architecture, le mouvement cyberpunk…), et ces quelques 336 pages n’étaient pas de trop pour poser cette réflexion à plat, sans compromis.
Si vous êtes familier des ouvrages de Third Editions, vous serez en terrain conquis, cependant cet ouvrage va un peu plus loin en magnifiant la formule. La maquette est étayée de plusieurs illustrations et infographies pour rendre la lecture plus agréable, et poser de façon claire et imagée certaines informations clés ainsi que certaines analogies avec d’autres œuvres.
Comments