EDF. Un rêve de gosse? Un beat’em All comme on en faisait dans les années 90 mais saupoudré de sucre 2016 : la 3D. Imaginez un mix improbable entre un Probotector, un Gundam ou un Macross, et une invasion de monstres géants à la Godzilla? Attention, ce test sera gorgé d’amour. 2025, nous voilà.
Une histoire de David contre Goliath
EDF niveau scénario est proche du zéro absolu, un peu comme une fête sponsorisée Manix dans un Home près de chez toi. On vous balance directement dans l’action, pas de blabla. La terre se fait attaquer en 2025 par des aliens qui pilotent des vaisseaux grands comme 50 Atomium et bombardent massivement la Terre (ou plutôt Tokyo) de monstres géants : fourmis métalliques, araignées jaunâtres, longues pattes dégeux, bref… Les apiphobie (peur des dards, un peu comme les personnes avec Gilgalol), et autres arachnophobes vont en prendre pour leurs grades. Innocent bébé araignée ? Inoffensive verte sauterelle ? À d’autres… Les insectes n’inspirent confiance à personne, surtout quand ils mesurent 10 mètres de long. L’animation vraiment excellente de ces grosses bêtes est l’une des principales réussites de EDF 4.1, qui pousse encore une fois le joueur à l’immersion, ou plutôt au dégoût total de ces insectes.
Techniquement assez dingue
Qu’on se le dise. EDF avec ses maps de plusieurs Km² est loin d’être d’un niveau d’un GTA. Mais… Ho oui MAIS! Le jeu possède l’énorme avantage d’afficher plusieurs centaines de milliers de polygones en même temps. Votre personnage qui se baladera dans un Tokyo plus ou moins fictif (on reconnait très vite les quartiers et les monuments principaux) pourra absolument tout détruire pour chasser la bêbête.
Ainsi, il ne sera pas rare de voir une véritable fourmilière envahir votre écran, deux ou trois HLM de plusieurs centaines de mètres se faire dézinguer à coup de fusils à neutrons et s’effondrer sur le sol, ou encore des toiles d’araignées de plusieurs milliers de mètres vous gâcher la vie. Oui, cette chienne de Vie qui n’est décidément pas de tout repos dans ce futur inquiétant de 2025. Heureusement, 4 classes de super héros sont là pour vous sauver!
EFF! EFF! EFF! EFF! EFF! EDFFFFFFFFFFFFFF
Ces 4 factions de super héros qui vont détruire la faune extraterrestre sont:
- Les Ranger (un solda standard, à pied, armé d’armes à distance et grenades, plutôt costaux), il peut également piloter les quelques véhicules militaires.
- Les Wing Diver. De loin pour moi la classe la plus intéressante.Ces femmes à l’apparence de catcheuses sont vêtues d’une combi un peu à la Just Cause 3 (qui permet de flotter dans les airs) mais avec… Un réacteur aux fesses! La physique du jeu étant excellente, on s’amuse vraiment à arpenter le ciel, les immeubles, et à vouloir dompter la maniabilité très exigeante mais tout à fait logique de cet ersatz volant. Le Wing Diver peut porter 2 armes, ainsi que des grenades. Intéressant de prêt comme de loin, sa mobilité en fait un allier très essentiel lors de assauts.
- L’Air Rider est lleenntttt… trèsss lleeenntttttt. Mais, il frappe de loin, et très fort. Il peut envoyer à tour de bras des Air Strike totalement fous qui explosent véritablement tout sur leur passage. Faisant laguer par la même occasion la PS4 tellement les effets sont gigantesques et impressionnants. Il peut également appeler des véhicules terrestres ou aériens. Tank, hélico, etc… C’est assez fou de voir à quel point le jeu est varié dans son gameplay, car chaque véhicule appelé devra vous demander beaucoup de temps d’adaptation, nous ne sommes pas dans un simulateur, mais nous n’en sommes pas loin! Autre avantage non négligeable : les mécha! Notre ami peut en effet invoquer ces grosses bestioles que tout gosse des années 90 ne peuvent que saluer. Oui oui, je vous avais dit que ce test m’a donné des petites étoiles brillantes dans mes yeux.
- Les Fencer. L’exosquelette par excellence. Annoncé dans le jeu comme LA classe compliquée à manier, elle n’en demeure pas loin d’être une brute épaisse pas vraiment fun à jouer. En tout cas personnellement je prends toujours plus mon pied sur des mécha ou à m’envoler dans les airs que me balader à 2 à l’heure dans les rues de tokyo armé jusqu’au dent. On se croirait dans un jeu Terminator 2 des années 90… Donc nul!
Conclusion
EDF fait partie de ces jeux plein de défauts qu’on ne veut pas descendre tellement la dose de fun, d’adrénaline et tout simplement de JEU est bonne. Les ralentissements et la répétitivité des missions seront vite oubliés tellement vous allez vous amuser avec ce titre atypique qui aurait pu être sponsorisé par Super Timor. MUST PLAY !
Earth Defense Force 4.1
- Développeurs D3 Publisher
- Type Super Timor
- Support PS4 <3
- Sortie 12/02/2016
Y’a bon!
- JAPONNNNNNNNNNNNNNNN
- Les environnements sont… HUGE
- La modélisation des insectes
- Le nombres d’armes incalculable
- Un titre qui ne se prend pas au sérieux, et tant mieux!!
- Coop Local
- Coop Network
- Terriblement Fun
- Godzilla aux oubliettes
Beuargh!
- ça RAMMMMMMmmmmmmmmm (Wanda de 1080pXUltra ne serait pas content)
- Les voix japonaises ne sont pas dispo… et c’est bien dommage!
- Répétitif
Comments